altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2018

09/04/2018  Une pureté explosive
Récital du pianiste Kit Armstrong au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bach et Liszt à son programme, l’église et le théâtre, les présente Kit Armstrong, ce disciple d’Alfred Brendel qui lui interdit les concours. Le va-et-vient entre les deux compositeurs qu’en offre le jeune pianiste, par ailleurs compositeur et mathématicien, se révèle aussi passionnant que surprenant dans un récital unique en son genre.


Par Claude HELLEU

   
08/04/2018  Plongée dans le gore
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Erik Nielsen à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel

Représentation d’Elektra en crescendo sur tous les plans au Theater de Bâle avec une vision quasi chambriste dans une première partie puis une électricité grandissante à partir de la scène d’Oreste grâce à une belle direction d’Erik Nielsen, une distribution efficace et une proposition scénique très gore de David Bösch.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
02/04/2018  Festival Verdi Lyon : Don Carlos en pesanteur
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Déception assez cuisante face au Don Carlos conçu comme le point d’orgue du festival de printemps de l’Opéra de Lyon consacré cette année à Verdi. Si la distribution, à l’Elisabeth impossible, pâtit d’un français défectueux, on regrette avant tout l’académisme pesant du travail de Christophe Honoré, étalé sur cinq longues heures de représentation.


Par Yannick MILLON

   
02/04/2018  Un Parsifal impitoyable
Reprise de Parsifal de Wagner dans une production de Calixto Bieito sous la direction de Sylvain Cambreling, à l’Oper Stuttgart.
Oper, Stuttgart

Créée en 2010 sous la direction de Manfred Honeck, la mise en scène de Parsifal par Calixto Bieito retrouve une fois de plus aux Rameaux les planches de l’Oper Stuttgart. La distribution assemble des wagnériens confirmés, tous emportés par la direction du directeur musical des lieux pour sa dernière année, Sylvain Cambreling.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/04/2018  Diamant noir
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Couplage incongru pour ce concert du festival de Pâques de Baden-Baden qui vaut surtout pour une Deuxième Symphonie de Bernstein défendue avec une intensité et une éloquence prenante de la part de Krystian Zimerman. Rattle de son côté radiographie la partition, tout comme l’Héroïque de Beethoven, d’une manière presque lassante.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
30/03/2018  Le Graal est dans la fosse
Nouvelle production de Parsifal dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Assister à un Parsifal en Allemagne un Vendredi saint dans un silence religieux est un luxe auquel le sublime Philharmonique de Berlin, superbement conduit par Sir Simon Rattle et une distribution impeccable, rend pleinement justice. Dommage que la partie scénique due à un Dieter Dorn peu inspiré déçoive quelque peu !


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
29/03/2018  Mahler de fin de vie
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Hartmut Haenchen à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Prévu pour un retour au pupitre de l’ancien directeur musical du Philharmonique de Radio France, ce concert de l’ultime symphonie achevée de Mahler est finalement récupéré par Hartmut Haenchen, qui ne peut masquer une fatigue physique. D’un tempo extrêmement lent ressort alors surtout la sensibilité de l’Andante comodo.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/03/2018  Scribe et Dubois
Nouvelle production du Domino Noir d’Auber dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Fidèle à son répertoire, l’Opéra-Comique remonte l’un des ouvrages les plus joués d’Auber, Le Domino Noir, sur un livret de Scribe dont plus de la moitié du texte est parlée. Le chant bénéficie de l’Horace de Cyrille Dubois et de l’Angèle d’Anne-Catherine Gillet, la fosse de la qualité du Philharmonique de Radio France dirigé par l’énergique Patrick Davin.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/03/2018  Esthétique et intelligent
Nouvelle production d’Un bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Waut Koeken et sous la direction de Rani Calderon à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Superbe production du Ballo à l’Opéra de Lorraine avec une mise en scène esthétique et intelligente de Waut Koeken et une direction ébouriffante de Rani Calderon. Le plateau est dominé par le superbe baryton de Giovanni Meoni et par le gracieux Stefano Secco en Gustave puisque l’action est replacée en Suède, conformément aux vœux de Verdi.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
21/03/2018  Femmes à plaindre
Reprise du Château de Barbe-bleue de Bartók et de la Voix humaine de Poulenc dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Cet enchaînement de Bartók et Poulenc au prétexte que leurs héroïnes sont des femmes malheureuses se confirme des plus discutables. Si la mise en scène de Krzysztof Warlikowski uniformise un climat sinistre et la beauté musicale des œuvres en triomphe sous la direction d’Ingo Metzmacher, les librettistes imposent des caractères aux antipodes.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 10 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com