altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 16 octobre 2018

25/02/2018  La Traviata des aléas
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La défection de dernière minute d'Anna Netrebko ajoute à la déception pour cette reprise de la Traviata par Benoît Jacquot à Bastille, dont la mise en scène peine toujours autant à convaincre. Pas irréprochable, la direction de Dan Ettinger joue de l'urgence et du sentiment pour sauver une entreprise qui trouve dans le Germont de Plácido Domingo des raisons d'espérer.


Par David VERDIER

   
22/02/2018  L’heure de la maturité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Malgré l’annonce récente du non renouvellement de son contrat après l’été 2019, Daniel Harding montre un équilibre serein lors de son premier concert de l’année avec l’Orchestre de Paris. Le Concerto pour alto de Widmann offre à Antoine Tamestit de renouveler sa performance de la création, tandis que la 9e de Mahler impressionne par sa maturité.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/02/2018  Dusapin dans l’autre monde
O Mensch ! de Pascal Dusapin par le baryton Georg Nigl et le pianiste Sébastien Vichard au Studio de la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris

Porté par le créateur de l’œuvre Georg Nigl, le superbe cycle O Mensch ! de Pascal Dusapin dans le cadre d’un week-end autour du compositeur français réapparaît au Studio de la Philharmonie de Paris, accompagné par l’excellent Sébastien Vichard au piano, tout aussi impactant que le baryton pour développer l’atmosphère noire des textes de Nietzsche.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/02/2018  Le Château de Dusapin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour clôturer un week-end organisé par la Philharmonie de Paris autour du compositeur Pascal Dusapin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg offre de belles couleurs à la pièce pour grand orchestre du compositeur, Morning in the Long Island, avant un Château de Barbe-Bleue surtout marquant grâce à Falk Struckmann dans le rôle-titre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/02/2018  L’œuvre au noir
Requiem de Henze par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Composé et joué par parties dans divers endroits du monde entre 1990 et 1992, le Requiem de Henze est créé intégralement en 1993 par Ingo Metzmacher. Il est dirigé cette saison à la Cité de la musique par la battue rigoureuse de Matthias Pintscher, face à un Ensemble Intercontemporain porté par son fantastique trompettiste solo Clément Saunier.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/02/2018  Tristan entre en régression
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Daniel Barenboïm au Staatsoper Unter den Linden, Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Dmitri Tcherniakov, connu pour ses mises en scène énigmatiques, présente un Tristan plutôt banal au départ et progressivement de plus en plus prenant et convaincant dans sa plongée psychanalytique. La Staatskapelle Berlin sous la direction de Barenboïm et surtout Andreas Schager sont à la hauteur de cette véritable réouverture du Staatsoper Unter den Linden.


Par Hermann GRAMPP

   
14/02/2018  Grande musique,
grands interprètes

Italienisches Liederbuch de Wolf par Diana Damrau, Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch dans la série des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Sans doute l’un des sommets de la saison musicale parisienne, cet Italienisches Liederbuch très attendu a répondu à toutes les attentes d’un public présent pour diverses raisons en assez grand nombre pour emplir la vaste espace de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Une soirée du plus haut niveau vocal et musical.


Par Gérard MANNONI

   
13/02/2018  Un roi Carotte aux petits oignons
Reprise à l’Opéra de Lille du Roi Carotte d'Offenbach dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Claude Schnitzler.
Opéra, Lille

Après Lyon, c'est au tour de l'Opéra de Lille de passer au régime légumes avec une œuvre d’Offenbach qui n'a pas revu le jour depuis 1877, après une série de tournées triomphales dans toute l'Europe et 195 représentations. La production de Laurent Pelly se paie le luxe d'une joyeuse équipe d'interprètes pour célébrer le roi Offenbach.


Par David VERDIER

   
12/02/2018  Musicalité sage
Récital du pianiste Rafał Blechacz dans le cadre de Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Couronné à Varsovie en 2005, Rafał Blechacz a maintenant ses fidèles, comme en témoigne le public de la Philharmonie de Paris. Adoubé parmi les plus grands maîtres du clavier produits par Piano****, le pianiste polonais avait choisi d’interpréter agréablement et sans risques des œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann et Chopin.


Par Claude HELLEU

   
11/02/2018  Présences 2018 (1) : Escaich parmi le monde moderne
Concerts d'orchestre du festival Présences 2018 autour de Thierry Escaich.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Des concerts du festival Présences 2018, celui du vendredi fait avant tout ressortir la pièce de Thierry Escaich grâce au compositeur à l’orgue, avant un intéressant Concerto pour piano de Neuburger. En clôture le dimanche, Mikko Franck dirige une création de Laurent Cuniot très supérieure à celle d’Escaich programmée ensuite.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 10 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Patchwork vocal

  • Au-delà du miroir

  • Colossal combo

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com