|
Orange 2019 (1) :
La pomme sur le gĂąteau
Reprise de Guillaume Tell dans la mise en scÚne de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Gianluca Capuano aux Chorégies d'Orange 2019.
Théùtre antique, Orange
C'est une pomme qui remplace la cerise sur le gĂąteau d'anniversaire de cette 150e Ă©dition des ChorĂ©gies dâOrange. Avec Guillaume Tell, Jean-Louis Grinda a fait le choix d'un ouvrage dont l'ampleur constitue souvent un Ă©cueil. MalgrĂ© une mise en scĂšne aux abonnĂ©s absents et une direction rectiligne, le plateau relĂšve en partie l'intĂ©rĂȘt de la soirĂ©e. Le 13/07/2019
|
|
Aix 2019 (1) :
Tosca en plan-séquence
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scĂšne de Christophe HonorĂ© et sous la direction de Daniele Rustioni au festival dâAix-en-Provence 2019.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Pour Christophe HonorĂ©, Tosca signe son retour dans la cour de l'ArchevĂȘchĂ©, trois ans aprĂšs son controversĂ© CosĂŹ, pour un spectacle refusant le double tableau de la dĂ©nonciation sociale et politique, au bĂ©nĂ©fice de lâinscription du livret dans une perspective de thĂ©Ăątre dans le thĂ©Ăątre comme peinture du portrait de la diva Ă©ternelle. Le 12/07/2019
|
|
Le corps défendu
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scĂšne de Marie-Ăve Signeyrole et sous la direction de Andreas Spering Ă l'OpĂ©ra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Abondance de Mozart ne nuit pas⊠AprĂšs le Don Giovanni insipide signĂ© Ivo van Hove Ă Garnier, Marie-Ăve Signeyrole livre Ă Strasbourg une version qui prĂ©sente au moins le mĂ©rite d'oser sortir des sentiers battus. Le retrait de Christian Curnyn laisse au chef Andreas Spering les rĂȘnes d'un orchestre qui offre Ă un plateau assez moyen un Ă©crin de premier plan. Le 23/06/2019
|
|
Dialogue des ombres doubles
Nouvelle production d'IphigĂ©nie en Tauride de Gluck dans une mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Thomas Hengelbrock au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Tout comme OrphĂ©e l'an dernier, cette production dâIphigĂ©nie en Tauride au TCE vient directement de l'OpĂ©ra de Chicago. Robert Carsen donne Ă voir un spectacle efficace et de grande qualitĂ©, qui sait rĂ©concilier les tenants de la tradition et de la modernitĂ©. Un cast de haute tenue et une direction au cordeau participent au succĂšs de la soirĂ©e. Le 22/06/2019
|
|
Esprit d'escalier
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scĂšne dâIvo van Hove et sous la direction de Philippe Jordan Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Retour de Don Giovanni Ă Garnier dans une vision trĂšs grise et trĂšs moralisante signĂ©e Ivo van Hove. Le dĂ©cor est au diapason avec une dramaturgie au point mort, mĂȘme si quelques individualitĂ©s sauvent en partie le plateau. L'ensemble ne rattrape pas la faible portĂ©e d'une rĂ©flexion scĂ©nique en-deçà de la production Haneke. Le 16/06/2019
|
|
Forces vives
Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scĂšne de Jean-Claude Auvray, sous la direction de Nicola Luisotti Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le retour de la Forza Ă Bastille est l'occasion de cĂ©lĂ©brer un plateau de trĂšs haut niveau qui parvient sans peine Ă faire oublier une mise en scĂšne trĂšs conventionnelle signĂ©e Jean-Claude Auvray. Anja Harteros brille de mille feux et Brian Jagde rĂ©ussit ses dĂ©buts in loco, tous deux trĂšs bien entourĂ©s par des protagonistes et un chĆur remarquables. Le 13/06/2019
|
|
Game over
Nouvelle production de Carmen dans une mise en scĂšne de Florentine Klepper et sous la direction d'Adrien Perruchon Ă lâOpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Cette Carmen de lâOpĂ©ra de Dijon selon Florentine Klepper peine Ă s'extraire d'une production inĂ©gale oĂč les ambitions d'une mise en scĂšne axĂ©e sur l'univers des jeux vidĂ©o noient les qualitĂ©s d'un plateau dominĂ© par la remarquable Antoinette Dennefeld et portĂ© par la battue trop uniment Ă©nergique dâAdrien Perruchon. Le 23/05/2019
|
|
Une tragédie du pouvoir
Nouvelle production de Lessons in Love and Violence de George Benjamin dans une mise en scĂšne de Katie Mitchell et sous la direction dâAlexandre Bloch Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
AprÚs Londres, Amsterdam et Hambourg, le nouvel opéra de George Benjamin connaßt sa création française à Lyon. Cette tragédie aussi bien politique que psychologique trouve dans Stéphane Degout un interprÚte de premier plan. La direction trÚs affirmée d'Alexandre Bloch propose une alternative intéressante à Kent Nagano et le compositeur en personne. Le 20/05/2019
|
|
Songeuse nuit d'été
Nouvelle production du Songe dâune nuit dâĂ©tĂ© de Britten dans une mise en scĂšne de Ted Huffman et sous la direction de Tito Muñoz Ă l'OpĂ©ra ComĂ©die de Montpellier.
Opéra Comédie, Montpellier
Coproduit avec Berlin, ce Songe brittenien fait escale à Montpellier. L'atmosphÚre onirique et l'élégance trÚs graphique du spectacle ne sauraient compenser la répétitive austérité des tableaux de la décoratrice Marsha Ginsberg pour la mise en scÚne de Ted Huffman. La distribution, de trÚs bon niveau, est portée par la battue efficace et maßtrisée de Tito Muñoz. Le 12/05/2019
|
|
Un conte cruel
Nouvelle production de L'Enchanteresse de TchaĂŻkovski dans une mise en scĂšne dâAndryi Zholdak et sous la direction de Daniele Rustioni Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Point culminant du festival Vie et destins, cette Enchanteresse Ă©tait inĂ©dite sous nos latitudes. La mise en scĂšne de Andryi Zholdak donne Ă lâopĂ©ra de TchaĂŻkovski les dimensions d'un dĂ©lire onirique de quatre heures. Un cast de tout premier plan et un orchestre chauffĂ© Ă blanc complĂštent une soirĂ©e Ă marquer d'une pierre blanche. Le 27/03/2019
|