|
L'aube d'été
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À seulement 24 ans, Klaus Mäkelä s'apprête à prendre les rênes de l'Orchestre de Paris, succédant ainsi à Daniel Harding. Étrennant pour l'occasion son nouveau statut de conseiller de l'orchestre, il présente un subtil Tombeau de Ravel et une énergique Septième de Beethoven en forme de carte de visite adressée au public enthousiaste de la Philharmonie. Le 09/07/2020
|
|
Philosophie des lumières
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d'Aurélien Bory et sous la direction de Frank Beermann au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Heureux Toulousains : ce retour du chaste fol dans la ville rose est l'occasion d'entendre un plateau de premier plan, couronné par les prestations de Matthias Goerne et Sophie Koch en Amfortas et Kundry. La mise en scène d'Aurélien Bory ne marque guère les esprits, heureusement rattrapée par la direction robuste de Frank Beermann. Le 31/01/2020
|
|
Perles de culture
Reprise des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène du collectif FC Bergman, sous la direction de Guillaume Tourniaire à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Cette production des Pêcheurs de perles accoste à Lille en provenance de l'Opéra des Flandres. En faisant le pari de monter un ouvrage au romantisme suranné à un collectif de théâtre contemporain, Aviel Cahn avait misé sur le décalage et le décapant. Le résultat comble nos attentes, malgré une distribution en demi-teinte. Le 30/01/2020
|
|
Fragments d'un discours amoureux
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Luk Perceval et sous la direction de Fabio Biondi au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Au Grand Théâtre de Genève, Luk Perceval revisite le modèle du Singspiel mozartien dans un Enlèvement au sérail qui assume enfin son statut de théâtre parlé et chanté. L'option n'est pas à mettre entre toutes les oreilles mais elle a le mérite de séduire, grâce à un plateau investi et la direction de Fabio Biondi. Le 28/01/2020
|
|
Mazel Tov !
Nouvelle production d’un Violon sur le toit de Jerry Bock dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Koen Schoots à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
C'est à un feu d'artifice que nous convie l'Opéra du Rhin avec ce Violon sur le toit importé de la Komische Oper où Barrie Kosky l'a mis en scène. Cette comédie musicale sur la vie dans un Shtel autour de 1900, évoquant aussi pogroms et antisémitisme, est servie par des chorégraphies et un plateau remarquables que rythme avec brio la direction de Koen Schoots. Le 08/12/2019
|
|
Comic strip
Nouvelle production d’Ercole amante de Cavalli dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Vous avez aimé le Domino Noir d’Auber ? Vous adorerez cet Ercole amante de Cavalli, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq à la salle Favart. L’interprétation de Raphaël Pichon et d’une équipe de solistes dont le rôle-titre de Nahuel di Pierro sauve la soirée d’un comique de répétition qui manque de la faire sombrer face aux longueurs généreuses de l’ouvrage. Le 04/11/2019
|
|
AĂŻda entre deux eaux
Première au Grand Théâtre de Genève d’Aïda de Verdi dans la mise en scène de Phelim McDermott et sous la direction d’Antonino Fogliani.
Grand Théâtre, Genève
C'est une curieuse Aïda qui débarque au Grand Théâtre de Genève. Venu de Houston et de l’English National Opera, ce spectacle sans grand envergure peine à trouver une ligne cohérente. Sauvée en partie par la direction d’Antonino Fogliani et la performance d'Elena Stikhina dans le rôle-titre, le reste du plateau présente des niveaux très contrastés. Le 11/10/2019
|
|
Violetta et ses followers
Nouvelle production de la Traviata de Verdi à l'Opéra de Paris, dans la mise e nscène de Simon Stone et sous la direction de Michele Mariotti.
Palais Garnier, Paris
La Traviata revient à Garnier dans une version décapante et hyperconnectée signée Simon Stone. Si toutes les options n'aboutissent pas forcément, on salue le risque pris et l'adéquation avec un plateau où brille l'étoile Pretty Yende et surtout une fosse de premier plan, dirigée avec fougue et brio par Michele Mariotti. Le 15/09/2019
|
|
Orange 2019 (2) :
Sur les chapeaux de roues
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Davide Livermore et sous la direction de Frédéric Chaslin aux Chorégies d'Orange 2019.
Théâtre antique, Orange
Pour son 150e anniversaire, Orange s'offre Don Giovanni, absent du Théâtre antique depuis 1996. Davide Livermore tente de faire exister le spectacle au-delà d'une mise en espace, notamment par les crissements de pneus et irruptions de bandits en 4x4. Frédéric Chaslin donne à l'entreprise une carrure élégante qui porte un plateau de premier plan. Le 03/08/2019
|
|
Aix 2019 (3) :
Le voyage sans retour
Requiem de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci, sous la direction de Raphaël Pichon au Festival d’Aix-en-Provence 2019.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Véritable événement de cette édition 2019 du Festival d'Aix-en-Provence, le Requiem de Mozart mis en scène par Romeo Castellucci bouscule les codes et s'impose comme un des meilleurs spectacles du scénographe italien. Le chœur Pygmalion tutoie les sommets en dominant un quatuor et un orchestre sagement dirigés par Raphaël Pichon. Le 19/07/2019
|