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Salzbourg 2017 (9) :
Le cataclysme Lear
Nouvelle production de Lear d’Aribert Reimann dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2017.
Felsenreitschule, Salzburg
Dernière nouvelle production de l’été, Lear d’Aribert Reimann se hisse au sommet de l’édition 2017 de Salzbourg en triomphant sur toute la ligne : mise en scène traumatisante, plateau transcendant et présence en fosse de Wiener Philharmoniker en soi bien plus marquants que la direction d’un Franz Welser-Möst bâtonnant sans discernement. Le 23/08/2017
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Salzbourg 2017 (8) :
Maledizione !
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène de Shirin Neshat et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Il est des jours où rien ne va pour Riccardo Muti. Déjà poussif en fosse dans la plus faible production de l’été à Salzbourg, le maestro napolitain subit, pour cette avant-dernière représentation d’Aïda, les aléas du renouvellement des deux rôles principaux, ainsi qu’une multiplication de scories émaillant une soirée lyrique sous le signe de la malédiction. Le 22/08/2017
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Salzbourg 2017 (7) :
Chostakovitch sans sarcasme
Nouvelle production de Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Mariss Jansons au festival de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après la mythique production Mussbach-Gergiev de 2001, Lady Macbeth de Chostakovitch revient à Salzbourg dans une production mettant presque uniquement l’accent sur le tragique, tant dans la mise en scène d’Andreas Kriegenburg que dans la direction de Mariss Jansons, d’une glorieuse pâte sombre mais nettement plus faible dans les épisodes hystériques. Le 21/08/2017
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Salzbourg 2017 (6) :
Et la lumière fut…
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt au festival de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Les années semblent ne pas avoir de prise sur Herbert Blomstedt qui, bien que dirigeant assis suite à une chute, rayonne du haut de ses 90 printemps d’un art d’insuffler clarté et lumière à tout ce qu’il touche, d’une Septième de Bruckner resplendissante jusqu’à des Métamorphoses de Strauss résolument tournées vers l’espoir. Le 20/08/2017
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Salzbourg 2017 (2) :
Wozzeck dans les tranchées
Nouvelle production de Wozzeck dans une mise en scène de William Kentridge et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Salzbourg 2017.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Absent de Salzbourg depuis vingt ans, Wozzeck fait son grand retour grâce au nouveau patron du festival Markus Hinterhäuser, dans une mise en scène de William Kentridge évoquant le cauchemar de la Première Guerre mondiale. Une vision déshumanisée au même degré que la direction analytique de Vladimir Jurowski, face à un plateau où seul le rôle-titre déçoit. Le 14/08/2017
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Salzbourg 2017 (1) :
Tout le monde se lève pour Currentzis
Concert de musicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis, avec la participation de la violoniste Patricia KopatchinskaĂŻa au festival de Salzbourg 2017.
Felsenreitschule, Salzburg
Pour leur première apparition à Salzbourg, les instrumentistes sibériens de musicAeterna et l’excentrique Teodor Currentzis reçoivent une standing ovation avec un magnifique programme où après un concerto de Berg atomisé, le maestro gréco-russe réinvente une Titan de Mahler inouïe de nuances et de rubato, jouée et applaudie débout. Le 10/08/2017
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Bayreuth 2017 (2) :
DĂ©nazification soft
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Philippe Jordan au festival de Bayreuth 2017.
Festspielhaus, Bayreuth
Première mise en scène de l’ouvrage hors giron familial depuis les années 1950 à Bayreuth, ces nouveaux Maîtres chanteurs, aux ressorts comiques parfois proches du théâtre de boulevard, proposent en filigrane une manière de dénazification à travers la figure du bouc-émissaire juif Beckmesser, tandis que Philippe Jordan théâtralise au mieux sa lecture orchestrale. Le 07/08/2017
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Pelléas au noir
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Louis Langrée au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le mythique Théâtre des Champs-Élysées qui lui a offert certaines de ses plus belles interprétations, Pelléas et Mélisande revient à l’affiche dans la conception noire et étouffante d’Éric Ruf, partagée par la lecture orchestrale très sombre de Louis Langrée et par un plateau explorant les zones d’ombre d’une partition plus ambiguë que jamais. Le 11/05/2017
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MĂ©moires (3) :
L’épure jusqu’au sublime
Recréation de la mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner par Heiner Müller, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Dans les Mémoires de l’Opéra de Lyon, si la production Bergaus d’Elektra accusait déjà peu de rides, le mythique Tristan confié à Heiner Müller par Bayreuth dans les années 1990 reste un choc qui émeut comme au premier jour, malgré pour cette reprise une partie musicale aux bonheurs divers, secondaire face à un tel chef-d’œuvre visuel. Le 28/03/2017
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Une Flûte zéro déchet
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
À Dijon, trois ans après une Finta Giardiniera très réussie, David Lescot s’attaque au livret ô combien plus ambigu de la Flûte enchantée, transposé dans un monde où l’homme a détruit la nature. Un message écolo qui finit par caler au deuxième acte, alors que l’équipe musicale est à la fête, entre une excellente distribution et la direction équilibrée de Christophe Rousset. Le 23/03/2017
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