altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 26 avril 2024

22/10/2023  Le cauchemar de l’ImpĂ©ratrice
Nouvelle production de La Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Mariusz Trelinksi et sous la direction de Daniele Rustioni en ouverture de saison de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour son entrée au répertoire de l’Opéra de Lyon un siècle après sa création à Vienne, La Femme sans ombre est parée d’une distribution honorable, de la direction plus affûtée que lyrique de Daniele Rustioni face à une orchestration allégée et de la mise en scène aux relents horrifiques de Mariusz Trelinski, qui creuse la psyché d’une Impératrice en proie à la terreur.


Par Yannick MILLON

   
19/10/2023  IndĂ©cision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Nathalie Stutzmann, avec le concours du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le retour de Nathalie Stutzmann devant l’Orchestre de Paris ne tient pas ses promesses. Cette direction sans soubassement se contente d’effleurer les œuvres en restant à leur surface. Une extériorité différente marque le jeu à la plastique impeccable du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Ce concert restera dans les mémoires pour les accidents qui l’ont émaillé.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/10/2023  L’explorateur de tonalitĂ©
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La perfection du jeu de Benjamin Grosvenor fait une nouvelle fois mouche au Théâtre des Champs-Élysées dans un programme logique et exigeant autour d’une tonalité souvent associée à la solitude et à la mélancolie. Le pianiste britannique en distille avec art et mesure les effets pour atteindre une émotion palpable dans la Sonate en si de Liszt.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/10/2023  Spectre gĂ©nial
Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey par l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En investissant l’acoustique à double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire donnent tout l’espace requis au chef-d’œuvre de Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction d’une remarquable souplesse de Pierre Bleuse est à la hauteur de l’événement.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/10/2023  Lessons of refinement
Version de concert de Lessons in Love and Violence de George Benjamin sous la direction du compositeur Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Créé en 2018 au Royal Albert Hall, Lessons in Love and Violence est repris cette année à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival d’Automne, sobrement mis en espace par Dan Ayling et toujours dirigé par George Benjamin lui-même, avec encore une partie de la première distribution, à commencer par le Roi de Stéphane Degout.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/10/2023  Splendeurs intègres
Récital de la soprano Anna Netrebko accompagnée par le pianiste Pavel Nebolsin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En récital avec un programme intégralement russe, Anna Netrebko montre qu’elle n’a rien perdu de sa superbe, notamment dans l’aigu, en plus d’offrir à la Philharmonie de Paris un chant ample, porté par une grande générosité vers tous les côtés de la scène, tandis que Pavel Nebolsin s’affiche en accompagnateur idéal pour la partie pianistique.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/10/2023  Le temps retrouvĂ©
Reprise de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Susanna Mälkki à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Retour gagnant à l'Opéra de Paris pour cette affaire Makropoulos imaginée par Krzysztof Warlikowski en forme d'hommage au cinéma et à la solitude de ses stars éternelles. Karita Mattila se plie parfaitement à cette esthétique tandis que la direction de Susanna Mälkki fait de la complexité de l'écriture un écrin musical soyeux et fascinant.


Par David VERDIER

   
07/10/2023  Embarquement immersif
Music for airports de Brian Eno autour du pianiste Bruce Brubaker à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans le cadre des concerts Temps suspendu de la Philharmonie de Paris, le pianiste américain Bruce Brubaker estompe les frontières du temps avec Music for airports de Brian Eno. Il livre une performance immersive proche de la musique minimaliste, en résonance avec le style ambient. Un voyage planant qui annonce son album Eno Piano, à paraître en novembre.


Par Chloë ROUGE

   
07/10/2023  La belle floraison
Concert des dix ans de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Au Théâtre des Bouffes du Nord, La Belle Saison fête ses dix ans en musique de chambre avec des artistes habitués : le Quatuor Hermès, le Trio Pantoum ainsi que Pierre Fouchenneret, Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser. Un programme qui met en avant la complicité des musiciens dans leur répertoire de prédilection.


Par Chloë ROUGE

   
05/10/2023  Figure et abstraction
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

L’attente n’a pas été déçue pour les deux concertos pour piano de Maurice Ravel donnés avec virtuosité et style par Yuja Wang, Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris. La surprise vient autant d’un Prélude à la l’après-midi d’un faune de Claude Debussy presque étale que d’un Mandarin merveilleux de Béla Bartók d’une rage insensée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com