04/05/2024 | |
Bruyante Walkyrie
Version de concert de La Walkyrie de Wagner par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après un Or du Rhin très réussi en 2022, Yannick Nézet-Séguin et son ancien orchestre de Rotterdam présentent une première journée du Ring beaucoup plus inégale du fait d’un orchestre souvent à la peine et d’une direction au premier degré assez sommaire et bruyante. La distribution voit surtout le triomphe des déesses Tamara Wilson et Karen Cargill.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/04/2024 | |
Tout feu tout flamme
L’Olympiade des olympiades d’après l'Olimpiade de Vivaldi mis en scène par Eric Oberdorff sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l'Opéra Nice Côte d'azur.
Opéra, Nice
L'olympisme est d'actualité et inspire la programmation lyrique de cette fin de saison à l'Opéra de Nice Côté d’Azur. Pour preuve, cette détonante Olympiade des olympiades, pastiche conçu d'après Antonio Vivaldi et dirigé par Jean-Christophe Spinosi dans une mise en scène d'Eric Oberdorff et une scénographie signée Fabien Teigné.
Par David VERDIER
|
| | |
28/04/2024 | |
Retour d’un chef-d’œuvre
Nouvelle production de Guercœur d'Alberic Magnard dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Jamais redonné en France depuis sa création il y a bientôt un siècle, Guercœur d'Albéric Magnard revoit le jour sur la scène de l'Opéra du Rhin, dans une mise en scène efficace de Christof Loy et sous la direction engagée et ardente d’Ingo Metzmacher. Une résurrection qu'il faut bien qualifier d'événement lyrique de cette saison 2023-2024.
Par David VERDIER
|
| | |
26/04/2024 | |
Polyphonie radicale
Concert du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’intelligent programme concocté par la cheffe Mirga Gražinyté-Tyla avec les forces Radio France a tenu ses promesses que ce soit dans les pièces chorales de Lili Boulanger, de Gražinis et de Bruckner que dans la Symphonie n° 6 de ce dernier. Une des gestiques les plus limpides du circuit éclaire et vivifie l’écriture de ces compositions.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/04/2024 | |
Printemps tardif
Symphonie n° 8 de Bruckner par l’Orchestre de Paris sous la direction de Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le plus vieux et le plus résiliant des chefs en activité, Herbert Blomstedt, 96 ans, est de retour à la Philharmonie de Paris pour une Symphonie n° 8 de Bruckner jamais alanguie ou brumeuse, mais au contraire pleine de vie et de simplicité. Les musiciens de l’Orchestre de Paris donnent leur maximum dans une performance irradiante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/04/2024 | |
Promesses de rue
Nouvelle production de Street Scene de Weill dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction d’Yshani Perinpanayagam à la MC93, Bobigny.
MC93, Bobigny
Visible occasionnellement en France, Street Scene de Kurt Weill est donné dans un condensé d’extraits à la MC93 de Bobigny, où les musiciens et chanteurs de l’Académie de Paris sont mêlés à d’autres artistes et à l’Orchestre Ostinato, sous la direction pleine d’énergie de Yshani Perinpanayagam dans une proposition scénique immersive de Ted Huffman.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/04/2024 | |
Baguette exacerbée
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Antonio Pappano, avec le concours de la pianiste Martha Argerich à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle fois, l’Orchestre symphonique de Londres fait honneur à sa réputation. Il offre de superbes qualités de timbres au piano engagé de Martha Argerich dans le Concerto de Schumann et une belle palette de couleurs dans la Symphonie n° 2 de Rachmaninov. La direction de son chef Antonio Pappano privilégie l’impact sur les nuances.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/04/2024 | |
Au clair de la nuit
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris
Le deuxième concert de la carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre se fait sans le jeune chef violoncelliste. À une lecture engagée mais inégale du Sextuor n° 2 de Brahms succède une interprétation plus maîtrisée de La Nuit transfigurée de Schoenberg où les musiciens éclairent la modernité de l’alliance de la musique pure à la poésie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/04/2024 | |
MĂ©tamorphoses sylvestres
Concert de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la fin d’une courte tournée européenne, l’Orchestre philharmonique de Munich et Daniel Harding donnent la création française du Concerto pour violon n° 2 de Thierry Escaich. Le violon de Renaud Capuçon sert une partition de belle facture. La Symphonie n° 4 de Bruckner dirigée avec théâtralité par Daniel Harding voit le triomphe des pupitres de cuivres.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/04/2024 | |
Vision persistante
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Andreï Korobeinikov démontre une nouvelle fois sa forte personnalité. Après une première partie Beethoven à la limite de l’explosion, des Schumann et un Scriabine encore plus sombres qu’à l’accoutumée, l’interprète trouve l’équilibre sans rien renier de la radicalité de ses approches pour un Messiaen contemplatif et un Opus 111 de Beethoven d’anthologie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |