altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

12/10/2012  Ni mythique ni révolutionnaire
Nouvelle production de Médée de Charpentier dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Coup d’envoi sans envergure de la trilogie Médée du Théâtre des Champs-Élysées. Car ni la direction musicale perdue dans le lointain d’Emmanuelle Haïm, ni la mise en scène de Pierre Audi, tirée vers le Regietheater le plus éculé par les décors de l’artiste Jonathan Meese, ne rendent justice aux singularités de l’unique tragédie lyrique de Charpentier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/10/2012  Le débauché chez Mondrian
Reprise du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Olivier Py, sous la direction de Jeffrey Tate à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Accueil mitigé pour une Carrière du libertin très différente des dernières réussites françaises en la matière (André Engel, Alfredo Arias) qui misaient sur des dispositifs légers et une esthétique hollywoodienne : place à la noirceur et au stupre, au sentimentalisme et au pathos, que sert inégalement une équipe vocale jeune et contrastée.


Par Olivier ROUVIERE

   
10/10/2012  Sombre incandescence
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi avec la participation de Matthias Goerne, Elena Zhidkova et András Bálint à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Poignant duo entre l’une des plus belles Judith du moment, Elena Zhidkova, et un Barbe-Bleue tragique, Matthias Goerne superbement angoissé, dans ce Château de Barbe-Bleue recréé par Christoph von Dohnányi à la tête d’un Orchestre de Paris totalement engagé dans son édification. Après une Symphonie Italienne de Mendelssohn à la dynamique moins convaincante.


Par Claude HELLEU

   
09/10/2012  La densité du silence
Récital du pianiste Radu Lupu dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un récital de Radu Lupu ne ressemble à aucun autre : le pianiste roumain (67 ans) échappe aux classifications. Dans ses interprétations, il respecte, ose et surprend. Face au public, cet hypersensible incarne l’humilité, l’intégrité et la générosité comme ce mardi à Piano**** dans sa poétique vision de Schubert, Franck et Debussy.


Par Nicole DUAULT

   
06/10/2012  Cinq pays pour un triomphe
Premier concert du cycle Brahms-Szymanowski du London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev, avec la participation de la violoniste Janine Jansen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Splendide concert du Cycle Brahms-Szymanowski assuré par Valery Gergiev, le LSO et la remarquable violoniste néerlandaise Janine Jansen. Cinq nations à l’affiche, Allemagne, Pologne, Russie, Grande-Bretagne et Pays-Bas pour de la grande musique orchestrale et instrumentale, défendue par deux tempéraments d’exception et un orchestre qui ne l’est pas moins.


Par Gérard MANNONI

   
04/10/2012  La honte en héritage
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Lecture diablement stimulante que cette nouvelle Jenůfa de Zurich confiée aux manipulations généalogiques d’un Dmitri Tcherniakov actualisant avec un total succès le livret le plus classique de Janáček. Direction peu idoine, à la main lourde, et plateau d’excellente facture complètent une ouverture de saison pour le moins prometteuse.


Par Yannick MILLON

   
04/10/2012  Une voix sculpturale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomás Netopil avec la participation de la soprano Anja Harteros à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Soirée très symphonique à Pleyel avec deux partitions tchèques, piliers du répertoire national, dirigées par Tomás Netopil, directeur musical du Théâtre national de Prague, pour ses débuts avec l’Orchestre de Paris et les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss pour faire briller une invitée prestigieuse, la Kammersängerin Anja Harteros.


Par Olivier BRUNEL

   
04/10/2012  In Paradisum
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction d'Alain Altinoglu, avec la participation du Chœur de Radio France et de la violoniste Fanny Clamagirand en l’église Saint-Eustache, Paris.
Église Saint-Eustache, Paris

Dans le cadre magnifique de l’église Saint-Eustache, le Requiem de Gabriel Fauré s’est élevé dans la sérénité voulue par son auteur, tous ses interprètes en union parfaite, notamment le Chœur de Radio France et le baryton Edwin Crossley-Mercer, après un concerto pour violon de Saint-Saëns d’une expressivité convenue.


Par Claude HELLEU

   
03/10/2012  Un Wagner à part entière
Nouvelle production de Rienzi de Wagner dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Sensation de la rentrée lyrique, le Capitole de Toulouse affiche Rienzi, absent des scènes françaises depuis sa création parisienne en 1869. La production de Lavelli mais surtout la direction enflammée de Pinchas Steinberg comme un Torsten Kerl époustouflant dans le rôle-titre réhabilitent cette œuvre de jeunesse injustement méprisée.


Par Monique BARICHELLA

   
29/09/2012  Alagna chante Alagna
Soirée consacrée à Massenet et à David Alagna par les Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son retour, après quelques petits incidents de santé cet été, notre ténor national avait choisi de chanter Alagna. Non pas qu’il compose lui-même, mais il participe aux livrets que ses frères David et Frederico écrivent sur la musique de David Alagna. Le tout en deuxième partie d’une soirée des Grandes Voix consacrée également à Massenet.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 100 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com