altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Versailles

  (Re)Joyce à Versailles !
Récital Splendeurs baroques de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l'ensemble Il Pomo d'Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Débordante d'enthousiasme et d'énergie, Joyce DiDonato met Versailles à ses pieds dans un récital de Splendeurs baroques consacrées à la double thématique de la Guerre et de la Paix. Difficile de trouver plus bel écrin à cette voix que celui de l'Opéra royal, dont l'acoustique assez mate mais détaillée lui offre la primauté sur un orchestre relativement timoré.
Le 09/03/2016


  Entre sacré et profane
Gala Lully sous la direction de Leonardo García Alarcón à la Galerie des glaces du Château de Versailles.
Galerie des Glaces, Versailles

À la mesure de l'événement, ce Gala Lully met les petits plats dans les grands pour former le véritable point final des célébrations du tricentenaire de la mort de Louis XIV. On se réjouit de la présence de Leonardo García Alarcón pour ce concert alternant musique de théâtre et répertoire sacré sous les ors de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Le 02/12/2015


  Un Orfeo majeur
Version de concert de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner à la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Galerie des Glaces, Versailles

Dernier volet du voyage d'automne à Versailles de John Eliot Gardiner avec un inoubliable Orfeo de Monteverdi dans le cadre somptueux de la Galerie des Glaces. Instrumentistes des English Baroque Soloists, Monteverdi Choir et d’exceptionnels solistes magnifient l'ouvrage fondateur de l'opéra moderne au point de faire oublier l'absence de mise en scène.
Le 09/11/2015


  Monteverdi définitif
Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner à la Chapelle royale du Château de Versailles.
Chapelle Royale, Versailles

Après 2010 et 2014, John Eliot Gardiner remet les Vêpres à la Vierge de Monteverdi sur le métier. Au Château de Versailles, Monteverdi Choir et English Baroque Soloists sont au sommet de leur art, tandis que les voix solistes affichent une forme étourdissante. La Chapelle Royale n'a jamais aussi bien porté son nom !
Le 08/11/2015


  Orphée dans les étoiles
Version de concert d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Gardiner revient à Orphée et Eurydice, plus de quinze ans après son inoubliable version Berlioz au Châtelet. De retour de Londres où il donna l'œuvre sur la scène de Covent Garden, il livre dans le cadre idéal de l'Opéra royal de Versailles une interprétation à couper le souffle, avec un plateau d'exception et des forces instrumentales hors du commun.
Le 08/10/2015


  L’homme providentiel
Version de concert de Renaud d’Antonio Sacchini sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Alors que paraît chez Aparté leur enregistrement d’Hercule mourant de Dauvergne, les Talens Lyriques poursuivent l’exploration du répertoire de l’Académie royale de musique avec Renaud de Sacchini. Courtisé depuis 1775, avant même que n’éclate la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, l’Italien faisait à son arrivée à Paris figure d’homme providentiel.
Le 19/10/2012


  Hercule à l’Académie
Recréation en version de concert d’Hercule mourant de Dauvergne sous la direction de Christophe Rousset dans le cadre des Grandes Journées du Centre de musique baroque de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Point culminant des Grandes Journées Dauvergne du Centre de musique baroque de Versailles, Hercule mourant s’est révélé pris en étau entre le modèle lulliste transcendé par Rameau, et la belle simplicité prônée par Gluck. Moins qu’un jalon essentiel, c’est un des chaînons manquants de la tragédie lyrique qu’exhumait Christophe Rousset.
Le 19/11/2011


  Leclair vengé par Circé
Version de concert de Scylla et Glaucus de Leclair sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Il aura donc fallu attendre que le CMBV consacre de Grandes journées à Jean-Marie Leclair pour entendre Scylla et Glaucus après vingt ans de silence inexpliqué. A la tête de ses Talens Lyriques, Christophe Rousset fait mieux que combler une lacune, exaltant une belle distribution dominée par la Circé volcanique de Karina Gauvin.
Le 27/09/2005


  Camerata version orchestrale
Concert de La Chambre Philharmonique sous la direction d'Emmanuel Krivine, avec la participation du pianiste Alain Planès à l'Opéra Royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Les instruments d'époque de La Chambre Philharmonique et Emmanuel Krivine ont, pour le moins, tenu en haleine la critique musicale aussi bien que les mélomanes. Leur prestation à l'Opéra Royal de Versailles, avec Alain Planès, a confirmé des qualités évidentes, même si le tout jeune orchestre doit encore trouver une identité sonore plus affirmée.
Le 20/11/2004


  Versailles sous le charme de l'Italie
Concert Luigi Rossi à la cour d'Anne d'Autriche par Véronique Gens et l'ensemble L'Arpeggiata de Christina Pluhar au Château de Versailles.
Chapelle Royale, Versailles

L'ensemble L'Arpeggiata de Christina Pluhar est assurément l'un des ensembles les plus intéressants en musique ancienne de ces dernières années. Dans le cadre de l'Automne Musical du Château de Versailles, la formation entourait la grande Véronique Gens pour une soirée Luigi Rossi qui s'est avérée mémorable.
Le 13/11/2004


 
1  2 
 
[   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com