altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 août 2018

24/04/2013  Triomphal retour
Récital du pianiste Piotr Anderszewski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après une grande année sabbatique, le pianiste Piotr Anderszewski reprend les concerts et aussi le chemin du studio d’enregistrement. Magnifique et éclectique programme et grande maturité étaient au rendez-vous pour ce retour triomphal sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées où l’attendait un public fidèle et fervent qu’il n’a pas déçu.


Par Olivier BRUNEL

   
23/04/2013  Stravinski aux deux visages
Concert Stravinski du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Apollon Musagète et Oedipus Rex à la salle Pleyel par Sir John Eliot Gardiner et le London Symphony Orchestra : deux œuvres de 1928 pour se souvenir que Stravinski a humé l’air du temps dans ce rappel à l’ordre néoclassique prôné par Cocteau qui n’a pas donné que des chefs d’œuvres. La preuve, même si l’oratorio reste de loin la meilleure des deux partitions.


Par Olivier BERNAGER

   
22/04/2013  Viva Villazón !
Récital Verdi du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Villazón retrouvé ! Pour sa rentrée parisienne après deux ans d’absence, Rolando Villazón enflamme la salle Pleyel dans un superbe programme Verdi judicieusement adapté à ses moyens, choisi pour mettre en valeur toutes ses qualités naturelles. Une soirée vérité pour le ténor dont la voix n’avait jamais paru aussi rayonnante depuis sa crise.


Par Monique BARICHELLA

   
20/04/2013  Une quinte d’as
Concert du cycle Brahms autour des solistes des Berliner Philharmoniker à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La troisième partie du cycle consacré à la musique de chambre de Johannes Brahms donné par les solistes des Berliner Philharmoniker est une demi-déception en raison de la défection du pianiste américain Stephen Kovacevich autour duquel le projet était prévu. Son remplaçant, le Coréen Sunwook Kim, n’est pas vraiment à la hauteur.


Par Olivier BRUNEL

   
19/04/2013  Une force de la nature
Récital du pianiste Denis Matsuev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

L’énergie légendaire du pianiste né à Irkoutsk était évidemment au rendez-vous de son dernier récital à Paris. Denis Matsuev y a survolté son public dans un programme entièrement russe. Où Moussorgski, Rachmaninov et Tchaïkovski se sont imposés de main d’airain. Uniformisés par la même perfection d’une interprétation sans surprise.


Par Claude HELLEU

   
18/04/2013  Extrémités du romantisme
Récital du pianiste Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Programme tout romantique et germanique pour ce Concert de midi donné par Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre. Le jeune pianiste a su s’affirmer avec trois œuvres très différentes, montrant une belle autorité de jeu et des capacités expressives efficaces dans la sobriété. Une vraie nature déjà largement confirmée par un brillant début de carrière.


Par Gérard MANNONI

   
18/04/2013  Ailleurs, peut-être…
Récital de mélodies de la mezzo-soprano Karine Deshayes accompagnée au piano par Philippe Cassard à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

Debussy, Ravel, Duparc Roussel et quelques autres : un programme exigeant de mélodies françaises démontrant que la poésie tisse des liens serrés avec la musique, souvent difficiles à rendre. Un récital de Karine Deshayes et Philippe Cassard à l’Auditorium du Musée d’Orsay qui a reçu une ovation méritée mais difficile à conquérir.


Par Olivier BERNAGER

   
18/04/2013  L’homme qui en savait trop
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Plus que sur le mystère éventé du décor d’Anish Kapoor, l’intérêt de la reprise de cette production de Pelléas et Mélisande repose sur une double distribution où les Pelléas de Stéphane Degout et Yann Beuron brillent de feux antagonistes. Nouveau chef permanent de l’Orchestre de la Monnaie, Ludovic Morlot réussit ses débuts dans la fosse du théâtre bruxellois.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/04/2013  Chostakovitch électrisé
Nouvelle production de Lady Macbeth de Chostakovitch dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Alors qu’Andreas Homoki traque toutes les pistes du grotesque dans sa mise en scène drôle et cruelle, le jeune chef sibérien Teodor Currentzis transcende la Lady Macbeth de Chostakovitch par une lecture survoltée, en zébrures, gerbes de violence et noirceur exacerbée, à la tête de forces zurichoises qu’on n’avait jamais connues aussi engagées.


Par Yannick MILLON

   
17/04/2013  Un salon musical
Cendrillon de Pauline Viardot dans une préparation musicale de Mireille Delunsch et la mise en scène de Thierry Thieû Niang à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Opéra-comique de chambre pour sept voix et piano, ce charmant spectacle témoigne d’un art lyrique en devenir chez ses jeunes interprètes. Qualités et engagement au rendez-vous n’occultent pas le chemin qui leur reste à parcourir pour atteindre le niveau qu’ils ambitionnent, seul parfaitement atteint par la pianiste sur scène.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 100 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (4) : Blomstedt sans complexes

  • Salzbourg 2018 (3) : Au bord de l’épuisement

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com