altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Nantes

  Fille publique
Création mondiale de Maria Republica de François Paris dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction de Daniel Kawka à Angers-Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Le romancier espagnol Agustín Gómez-Arcos a imaginé sa Maria Republica comme une protestation incandescente face à la répression franquiste. Dans l'univers clos d'un couvent dévoué à la rééducation des âmes déviantes éclate la vengeance de cette putain rouge maniant aussi bien l'invective que la torche qui fera disparaître cette parodie d'humanité dans les flammes.
Le 24/04/2016


  Les hommes préfèrent les blondes
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold dans une mise en scène de Philip Himmelmann et sous la direction de Thomas Rösner à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

La trop rare Ville morte de Korngold revient au Théâtre Graslin dans une production à l'imaginaire fantasmagorique assez sage. Un plateau de premier ordre et un chef investi font tout l'intérêt d'un chef-d'œuvre injustement absent des scènes françaises. La prochaine escale est prévue à Nancy en avril : à ne manquer sous aucun prétexte.
Le 08/03/2015


  La pêche miraculeuse
Version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Cité des Congrès, Nantes

Version de concert incontournable des Pêcheurs de perles de Bizet. Parce qu'Angers Nantes Opéra a réuni la fine fleur de la jeune génération de chanteurs francophones, au sein de laquelle Frédéric Antoun, qui après Renaud dans Armide de Gluck et Gérald de Lakmé s'apprête à enchaîner les contre-ut de la Fille du régiment à Covent Garden, se révèle un Nadir simplement miraculeux.
Le 06/02/2014


  Dialogues de rêve
Première à Angers-Nantes Opéra de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la mise en scène de Mireille Delunsch, sous la direction de Jacques Lacombe.
Théâtre Graslin, Nantes

Si la distribution et la direction étaient contestables dans les Carmélites lyonnaises le mois dernier, c’est à Angers-Nantes Opéra que le plateau, d’une intelligibilité inespérée, frôle la perfection, tout comme la direction cassante et ascétique de Jacques Lacombe et les images constamment justes et empathiques de Mireille Delunsch.
Le 05/11/2013


  Lolita aux pieds nus
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Avant Pelléas et Mélisande la saison prochaine, Emmanuelle Bastet poursuit avec la Traviata son parcours quasi sans faute sur les scènes d’Angers Nantes Opéra. Sombre et métaphorique, sa vision de l’opéra de Verdi évite les pièges de la convention, et trouve un reflet sans concession dans la direction de Roberto Rizzi Brignoli.
Le 26/05/2013


  Un sérail inexploité
Première à Angers Nantes Opéra de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans la mise en scène d’Alfredo Arias, sous la direction de Sascha Goetzel.
Théâtre Graslin, Nantes

Coproduit avec l’Opéra de Montpellier, l’Enlèvement au sérail présenté au Théâtre Graslin hésite entre l’onirisme philosophique de la scénographie de Roberto Platé, l’épure wilsonienne des costumes d’Adeline André et la direction d’acteurs nonchalante d’Alfredo Arias. La baguette de Sascha Goetzel n’oriente pas davantage un plateau au potentiel vocal inégalement épanoui.
Le 15/03/2013


  Nino Rota redécouvert
Nouvelle production d’Un chapeau de paille d’Italie de Nino Rota dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Giuseppe Grazioli à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Alors que la pièce Un chapeau de paille d’Italie revisitée par Giorgio Barberio Corsetti fait un tabac à la Comédie française, Angers Nantes Opéra révèle au public de l’Hexagone le rarissime Il Cappello di paglia di Firenze, opéra à part entière signé Nino Rota, le compositeur de Fellini, avec une verve rossinienne réjouissante.
Le 27/11/2012


  L’une pleure et l’autre rit
Création française des Deux veuves de Smetana dans une mise en scène de Jo Davies et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes

En 1982, l’Opéra de Marseille proposait la première française de Rusalka de Dvořák. Aujourd’hui, c’est à nouveau à une scène de province que revient l’honneur d’importer les Deux veuves, le cinquième opéra de son aîné, Smetana. Une comédie piquante et typée, présentée ici sans excès d’imagination mais avec probité.
Le 19/10/2012


  Orphée au noir
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction d’Andreas Spering à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Pour la nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck présentée par Angers Nantes Opéra dans la version révisée par Hector Berlioz, Emmanuelle Bastet met à nu l’impossibilité du deuil, sans égaler l’épure hantée de son superbe Lucio Silla de mars 2010. Trahi par un orchestre en déroute, Andreas Spering dirige un beau trio de jeunes solistes.
Le 04/03/2012


  Un Élixir éventé
Première à Angers Nantes Opéra de l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel, sous la direction de Thomas Rösner.
Théâtre Graslin, Nantes

Pas moins de cinq théâtres ont coproduit l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel. Malgré, ou peut-être à cause d’une distribution entièrement renouvelée, pour laquelle donc il n’a pas été créé, le spectacle expose sur la scène du Théâtre Graslin les limites d’une expérience que la conjoncture non seulement rend inévitable, mais appelle à se multiplier.
Le 22/05/2011


 
1  2  3 
 
[   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com