09/05/2017 | |
Entre baroque et Bel canto
Nouvelle production de Semiramide de Rossini mise en scène par Nicola Raab et sous la direction de Domingo Hindoyan à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Nicola Raab signe à Nancy une Semiramide aux enjeux théâtraux aussi ambitieux qu'insolites. Réflexion autour des racines baroques du chef-d'œuvre de Rossini, la mise en scène explore les faux-semblants du théâtre. Le plateau de grande qualité est dominé par la performance du contre-ténor Franco Fagioli en Arsace et Salome Jicia dans le rôle-titre.
Par David VERDIER
|
| | |
07/05/2017 | |
Trois opéras sous tension
Nouvelles productions de Der Diktator, Schwergewicht oder die ehre der Nation et Das Geheime Königreich de Křenek dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Lothar Zagrosek Ă l’OpĂ©ra de Francfort.
Oper, Frankfurt
CrĂ©Ă©s non loin Ă Wiesbaden en 1928, les trois courts opĂ©ras de Křenek retrouvent une scène du Land de Hesse cette saison avec une nouvelle production attendue Ă l’Oper Frankfurt, notamment pour la mise en scène de l’intrigant David Hermann et pour la direction du spĂ©cialiste Lothar Zagrosek, Ă la tĂŞte de chanteurs en difficultĂ© dans l’aigu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/05/2017 | |
Coblence sort les canines
Nouvelle production de Der Vampyr de Marschner dans une mise en scène de Markus Dietze et sous la direction d’Enrico Delamboye au Theater Koblenz.
Theater, Koblenz
Trop rarement joué, Der Vampyr de Marschner, après Genève, profite d’une seconde production cette saison grâce au Theater Koblenz, dans une nouvelle mise en scène très classique bénéficiant du soutien nerveux en fosse du chef Enrico Delamboye et sur le plateau du baryton Bastiaan Everink pour porter le rôle principal.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/05/2017 | |
La liberté de Magda
Reprise de La Rondine de Puccini dans la mise en scène de Rolando Villazón, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Opéra de maturité de Puccini le plus rare, La Rondine dans la reprise de la production Rolando Villazón de 2015 bénéficie cette année de deux sopranos très en voix, à commencer par la magnifique Cristina Pasaroiu dans le rôle de Magda, accompagnée par un orchestre de la Deutsche Oper léger sous la baguette de Roberto Rizzi Brignoli.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/04/2017 | |
Monument symphonique
Huitième Symphonie de Mahler sous la direction d’Eliahu Inbal à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg
Très attendue pour la première saison de l’Elbphilharmonie, la monumentale Huitième Symphonie de Mahler présente sur la scène du port de Hambourg toutes les qualités acoustiques d’une salle rarement mise en difficulté. Les chœurs et la distribution s’accordent avec le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction d’Eliahu Inbal.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
29/04/2017 | |
Sans ombre ni couleur
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction d’Axel Kober à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg
La Femme sans ombre retrouve la scène hambourgeoise dans une nouvelle production sans idées neuves d’Andreas Kriegenburg, dirigée avec un travail particulier sur les cordes par le chef Axel Kober, dont le soutien en fosse ne suffit pas à mettre en valeur une distribution seulement valable pour le couple de teinturiers.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/04/2017 | |
Tel qu’en lui-même
RĂ©cital du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La salle Pierre Boulez était comble pour ce récital de Maurizio Pollini. Les années passent et le prestige du grand pianiste reste intact. On est à la fois subjugué par cette permanence de la virtuosité et d’un toucher qui reste unique et un peu frustré avec Chopin, de ne plus rien avoir à découvrir d’une approche qui fut si surprenante et unique en son temps.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/04/2017 | |
Reprise pour la musique
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pure production Mortier créée il y a neuf ans, la mise en scène du Wozzeck de Christoph Marthaler a perdu de sa force mais retrouve une distribution de haut niveau grâce à la prise de rôle de l’excellent Johannes Martin Kränzle. Claire et naturelle, la direction de Michael Schønwandt rend hommage à cette musique en bénéficiant d’un très bon Orchestre de l’Opéra de Paris.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/04/2017 | |
Entre majesté et pas de charge
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan avec la participation du pianiste Arcadi Volodos à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Deuxième Concerto de Brahms l’était vraiment pour piano et orchestre dans l’interprétation magistrale qu’en a donnée un Arcadi Volodos en parfaite complicité avec l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan. Malheureusement suivie d’une succession décousue d’extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski.
Par Claude HELLEU
|
| | |
22/04/2017 | |
Deux pianos en un seul
RĂ©cital de Martha Argerich et Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Martha Argerich, Stephen Kovacevich : deux noms dont le prestige suffit à remplir la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Deux musiciens voués corps et âme aux compositeurs qu’ils ressuscitent. Ce soir, Debussy et Rachmaninov sont ceux qu’ils nous invitent à retrouver et redécouvrir avec eux dans un bonheur lumineux.
Par Claude HELLEU
|
| | |