14/07/2017 | |
Rejeté de l’Opéra
Reprise des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Patrick Kinmonth, sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Cologne.
Staatenhaus, Köln
Créée en 2013 au Palladium alors que l’Opéra de Cologne était en pleins travaux de rénovation, la production des Stigmatisés est déplacée à la Staatenhaus avec une mise en espace réactualisée. L’orchestre retrouve de magnifiques couleurs, encore plus aérées sous la nouvelle direction de Stefan Soltesz, quand la distribution est portée par Bo Skovhus et Anna Gabler.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/07/2017 | |
Aix 2017 (3) :
Cavalli sous les ampoules
Nouvelle production d'Erismena de Cavalli dans une mise en scène de Jean Bellorini et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au festival d'Aix 2017.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Succès Ă©tourdissant au XVIIe siècle, Erismena de Francesco Cavalli avait quasiment disparu des scènes lyriques jusqu'Ă son exhumation par Lionel Salter en 1967 et l'enregistrement d'Alan Curtis. Leonardo GarcĂa AlarcĂłn remĂ©die Ă cet oubli de bien belle manière en offrant Ă Aix un des meilleurs spectacles de son Ă©dition 2017.
Par David VERDIER
|
| | |
11/07/2017 | |
Aix 2017 (2) :
Un très sage libertin
Nouvelle production du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction d’Eivind Gullberg Jensens au festival d'Aix 2017.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Le Festival d'Aix-en-Provence présente le chef-d’œuvre néoclassique de Stravinski dans une mise en scène qui ne tient pas toutes ses promesses mais avec un plateau vocal de grande qualité. Remplaçant Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de Paris, Eivind Gullberg Jensen se borne à une peinture de genre, loin des enjeux et des nuances de cette partition.
Par David VERDIER
|
| | |
10/07/2017 | |
Aix 2017 (1) :
Carmen clés en main
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival d'Aix-en-Provence 2017.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
De retour à Aix après des décennies d'absence, Carmen est prisonnière des choix et des paradoxes d'une scénographie ambitieuse autant que rigoureuse signée Dmitri Tcherniakov. Un plateau vocal remarquable complète cette production, au premier rang duquel la Carmen de Stéphanie d'Oustrac et le Don José de Michael Fabiano, sous la baguette du tonifiant Pablo Heras-Casado.
Par David VERDIER
|
| | |
08/07/2017 | |
Colmar 2017 (3) :
L’Enfer entre dans l’église
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Michel Plasson au festival de Colmar 2017.
Église Saint-Matthieu, Colmar
Le Festival de Colmar 2017 réussit un coup de maître avec cette Damnation de Faust donnée dans l’enfer des trente-cinq degrés de l’église Saint-Matthieu. La distribution comme le chœur souffrent le martyre à cause de la chaleur, mais déploient leurs plus beaux atours dans le médium et l’aigu, les graves se rompant parfois dans l’acoustique du lieu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/07/2017 | |
Colmar 2017 (2) :
Colmar en chambre
Concerts du Quatuor Arod, de Renaud Capuçon et Hélène Mercier, et de Vladimir Spivakov au festival de Colmar 2017.
Chapelle Saint-Pierre, Colmar
En marge de l’hommage à Michel Plasson focalisé sur le répertoire symphonique, le Festival de Colmar 2017 propose une véritable série de concerts de chambre, d’où ressortent la prestation de grande maturité du jeune Quatuor Arod dans Haydn et Schubert ainsi qu’un superbe trio de Ravel, en plus de belles sonates françaises.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/07/2017 | |
Mortagne 2017 (3) :
Talents absolus
Justin Taylor et le Taylor Consort en concert dans le cadre des Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Église, Pervenchères
Jeune surdoué du clavecin, le Franco-Américain Justin Taylor a réuni trois instrumentistes animés comme lui d’un amour spontané et à la fois savant de la musique. En ce troisième week-end des Musicales de Mortagne 2017, un concert magique, rayonnant de jeunesse, d’enthousiasme, de complicité. En soliste pour Taylor ou tous ensemble, un miracle de musicalité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/07/2017 | |
Colmar 2017 (1) :
Le fils avant le père
Concert de l’Orchestre national philharmonique de Russie sous la direction d’Emmanuel Plasson en l’église Saint-Matthieu, Colmar.
Église Saint-Matthieu, Colmar
La 29e édition du Festival de Colmar rend hommage à Michel Plasson et permet d’entendre son fils Emmanuel, chef d’orchestre lui aussi, dans un programme franco-américain, avec pour point d’orgue de la soirée une Sérénade de Bernstein aux couleurs du superbe Guarneri du soliste russo-américain Philippe Quint.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/07/2017 | |
Munich 2017 (2) :
Festival sans ombre
Reprise de la Femme sans ombre de Strauss dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, MĂĽnchen
À sa création en 2013, la production Warlikowski de la Femme sans ombre avait marqué par la direction phénoménale du nouveau directeur musical Kirill Petrenko, en plus d’une mise en scène évanescente et d’une distribution des grands soirs. Quatre ans plus tard et avec trois changements principaux dans le chant, le miracle se reproduit.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/07/2017 | |
Munich 2017 (1) :
L’artiste en paria
Nouvelle production des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Pour ouvrir son festival d’été, la Bayerische Staatsoper ose programmer Die Gezeichneten de Schreker, un an avant de fêter le centenaire de la création de l’œuvre. Une fois les clés de lecture acquises, la mise en scène de Warlikowski passionne par son intelligence sans pourtant magnifier l’action, portée par le chef Ingo Metzmacher et la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |