altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 15 décembre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Strasbourg

  La chute de la maison Debussy
Première à l’Opéra du Rhin de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Barrie Kosky, sous la direction de Franck Ollu.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Scène mise à nu, nervures psychologiques disséquées, loin du mystère de Maeterlinck, le Pelléas usherien de Barrie Kosky n’est pas sans violenter l’univers si particulier de l’unique opéra de Debussy, d’autant que la direction de Franck Ollu, aride et inexpressive, prive l’ensemble de la moindre sensualité, malgré les belles qualités d’un plateau honorable.
Le 23/10/2018


  Nostalgie en demi-teinte
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Frederic Wake-Walker et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Le bon niveau du plateau de cet Eugène Onéguine ne parvient pas à faire oublier un travail de mise en scène qui hésite entre les symboles et la narration littérale. Frederic Wake-Walker réunit des éléments composites que la direction de Marko Letonja peine à unifier, malgré les qualités instrumentales évidentes de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Le 16/06/2018


  Trois œuvres capitales
Les Sept péchés capitaux…, triptyque Weill-Schoenberg dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Roland Kluttig à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Proposition forte et inventive que ce triptyque Weill-Schoenberg pour un cabaret berlinois de haut vol. Il fallait oser rapprocher des univers en apparence si dissemblables, qui s’avèrent beaucoup plus poreux qu’il n’y paraît ; pari réussi grâce à une équipe en tout point convaincante et une conception d’ensemble cohérente et radicale, tant à la scène qu’à la musique.
Le 22/05/2018


  Plaidoyer pour le vérisme
Nouvelle production de Francesca da Rimini de Zandonai dans une mise en scène de Nicola Raab et sous la direction de Giuliano Carella à l’Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Opéra vériste rarement programmé mais dont les parties vocales comme orchestrales présentent un véritable intérêt, la Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai bénéficie à l’Opéra du Rhin d’une nouvelle production de Nicola Raab, bien accompagnée par la direction adaptée au suivi de l’action de Giuliano Carella.
Le 10/12/2017


  Voyage en noir et blanc
Le Voyage d’hiver de Schubert par Mark Padmore accompagné au piano par Mitsuko Uchida à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Venu de Berlin où il donnait ce Winterreise aux côtés du pianofortiste Kristian Bezuidenhout (qu'il retrouve à Amsterdam en janvier prochain), le ténor Mark Padmore intègre pour un unique récital à l'Opéra du Rhin la pianiste japonaise Mitsuko Uchida. Cette première collaboration met en lumière un ensemble de points déjà observés dans le passé.
Le 09/12/2017


  Des Noces haute couture
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ludovic Lagarde et sous la direction de Patrick Davin à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Ludovic Lagarde déplace ses Noces de Figaro dans un atelier de haute couture où règne en maître un Comte désabusé et cocaïnomane, enclin à harceler son entourage. Un plateau de belle tenue principalement composée par de jeunes chanteurs prêts à en découdre rattrape en partie une scénographie assez laborieuse et une fosse pas toujours ajustée.
Le 31/10/2017


  Salomé éparpillée
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Grosse déception à l’Opéra du Rhin pour la première Salomé de Strauss mise en scène par Olivier Py, qui multiplie les niveaux de lecture dans un spectacle confus qui vaut pour sa seule scénographie. Heureusement, la direction claire et chatoyante de Constantin Trinks contrebalance le visuel avec l’aide d’un plateau honorable.
Le 16/03/2017


  Opéra grand format
Nouvelle production de la Juive d'Halévy, dans une mise en scène de Peter Konwitschny et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Après l'Opéra des Flandres en 2015, la Juive de Jacques-Fromental Halévy débarque à l’Opéra national du Rhin dans une mise en scène de Peter Konwitschny (ici réglée par son assistant) bien rompue aux règles du Regietheater. On relève la qualité du plateau vocal, bien secondé par un Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe.
Le 09/02/2017


  Manoir, mon beau manoir…
Première à l’Opéra du Rhin du Tour d’écrou de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Patrick Davin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Belle ouverture de saison à Strasbourg, où l’Opéra du Rhin reprend, avec une bonne direction et un plateau moyen, le Tour d’écrou conçu par Robert Carsen pour le Theater an der Wien. Souvent déçu récemment par l’académisme grandissant du Canadien, on reconnaît de réelles qualités à ce Britten à la scénographie de toute beauté, éclairé à la perfection.
Le 21/09/2016


  Coup d’état en fosse
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Peu de surprises dans cette mise en scène efficace et conventionnelle de Don Carlo par Robert Carsen pour l’Opéra du Rhin, sinon un coup d’état in extremis à même de recentrer une attention jusque-là portée sur une belle distribution et la direction en fulgurances, tout feu tout flamme, typiquement italienne de Daniele Callegari.
Le 17/06/2016


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9 
 
[   page 1 sur 9  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com