altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 11 décembre 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Cherchez la femme
Reprise des Contes d’Hofmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Eun Sun Kim à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le fantastique Hoffmann de Benjamin Bernhein justifie à lui seul cette nouvelle série de représentations du grand opéra d’Offenbach à la Bastille. Si la reprise est d’une qualité scénique exemplaire et digne de sa création en 2000, elle souffre néanmoins d’une distribution féminine inégale et d’une direction musicale d’un professionnalisme un peu sec.
Le 06/12/2023


  ApothĂ©ose vĂ©riste
Version de concert d’Adriana Lecouvreur par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avant sa prochaine Beatrice di Tenda, Tamara Wilson poursuit son triomphe parisien avec une sensationnelle Adrienne Lecouvreur. La réussite de la soirée est aussi celle de la mezzo Clémentine Margaine dans une princesse de Bouillon éruptive, et d’un plateau remarquable, sous la houlette efficace et imaginative de Daniele Rustioni.
Le 05/12/2023


  Soufflante leçon
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Enrhumé, le ténor péruvien Juan Diego Flórez n’a rien lâché pour une soirée qui fut une véritable leçon de chant depuis des Arie antiche de grand style jusqu’aux airs de Rossini, Donizetti, Massenet et Verdi en passant par Mozart et Tosti. Mais une fois de plus, ce sont les bis qui montrent Flórez en parfaite communion avec le public.
Le 04/12/2023


  Pierre qui roule
RĂ©cital du pianiste Bruce Liu Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Les amateurs de virtuosité ont été satisfaits par le récital du Canadien Bruce Liu. Son jeu d’une fluidité étonnante ne s’adapte pourtant que trop peu aux spécificités d’écriture des différentes œuvres de Bach, Chopin, Kapoustine, Rameau et Prokofiev au programme. Ce piano trop souvent envahi par la pédale laisse une impression superficielle.
Le 28/11/2023


  Similitudes et ruptures
Concert de Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le concert sacré donné par Pygmalion à la Philharmonie de Paris éblouit. Dans une optique lumineuse et élégante, quatre cantates de Jean-Sébastien Bach (25, 66, 80, 110) et un motet de l’oncle Jean-Chrétien (Mit Weinen hebt sich’s an) sollicitent toutes les qualités de l’ensemble et des solistes sous la direction très détaillée de Raphaël Pichon.
Le 27/11/2023


  L’indescriptible concert
Symphonie n° 8 par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Daniel Harding ajoute à ses nombreuses réussites mahlériennes parisiennes une Symphonie des Mille d’une musicalité vibrante. La conjonction des forces innombrables autour de l’Orchestre de Paris trouve sous sa baguette, à la Philharmonie de Paris, une lisibilité qui n’a d’égale qu’une poétique digne de la cosmogonie voulue par le compositeur.
Le 24/11/2023


  Plage post-Einstein
Einstein on the Beach de Glass dans une mise en scène de Susanne Kennedy et sous la direction d’André de Ridder dans le cadre du Festival d’automne à la Grand Halle de la Villette, Paris.
Grande Halle de la Villette, Paris

Un an après Einstein on the beach en format concert par Ictus et le Collegium Vocale Gent à la Cité de la Musique, le premier opéra de Philip Glass se déplace à la Grande Halle de la Villette. Associés à l’Ensemble Phoenix Basel et aux Basler Madrigalisten, Susanne Kennedy et Markus Selg donnent dans le postapocalyptique et le mystique.
Le 23/11/2023


  Esmeralda finit au bĂ»cher
Nouvelle production de La Esmeralda de Louise Bertin dans une mise en scène de Jeanne Desoubeaux et sous la direction de Benjamin d’Anfray au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Jeanne Desoubeaux exhume l’opéra La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord. En voulant traiter de façon moderne les sujets féministes inhérents à l’œuvre, la metteuse en scène n’évite ni l’écueil de la trivialité ni celui du cliché. Pour ne rien arranger, la distribution ne se montre pas à la hauteur de la musique de la compositrice.
Le 21/11/2023


  Épure et grincements
Reprise de Ma mère l’Oye dans la chorégraphie de Martin Chaix et de L’Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Anthony McDonald, sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

L’Opéra de Paris propose une soirée Ravel qui fait le plein à Garnier. Le ballet immaculé de Martin Chaix sur Ma mère l’Oye, formidable exercice pour les élèves de l’École de danse, passe à côté des innombrables possibilités de la partition. L’Enfant et les sortilèges apporte davantage de satisfaction, malgré la direction sans imagination de Patrick Lange.
Le 21/11/2023


  Rituel de lumières
Nouvelle production de Sonntag aus Licht, cycle de Karlheinz Stockhausen mis en scène par Ted Huffman et sous la direction de Maxime Pascal à la Cité de la Musique et à la Philharmonie de Paris.
Cité de la Musique, Paris

En attendant prochainement Mittwoch et Montag, le cycle Licht se poursuit au Festival d'Automne à Paris sous la direction de Maxime Pascal et son ensemble le Balcon avec Sonntag. Le brio des interprètes est soutenu par la sobriété efficace de la scénographie de Ted Huffman qui offre au regard un complément naturel à ce que l'oreille et les sens perçoivent.
Le 20/11/2023


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264 
 
[   page sur 264  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com