altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Orange

  Orange 2015 (2) : La mariée était en noir
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Bertrand de Billy aux Chorégies d’Orange 2015.
Théâtre antique, Orange

Après huit ans d'absence, le Trouvère est de retour à Orange, dans la mise en scène très conventionnelle de Charles Roubaud. Cette production réunit une distribution de premier plan, à commencer par le Manrico de Roberto Alagna qui fait sa dernière apparition au Théâtre antique. La direction en demi-teintes de Bertrand de Billy tient la bride haute à un ONF en grande forme.
Le 04/08/2015


  Orange 2015 (1) : Poker menteur
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Mikko Franck aux Chorégies d’Orange 2015.
Théâtre antique, Orange

Affiche prometteuse et mistral capricieux au programme de cette Carmen au Théâtre antique d'Orange. Don José de luxe, Jonas Kaufmann l'emporte sans coup férir sur un plateau moyen et une mise en scène assez besogneuse de Louis Désiré. Deux cartes majeures face au vent : Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France.
Le 08/07/2015


  Orange 2012 : Le raffinement de Turandot
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Michel Plasson aux Chorégies d’Orange 2012.
Théâtre antique, Orange

Plus que les défaillances de Roberto Alagna affrontant son premier Calaf, on retiendra de cette Turandot des Chorégies 2012 l’élégante efficacité de la production exemplaire de Charles Roubaud et le raffinement de la direction musicale de Michel Plasson, ovationné par le public. Sans oublier un plateau quasi irréprochable. Addendum sur la télédiffusion du 31 juillet
Le 28/07/2012


  Orange 2011 (2) : Une fête vocale jubilatoire
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange

Second Verdi de la quarantième édition des Chorégies après une Aïda décevante, Rigoletto entre dans les annales de la manifestation grâce à un plateau de rêve réunissant Leo Nucci, Vittorio Grigolo et Patrizia Ciofi, et le bis rarissime accordé au public en délire. Une soirée exceptionnelle à l’heure où Verdi est rarement si bien chanté.
Le 30/07/2011


  Orange 2011 (1) : Amnéris esseulée
Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Tugan Sokhiev aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange

Ouvrage emblématique d’un cadre aussi monumental que le Théâtre antique, Aïda a, comme il se doit, inauguré la quarantième édition des nouvelles Chorégies d’Orange. Si la production de Charles Roubaud et l’Orchestre du Capitole subtilement dirigé par Tugan Sokhiev ont été à la hauteur, côté voix, seule Amneris a comblé l’attente générale.
Le 09/07/2011


  Orange 2009 (2) : Un diptyque sicilien d’anthologie
Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo mises en scène par Jean-Claude Auvray, sous la direction de Georges Prêtre aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange

En clôture d’Orange 2009, la double interprétation d’un Roberto Alagna souverain dans l’inconstant Turiddu comme dans le pathétique Canio, une distribution de niveau discographique et la direction raffinée de Georges Prêtre font entrer les ouvrages véristes Cavalleria rusticana et Pagliacci parmi les soirées historiques des Chorégies.
Le 04/08/2009


  Orange 2009 (1) : Drame intimiste dans un cadre grandiose
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Myung-Whun Chung aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange

Prima la musica aux Chorégies d’Orange, où le couple idéal formé par la délicate Violetta de Patrizia Ciofi et l’ardent Alfredo de Vittorio Grigolo, révélation de la soirée, permet à la Traviata de triompher devant plus de huit-mille spectateurs enthousiastes. Pari gagné pour ce drame intimiste qu’on pouvait juger mal adapté au théâtre antique.
Le 11/07/2009


  Don Carlos protégé par le ciel
Nouvelle production de Don Carlos de Giuseppe Verdi aux Chorégies d'Orange.
Chorégies d'Orange - Théâtre Antique, Orange

Trois spectacles cette année au lieu des deux habituels : les Chorégies d'Orange entendaient fêter dignement Giuseppe Verdi. Ouvertes avec Aida, poursuivies avec un Rigoletto unanimement reconnu comme exceptionnel, les festivités se sont terminées avec Don Carlos, dans sa version italienne en quatre actes.
Le 14/08/2001


  Salade d'oranges
Récital de Norah Amsellem et Sonia Ganassi aux Chorégies d'Orange.
Chorégies d'Orange - Théâtre Antique, Orange

Entre deux opéras, les Chorégies d'Orange sacrifient parfois au rite du concert. Après les aînées, Montserrat Caballé et Teresa Berganza, c'est le tour de Sonia Ganassi et Norah Amsellem. L'occasion d'apprécier les progrès de cette dernière, dont la carrière internationale est déjà bien lancée.
Le 13/08/2001


  Savary ne s'en laisse pas conter
Production des Contes d'Hoffmann par Jérôme Savary aux Chorégies d'Orange, France.
Chorégies d'Orange - Théâtre Antique, Orange
© Studio Bernatau - Philippe Abel
Tant pis pour ceux qui n'aiment que les relectures du grand répertoire sophistiquées et cérébralement pressurées, car Savary a choisi une approche théâtrale directe et respectueuse des Contes d'Hoffmann. Mais chez lui, ce n'est en rien contraire à la fantaisie ni à l'invention.
Le 15/07/2000




Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com