altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 10 décembre 2019

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Françoise MALETTRA

      Un jeune homme trop sage
    Concert de l'orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach avec le pianiste Nikolaï Lugansky.
    Salle Pleyel, Paris

    Pour son second concert de la rentrée avec l'Orchestre de Paris dont il est l'actuel directeur musical, Christoph Eschenbach avait programmé deux symphonies de Schumann et un concerto de Mozart. Ce dernier était l'occasion de découvrir le jeune pianiste Nikolaï Lugansky loin de Chopin ou de Rachmaninov. Une acclimatation difficile.
    Le 11/10/2001


      Ripailles et godaille Ă  Ambronay
    FĂŞte Renaissance pour l'ouverture du Festival d'Ambronay.
    Festival d\'Ambronay,

    Pour inaugurer sa XXIIe édition, le Festival d'Ambronay avait choisi cette année de donner une grande fête Renaissance. De 11 à 24 heures avec le concours des habitants de la région et des musiciens chanteurs danseurs de l'ensemble Doulce Mémoire, un festival n'a jamais aussi bien mérité son nom : festif.
    Le 15/09/2001


      Atmosphère torride sous les serres
    Ouverture du festival des Serres d'Auteuil avec un récital de la pianiste Claire-Marie Le Guay.
    Jardin des Serres d'Auteuil, Paris
    © Alvaro Yanez
    Après le festival Chopin au début de l'été, c'est au tour du festival des Serres d'Auteuil d'investir le cadre verdoyant du Bois de Boulogne. Si la programmation est largement dominée par le piano, le fil conducteur reste la découverte de " nouveaux solistes ". À Claire-Marie Le Guay revenait l'honneur de chauffer les serres.
    Le 09/09/2001


      La colline des choeurs
    Panorama des Rencontres Musicales de VĂ©zelay Ă©dition 2001.
    Recontres Musicales, VĂ©zelay

    Cette année, Vézelay aura rarement vu autant de pèlerins gravir la colline pour écouter s'élever les chants les plus beaux. La deuxième édition des Rencontres Musicales, organisée par le Pôle d'art vocal de Bourgogne et son fondateur Pierre Cao, a largement tenu les promesses de la première, consacrée l'été dernier à Jean-Sébastien Bach.
    Le 26/08/2001


      Des compères privĂ©s de théâtre
    Florilège d'opéras bouffe napolitains par la Cappella della Pieta dei Turchini au XXIIe festival de Sablé.
    Festival de Sablé, Sablé
    © Eric Sebbag
    Intarissables zélateurs de l'opéra bouffe italien, Antonio Florio et sa Cappella della Pieta dei Turchini proposaient un nouveau florilège napolitain pour conclure sur une note enlevée la première journée du festival baroque de Sablé. Mais quelle idée d'avoir préféré une salle " polyvalente " au lieu d'un théâtre
    Le 22/08/2001


      OrphĂ©e a plus d'une corde...
    Concert d'ouverture du XXXIIIe festival de Sablé avec le Lacrymae Consort.
    Festival de Sablé, Sablé

    On connaissait la mythique Lyre d'Orphée, mais pas sa viole. En ouverture du XXIIIe festival baroque de Sablé, Philippe Foulon et son Lachrimae Consort conviaient le public estival à découvrir ce nouvel instrument qui se distingue essentiellement d'une viole de gambe ordinaire par l'utilisation de cordes métalliques.
    Le 22/08/2001


      L'irrĂ©sistible fleuve mĂ©lodique hongrois
    Soirée hongroise au festival de Radio-France et de Montpellier, avec l'orchestre du festival de Budapest, dirigé par Ivan Fischer.
    Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

    S'il existe un purgatoire pour les partitions, beaucoup d'entre elles doivent déjà à René Koering (directeur du festival de Montpellier) d'avoir retrouvé un asile sur scène, une audience radiophonique, et pour certaines un destin. Avec le concours du chef Ivan Fischer, ce sont les pages d'Ernö Dohnanyi qui en bénéficiaient, mardi 17 juillet dernier.
    Le 17/07/2001


      Peur bleue Ă  Montpellier
    Concert du Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer au festival de Montpellier.
    Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

    Le Budapest Festival Orchestra n'a pas la rutilance du Philharmonique de Berlin, l'assise soyeuse du Concertgebouw d'Amsterdam, la précision de la phalange de Cleveland, mais quand il s'agit de défendre le patrimoine musical hongrois, il sait hérisser ses archets comme aucun autre. Il vient de le démontrer à nouveau à Montpellier.
    Le 17/07/2001


      Neuf gosiers Ă  la noce
    Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart au festival d'Aix-en-Provence.
    Pour avoir oublié qu'il n'y avait pas de seconds rôles chez Mozart, nombre de productions ont fini par laisser croire que l'idée même d'un plateau irréprochable était mission impossible. Et si les Noces 2001 d'Aix-en-Provence ont suscité autant d'enthousiasme, c'est que tous les personnages sans exception y sont incarnés.
    Le 11/07/2001


      Un carnet très noirci
    Le Carnet d'un disparu de Leos Janacek au festival d'Aix-en-Provence.
    Festival d'Aix - Hotel Maynier d’Oppède, Aix-en-Provence
    © D.R.
    Ni opéra, ni oratorio, le Carnet d'un disparu de Leos Janacek est une oeuvre proprement inclassable à la géométrie anti-conformiste : cinq chanteurs, deux comédiens, un piano ; à Aix récemment, celui magistral et orchestral d'Alain Planès. Une heure pour distiller une substance musicale épurée, dans une parfaite pénombre.
    Le 10/07/2001


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 
    [   page sur 12  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Mort Ă  Munich

  • Carnage light

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com