|
Printemps qui commence
Concert de l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga Gražinyté-Tyla présentent au Théâtre des Champs-Élysées un programme printanier où l’éveil schumannien répond aux saveurs klezmer d’une partition généreuse de Weinberg. Seul le pianiste Kirill Gerstein reste insensible aux appels de la nouvelle saison. Le 25/03/2023
|
|
Les ombres mélancoliques
RĂ©cital du pianiste Iddo Bar-ShaĂŻ Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
À la salle Gaveau, le récital du pianiste Iddo Bar-Shaï fait une place de choix à un répertoire qu’il sert avec une subjectivité unique : les pièces pour clavier de François Couperin. Des mazurkas de Scriabine prises à contrepied intéressent moins que celles de Chopin jouées avec un engagement presque douloureux. Le 22/03/2023
|
|
Matière noire
RĂ©cital Rachmaninov Ă deux pianos de Daniil Trifonov et SergueĂŻ Babayan Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le récital monographique donné par Danill Trifonov et son ancien professeur Sergueï Babayan donne à entendre un Rachmaninov plus sombre qu’à l’accoutumée. En opposition par les sonorités mais réuni dans une conception très maîtrisée, le duo joue avec une virtuosité qui ne laisse rien au hasard et n’est jamais gratuite. Le 21/03/2023
|
|
Fiat Lux
Récital du pianiste Till Fellner au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est une prestation élégante et presque trop éclatante que donne le pianiste autrichien Till Fellner dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Le second cahier des Impromptus de Schubert trouve une brillance univoque sous ses doigts et ne se distingue nullement de la Waldstein de Beethoven qui suit. Un jeu certainement plus classique que romantique. Le 19/03/2023
|
|
Le temps de la fulgurance
Troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mise à part la pièce introductive gentiment prosaïque de Gabriella Smith, ce troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco appelle nombre de superlatifs. La pianiste Yuja Wang a sa part pour un Troisième Concerto de Rachmaninov brillant et deux bis mémorables, mais c’est bien l’orchestre et son chef qui se couvrent ensuite de gloire pour Bartók et Wagner. Le 11/03/2023
|
|
Le temps suspendu
Deuxième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours du violoniste Johan Dalene à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxième soirée à la Philharmonie de Paris, San Francisco et Salonen offrent un programme très cohérent. L’hommage à Sibelius du regretté Steven Stucky est suivi par un Concerto pour violon de Barber servi avec une rare intensité par Johan Dalene. La soirée trouve son aboutissement avec une Symphonie n° 5 de Sibelius d’anthologie. Le 10/03/2023
|
|
Boîte sans alcool
Concert des membres de l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction artistique de Nico Muhly, avec le concours des chefs Esa-Pekka Salonen et Ross Jamie Collins, et de la pianiste Yuja Wang à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La petite résidence parisienne du San Francisco Symphony débute par une soirée immersive d’un nouveau genre. La Soundbox concoctée par Nico Muhly joue des rapports de certains compositeurs avec la musique de leurs prédécesseurs. Présentation simple et chaleureuse, enchaînement très fluide des pièces, excellence des musiciens : une réussite à réitérer. Le 09/03/2023
|
|
Grand Ă©cart dynamique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Janine Jansen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Préparant une nouvelle tournée européenne, l’Orchestre de Paris présente son programme comportant l’inévitable signature de l’orchestre : la Symphonie fantastique. Le Concerto pour violon de Sibelius qui lui est joint souffre du jeu lent et maniéré de Janine Jansen. Enfin, le Ciel d’hier de Saariaho permet de poursuivre l’hommage à la compositrice pour ses 70 ans. Le 02/03/2023
|
|
D’une pierre deux coups ?
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Lorenzo Viotti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite à la Philharmonie de Paris des Münchner Philharmoniker montre une formation en récupération. Lorenzo Viotti dirige une Sixième Symphonie de Mahler claire et animée. Des qualités louables qui ne suffisent pas à traduire toute la sombre ambiguïté d’une partition mêlant le plus personnel à des traits très extérieurs. Le 27/02/2023
|
|
Mode et élégance
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite parisienne du Concertgebouw d’Amsterdam apporte son lot de contrastes. Lisa Batiashvili sacrifie à la tentation d’un Concerto pour violon de Beethoven revisité. L’incroyable virtuosité et les couleurs presque surnaturelles de l’orchestre sont les atouts majeurs d’une Symphonie n° 5 de Prokofiev dirigée avec élégance par Paavo Järvi. Le 21/02/2023
|