|
Le temps suspendu
Deuxième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours du violoniste Johan Dalene à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxième soirée à la Philharmonie de Paris, San Francisco et Salonen offrent un programme très cohérent. L’hommage à Sibelius du regretté Steven Stucky est suivi par un Concerto pour violon de Barber servi avec une rare intensité par Johan Dalene. La soirée trouve son aboutissement avec une Symphonie n° 5 de Sibelius d’anthologie. Le 10/03/2023
|
|
Boîte sans alcool
Concert des membres de l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction artistique de Nico Muhly, avec le concours des chefs Esa-Pekka Salonen et Ross Jamie Collins, et de la pianiste Yuja Wang à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La petite résidence parisienne du San Francisco Symphony débute par une soirée immersive d’un nouveau genre. La Soundbox concoctée par Nico Muhly joue des rapports de certains compositeurs avec la musique de leurs prédécesseurs. Présentation simple et chaleureuse, enchaînement très fluide des pièces, excellence des musiciens : une réussite à réitérer. Le 09/03/2023
|
|
Grand Ă©cart dynamique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Janine Jansen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Préparant une nouvelle tournée européenne, l’Orchestre de Paris présente son programme comportant l’inévitable signature de l’orchestre : la Symphonie fantastique. Le Concerto pour violon de Sibelius qui lui est joint souffre du jeu lent et maniéré de Janine Jansen. Enfin, le Ciel d’hier de Saariaho permet de poursuivre l’hommage à la compositrice pour ses 70 ans. Le 02/03/2023
|
|
D’une pierre deux coups ?
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Lorenzo Viotti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite à la Philharmonie de Paris des Münchner Philharmoniker montre une formation en récupération. Lorenzo Viotti dirige une Sixième Symphonie de Mahler claire et animée. Des qualités louables qui ne suffisent pas à traduire toute la sombre ambiguïté d’une partition mêlant le plus personnel à des traits très extérieurs. Le 27/02/2023
|
|
Mode et élégance
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite parisienne du Concertgebouw d’Amsterdam apporte son lot de contrastes. Lisa Batiashvili sacrifie à la tentation d’un Concerto pour violon de Beethoven revisité. L’incroyable virtuosité et les couleurs presque surnaturelles de l’orchestre sont les atouts majeurs d’une Symphonie n° 5 de Prokofiev dirigée avec élégance par Paavo Järvi. Le 21/02/2023
|
|
Schizophrénie romantique
Reprise de Lucia di Lammermoor dans la mise en scène de Andrei Şerban, sous la direction d’Aziz Shokhakimov à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La Lucia di Lammermoor de Şerban fait partie des rares spectacles qui se bonifient avec les années. Avec des interprètes engagés comme Brenda Rae, Javier Camarena et le jeune Mattia Olivieri, cette pièce gagne en puissance dramatique. Par sa direction attentive et atmosphérique, le chef Aziz Shokhakimov effectue de bien beaux débuts à l’Opéra de Paris. Le 18/02/2023
|
|
Dilemme de l’amour
RĂ©cital du pianiste Geoffroy Couteau Ă la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
D’un programme d’une grande intelligence, où le dernier Schubert, celui des Klavierstücke D 946, Liszt et la Troisième Sonate de Brahms, compositeur dont il s’est fait une spécialité se répondent sur les antagonismes amoureux, le pianiste Geoffroy Couteau joue à la salle Gaveau un piano très nourri et chantant, bouleversant et bouleversé. Le 13/02/2023
|
|
Ma sorcière bien-aimée
Version de concert d’Alcina de Haendel sous la direction de Marc Minkowski à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une équipe de chanteurs un peu inégale, Marc Minkowski tire le meilleur pour une soirée haendélienne d’une grande musicalité et d’une force dramatique peu commune à la Philharmonie de Paris. Si Anna Bonitatibus triomphe en Ruggiero par une douceur désarmante, Magdalena Kožená fait du rôle de la sorcière Alcina un portrait déchirant. Le 07/02/2023
|
|
Le style débraillé
Concert de l’Orchestre de l’AcadĂ©mie nationale Sainte-CĂ©cile de Rome sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours du pianiste VĂkingur Ă“lafsson Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’entrain, la chaleur interprĂ©tative ne font pas tout dans un concert. La prestation d’Antonio Pappano et de ses musiciens de l’Orchestre de l’AcadĂ©mie nationale Sainte-CĂ©cile de Rome est l’illustration d’un certain manque de rigueur. Celle du pianiste VĂginkur Ă“lafsson amène quant Ă elle Ă douter de sa propre musicalitĂ© dans le Concerto en sol de Ravel. Le 02/02/2023
|
|
Emporté par la houle
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Deborah Warner, sous la direction de Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Attendue depuis sa première à Madrid en 2021, la coproduction de Peter Grimes entre l’Opéra de Paris, le Teatro Real, Londres et Rome, ne déçoit en rien. Ce drame d’une communauté déclassée qui se referme jusqu’à l’exclusion violente d’un des siens est porté avec sobriété par la metteure en scène Deborah Warner et le chef Alexander Soddy. Le 01/02/2023
|