altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2019

13/02/2019  Les trois âges de Rusalka
Reprise de Rusalka de Dvorak dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise pour la deuxième fois sous le mandat de StĂ©phane Lissner, la production de Rusalka de Dvořák par Robert Carsen Ă  l’OpĂ©ra Bastille rencontre toujours le mĂŞme succès en rĂ©pertoire, avec maintenant la soprano Camilla Nylund dans le rĂ´le-titre et le Prince de luxe de Klaus Florian Vogt, sous la direction inspirĂ©e de Susanna Mälkki.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/02/2019  L'opĂ©ra travesti
Nouvelle production de La Finta Pazza de Sacrati dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Leonardo García Alarcón à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon

L'opéra vénitien se porte comme un charme, à l’image de cette Finta Pazza de Francesco Sacrati à l'Opéra de Dijon. Si la mise en scène de Jean-Yves Ruf offre un cadre prudent et peu varié à la longueur généreuse de l’ouvrage, on trouvera des motifs de satisfaction dans le bon niveau du plateau et surtout la direction signée Leonardo García Alarcón.


Par David VERDIER

   
08/02/2019  Vertiges de l'amour
Nouvelle production de La Divisione del Mondo de Legrenzi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

L'opéra des origines : un mélange de liberté et d'impertinence qui vient de Venise. Cette découverte de La Divisione del Mondo se souvient de Monteverdi. D'une main de maître, Christophe Rousset nous conduit à travers cette intrigue touffue où se croisent un aéropage de divinités occupées à satisfaire leur plaisir, le bien le mieux partagé en ce bas monde.


Par David VERDIER

   
01/02/2019  Cho & Chung
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Seong-Jin Cho à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son retour, dans une forme qu’on ne lui avait pas connue depuis des mois, devant l’Orchestre Philharmonique de Radio France et dans un programme entièrement consacré à Tchaïkovski, Myung-Whun Chung entre accompagné de son compatriote coréen Seong-Jin Cho et s’attèle à un Concerto pour piano n° 1 tapageur avant une Symphonie Pathétique mieux dosée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
31/01/2019  CaĂŻn-caha
Nouvelle production de l’oratorio Il Primo Omicidio de Scarlatti dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

On peine à entrer dans cette production inégale de l’oratorio d’Alessandro Scarlatti Il Primo Omicidio, où la mise en scène de Romeo Castellucci, cérébrale, forte à certains égards, ne rencontre pas vraiment la direction grise d’un René Jacobs à la recherche de l’austérité, et surtout l’engagement guère tangible d’un plateau des plus impersonnels.


Par Thomas COUBRONNE

   
26/01/2019  De l’intĂ©rioritĂ© Ă  la jubilation
Concert de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du violoniste Sergeï Kachatryan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Si Chostakovitch et Prokofiev sont tous deux de la même terre et du même temps, tout oppose résolument ces deux compositeurs. Une donnée qui ressort avec évidence dans ce concert mené par Valery Gergiev et le violoniste Sergeï Kachatryan, allant des profondeurs insondables de Chostakovitch à l’extériorisation jubilatoire et provocatrice de Prokofiev.


Par Benjamin GRENARD

   
25/01/2019  Nuit d'ivresse
Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Les Troyens ont déjà été à l'affiche de la toute première saison de l'Opéra Bastille en 1990, puis en 2006. En cette année de 350e anniversaire de la Grande Boutique, c'est à Dmitri Tcherniakov que sont confiées les clés de cette nouvelle mise en scène. La réception houleuse est à la hauteur des enjeux et du génie qui a su y mettre.


Par David VERDIER

   
24/01/2019  Mahler aux ours
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi, avec la participation du violoniste In Mo Yang à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Présent à Paris début janvier pour un concert russe donné avec l’Orchestre national de France, Neeme Järvi remplace la semaine suivante Emmanuel Krivine dans un programme franco-germanique, avec au centre la découverte du jeune prodige In Mo Yang au violon, et une Titan de Mahler dans la forêt duquel traînent quelques plantigrades.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/01/2019  Plus ou moins Ă  distance
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En tournée pour deux soirs à la Philharmonie de Paris, le lendemain d’un premier programme avec Hélène Grimaud, Andris Nelsons s’attaque à deux figures majeures du romantisme germanique avec un Schumann maintenu à distance, à l’opposé d’un Mendelssohn magnifié par les étincelantes sonorités du Gewandhausorchester Leipzig.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/01/2019  Renouveau carcĂ©ral
Première Ă  l’OpĂ©ra de Lyon de De la maison des morts de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Alejo PĂ©rez.
Opéra national, Lyon

Belle proposition de Warlikowski, maĂ®trisĂ©e quoique froide et composite, dans De la maison des morts de Janáček Ă  l’OpĂ©ra de Lyon, qui parvient Ă  proposer une alternative crĂ©dible au spectacle mythique de ChĂ©reau, avec une Ă©quipe musicale de premier plan, tant au plateau qu’en fosse, oĂą la direction d’Alejo PĂ©rez Ă©lectrise ses troupes.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393 
[   page sur 393  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le Grand PrĂŞtre de Bizet

  • Guère Ă  l’affĂ»t

  • MĂ©lancolie d’estampes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com