altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 27 octobre 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Docteur Rakewell et Mister Shadow
    Première à l’Opéra national de Lorraine du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Carlos Wagner, sous la direction de Tito Muñoz.
    Opéra, Nancy

    Après une Carmen noir volcan, Carlos Wagner ouvre la saison de l’Opéra national de Lorraine avec sa mise en scène onirique et sombre du Rake’s Progress, créée en 2008 à Angers Nantes Opéra. Plus que de la baguette objective de Tito Muñoz, l’opéra néo-classique de Stravinsky bénéficie d’une distribution superlative.
    Le 04/10/2011


      ResserrĂ©e, Ă©purĂ©e, dĂ©chaĂ®nĂ©e
    Reprise de la Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    En 2008, Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski avait révélé le vrai visage de Médée, en livrant à la Monnaie de Bruxelles une lecture coup de poing de la version originale de l’opéra de Cherubini. Dramaturgie resserrée, scénographie épurée, orchestre déchaîné, Nadja Michael y retrouve un personnage taillé à la démesure de son soprano de boue et de sang.
    Le 22/09/2011


      La cohĂ©rence de Titus
    Reprise de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Willy Decker, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Après la Salomé d’André Engel, l’Opéra de Paris continue à puiser dans ses anciennes productions en reprenant la Clémence de Titus dans la mise en scène de Willy Decker, d’ailleurs fortement marquée par celle des époux Herrmann, présentée sous l’ère Mortier. Le plateau féminin et la direction classique mais nerveuse d’Adam Fischer lui redonnent vie.
    Le 12/09/2011


      Aix 2011 (2) : Le rĂŞve de Natalie
    Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2011.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    La première Traviata européenne de Natalie Dessay se devait d’être l’événement du festival d’Aix 2011. Une soirée d’opéra comme il en est peu, portée par le rêve de la soprano française devenu réalité dans la mise en scène, ou plutôt la mise à nu, de Jean-François Sivadier, et sous la direction épurée, inspirée de Louis Langrée.
    Le 12/07/2011


      Aix 2011 (1) : Ă” vĂ©nĂ©rable Titus
    Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Sir Colin Davis au festival d’Aix-en-Provence 2011.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Sans bousculer la tradition, Sir Colin Davis et David McVicar ont signé au Covent Garden de Londres une Flûte enchantée enthousiasmante de maîtrise musicale et théâtrale. Réunis au Théâtre de l’Archevêché, ils figent la Clémence de Titus dans un marbre empire, que lézarde sporadiquement Gregory Kunde, empereur à l’éloquence grisonnante.
    Le 10/07/2011


      SacrĂ©s Brigands !
    Première à l’Opéra Comique des Brigands de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, sous la direction de François-Xavier Roth.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Un mois après le réveil de son Atys mythique, l’Opéra Comique reprend les Brigands d’Offenbach dans la production de Macha Makeïef et Jérôme Deschamps créée à l’Opéra Bastille en 1993. Plaisir sans mélange d’une œuvre plus subversive peut-être que ne le laissent paraître les toiles peintes, et qui voit triompher l’esprit de troupe.
    Le 22/06/2011


      Quoi de neuf ? Atys
    Première à l’Opéra de Bordeaux d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier et sous la direction de William Christie.
    Grand-Théâtre, Bordeaux

    En 1985, Thierry Fouquet prenait la direction artistique de la salle Favart, qui dépendait alors de l’Opéra de Paris, et fut à ce titre l’un des instigateurs de la mythique production d’Atys de Lully confiée à William Christie, Jean-Marie Villégier et Francine Lancelot. Il accueille tout naturellement sa reprise inespérée à Bordeaux, dans le cadre idéal du théâtre bâti par Victor Louis.
    Le 16/06/2011


      PĂ©pins irrĂ©guliers
    Version de concert des Arts Florissants et des Plaisirs de Versailles de Marc-Antoine Charpentier sous la direction de Patrick Cohën-Akenine dans le cadre du Midsummer Festival.
    Château d'Hardelot, Condette

    Deuxième édition du Midsummer Festival, passerelle musicale jetée sur la Manche aux portes du Château d’Hardelot, cette étrange folie néo-tudor bâtie sur les ruines d’une forteresse du XIIIe siècle. À l’heure françoise, comme il se doit, Patrick Cohën-Akenine et son ensemble présentait deux opéras miniatures de Charpentier avec les jeunes pousses de la Pépinière des Voix.
    Le 13/06/2011


      ĂŠtre ou paraĂ®tre
    Première à l’Opéra du Rhin d’Hamlet de Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard, sous la direction de Patrick Fournillier.
    La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse

    Si Hamlet de Thomas n’est plus tout à fait à une rareté, la question de la viabilité dramatique de l’ouvrage demeure, dès lors qu’il se trouve confronté à la source shakespearienne. Vincent Boussard ne l’élude pas. Bien au contraire, il l’exalte à travers les différentes métamorphoses du mythe. Dans le rôle-titre, Stéphane Degout résout l’impossible équation entre être et paraître.
    Le 09/06/2011


      Ă€ base de Jules CĂ©sar concentrĂ©
    Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel dans une mise en scène de Christian Schiaretti et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l’Atelier lyrique de Tourcoing.
    Théâtre municipal Raymond Devos , Tourcoing

    Près de vingt-cinq ans après l’avoir fait entrer au Palais Garnier en initiant les irréductibles de l’Orchestre de l’Opéra aux rudiments du jeu baroque, et quinze ans après son enregistrement avec la Grande Écurie, Jean-Claude Malgoire remet Giulio Cesare sur le métier à l’Atelier lyrique de Tourcoing. Avec les débuts attendus de Christophe Dumaux dans le rôle-titre.
    Le 27/05/2011


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Saint François SDF

  • Chamboule-tout

  • En attendant Görge…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com