altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2018

01/12/2018  Transcendantal
Première à l’Opéra de Gand de Satyagraha de Glass dans la mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui, sous la direction musicale de Koen Kessels.
Opéra des Flandres, Gand

Plus qu’un spectacle, cette production de Satyagraha constitue une œuvre d’art total, une véritable expérience où les solides forces musicales de l’Opéra de Gand fusionnent avec les danseurs époustouflants de Sidi Larbi Cherkaoui. Les mouvements et les images d’une beauté suffocante hantent longtemps l’esprit tout autant que la musique de Phil Glass.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
30/11/2018  De l’anxiété à l’extase
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation du pianiste Kirill Gerstein à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

À nouveau invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France, Vasily Petrenko ouvre son programme avec une Symphonie n° 2 de Bernstein à l’anxiété très russe, avec le concours du pianiste Krill Gerstein, aussi aguerri au jazz qu’au classique par ses études, avant un voyage vers l’Île des Morts puis un flamboyant Poème de l’Extase.


Par Vincent GUILLEMIN

   
29/11/2018  Mahler en finesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation d’Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Déjà très convaincant en février dernier avec la Neuvième, Daniel Harding poursuit à la Philharmonie de Paris son intégrale des symphonies de Mahler avec l’Orchestre de Paris par une Titan fine et profonde à la fois, après un Concerto pour violon de Beethoven interprété en parfaite adéquation avec la soliste Isabelle Faust.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/11/2018  La rareté qui s'explique
Version de concert de Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Après Les Danaïdes puis Les Horaces, Christophe Rousset achève son projet discographique des opéras français de Salieri avec Tarare, porté par une distribution et un orchestre de choix dans l’acoustique peu idéale de la Cité de la Musique, où l’on retiendra surtout, par-delà les qualités engagées, la faiblesse de l’inspiration de l’œuvre elle-même.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/11/2018  Nabucco con fuoco
Première à l’Opéra de Dijon de Nabucco de Verdi dans la mise en scène de Marie-Ève Signeyrole, sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli.
Auditorium, Dijon

Un vent tragique souffle cette semaine sur l’Opéra de Dijon, qui accueille le Nabucco habilement délocalisé dans le Moyen-Orient actuel par Marie-Ève Signeyrole pour l’Opéra de Lille. Une tension dramatique qui est surtout le fruit de la direction de Roberto Rizzi-Brignoli, qui met le feu à une distribution de forts tempéraments.


Par Yannick MILLON

   
22/11/2018  L'Éternel féminin
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse de la Ville morte de Korngold, dans la mise en scène de Philipp Himmelmann, sous la direction de Léo Hussain.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Die tote Stadt est le plus célèbre des ouvrages lyriques d'Erich Wolfgang Korngold, enfant prodige de la Vienne début de siècle. Après Nancy et Nantes, la production de Philipp Himmelmann accoste au Théâtre du Capitole. L'occasion de redécouvrir un authentique chef-d'œuvre, admirablement servi par un plateau et des forces instrumentales de premier plan.


Par David VERDIER

   
19/11/2018  Sciarrino solo
Concert de musique de chambre de Salvatore Sciarrino, avec la participation du Quatuor Hagen et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris

D’abord prévu dans le cadre d’une carte blanche à Maurizio Pollini, le concert en majeure partie dédié à Salvatore Sciarrino permet d’entendre ses œuvres pour violon et flûte seuls avant une création commandée par la Fondation Louis Vuitton. Le Quintette de Schubert avec le Quatuor Hagen en seconde partie était dispensable.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/11/2018  Lucifer mène la danse
Nouvelle production de Donnerstag auf Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Maxime Pascal à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L'Opéra Comique inaugure avec Donnerstag aus Licht l'intégrale du cycle d'opéras imaginé par Karlheinz Stockhausen entre 1978 et 2003. Maxime Pascal et Benjamin Lazar sont les maîtres d'œuvre d'un projet qui se conclura en 2024 à raison d'un opéra par an et dont on souhaite qu'ils s'inscrivent dans les pas de cette première étape très prometteuse.


Par David VERDIER

   
15/11/2018  En fond de cale
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Spectacle laborieux que ce Simon Boccanegra pourtant confié au trublion espagnol Calixto Bieito, qui passé quelques bons ressorts de théâtre, installe un climat assez pesant avec son décor unique d’énorme cale de navire. En fosse, Fabio Luisi défend un Verdi ample et sans brûlure théâtrale, à la tête d’une solide distribution.


Par Yannick MILLON

   
06/11/2018  Couple enchanté
Récital Puccini in love d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Enchanté ou enchanteur ? On ne sait comment qualifier le couple formé par Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna tant ce concert a su allier la beauté des voix et une musicalité permanente du plus haut niveau. Pas d’exhibitionnisme, mais du charme, un impact naturel et une volonté puissante de mettre en valeur la musique de Puccini à qui la totalité du programme était consacrée. Splendide.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   page 1 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com