altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Zürich

  À l’épreuve du feu
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

C’est un lieu commun que de dénigrer les livrets de Brecht ; la production de Sebastian Baumgarten à Zurich, malgré une direction musicale épaisse, prouve au contraire combien les interrogations que soulève une œuvre comme Mahagonny sont exaltées jusque dans une mise en scène qui les escamote. N’est-ce pas là une définition d’un chef-d’œuvre ?
Le 12/11/2017


  Entre Tchekhov et Bergman
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stanislav Kochanovsky à l’Opéra de Zürich.
Opernhaus, Zürich

Pour ce nouvel Onéguine zurichois, la production forte et physique de Barrie Kosky choisit d’atténuer le contraste entre l’univers campagnard et la noblesse pétersbourgeoise au profit d’une scène finale anthologique. Peter Mattei, aussi bon acteur que prodigieux chanteur, domine une très belle distribution au remarquable engagement.
Le 13/10/2017


  Ange maudit
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Gianandrea Noseda à l'Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Sur les rives du lac de Zurich, Calixto Bieito trouve dans cet Ange de feu de Prokofiev un sujet qui épouse étroitement son théâtre d'une brutalité toute charnelle. Ausrine Stundyte promène son personnage de Renata entre fantasmes et réalité – interprétation magistrale que transcende la lecture au vitriol de Gianandrea Noseda.
Le 14/05/2017


  Mélisande sous hypnose
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Peut-on résumer Mélisande à une névrosée que le Dr Golaud soigne dans une demeure luxueuse dont on ne quitte pas le salon durant tout l’ouvrage ? C’est mettre de côté la nature, les jeux sur la lumière, donc trop aller à contre courant de la musique de Debussy défendue par une belle distribution que soutient un Alain Altinoglu à l’unisson des choix scéniques de Tcherniakov.
Le 29/05/2016


  Séisme théâtral et musical
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Spectacle éblouissant, d’une intensité stupéfiante, où la puissance physique de la mise en scène de Barrie Kosky le dispute au génie de la direction d’orchestre de Teodor Currentzis. Portée par une distribution idéale, cette vision du Macbeth de Verdi d’une effroyable noirceur et d’une violence tétanisante laisse complètement hagard.
Le 06/04/2016


  Trop de grotesque pour Wozzeck
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Difficile grand écart, dans ce nouveau Wozzeck de l’Opéra de Zurich, entre le rôle-titre fin et lunaire d’un Christian Gerhaher annoncé souffrant et la mise en scène d’Andreas Homoki flirtant avec le Grand-Guignol, et dont la recherche perpétuelle du grotesque ne convient qu’à une partie du chef-d’œuvre d’Alban Berg.
Le 25/09/2015


  Renversant sinon historique
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de John Fiore à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Nous n’avons pas été loin d’une soirée historique pour cette reprise du Tristan et Isolde de Claus Guth rassemblant une superbe distribution qui atteint la perfection absolue avec Nina Stemme et Matti Salminen, et ce dans une mise en scène de aussi stimulante intellectuellement que renversante. Un Tristan dont on ne sort pas indemne.
Le 29/01/2015


  Britten aseptisé
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Jan Essinger et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Déception pour cette nouvelle production de The Turn of the Screw de Britten à l’Opernhaus de Zürich du fait d’une scénographie aseptisée et systématique. Layla Claire en Gouvernante fait tout ce qu’elle peut mais son manque de charisme est un cruel handicap pour ce rôle. Pavol Breslik confirme par contre en Peter Quint tout le bien que l’on pense de lui.
Le 07/11/2014


  Viva Cecilia !
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Giovanni Antonini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Sa glorieuse Norma au festival de Salzbourg été l’incontestable événement lyrique de la saison passée. En avril, elle reprend au TCE la magistrale Desdemona de Rossini abordée à l’Opéra de Zurich en mars 2012. C’est également dans son fief zurichois que Cecilia Bartoli vient de triompher avec un autre nouveau grand rôle de soprano, Alcina de Haendel.
Le 09/02/2014


  Chostakovitch électrisé
Nouvelle production de Lady Macbeth de Chostakovitch dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Alors qu’Andreas Homoki traque toutes les pistes du grotesque dans sa mise en scène drôle et cruelle, le jeune chef sibérien Teodor Currentzis transcende la Lady Macbeth de Chostakovitch par une lecture survoltée, en zébrures, gerbes de violence et noirceur exacerbée, à la tête de forces zurichoises qu’on n’avait jamais connues aussi engagées.
Le 17/04/2013


 
1  2 
 
[   page 1 sur 2  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com