01/07/2017 | |
Munich 2017 (1) :
L’artiste en paria
Nouvelle production des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Pour ouvrir son festival d’été, la Bayerische Staatsoper ose programmer Die Gezeichneten de Schreker, un an avant de fêter le centenaire de la création de l’œuvre. Une fois les clés de lecture acquises, la mise en scène de Warlikowski passionne par son intelligence sans pourtant magnifier l’action, portée par le chef Ingo Metzmacher et la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/06/2017 | |
L’absence du roi
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Emma Dante et sous la direction de Giulio Laguzzi au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Joué dans une version mixte entre l’originale florentine de 1847 et la seconde revue pour Paris en 1865, Macbeth dans la production d’Emma Dante créée cette saison à Palerme bénéficie au Teatro Regio d’une distribution homogène et d’orchestre et chœurs bien préparés par le directeur musical Gianandrea Noseda, malheureusement absent des dernières représentations.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/06/2017 | |
Une fresque saisissante
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2017.
Basilique, Saint-Denis
Les Vêpres de Monteverdi dirigées par Sir John Eliot Gardiner ont été à la hauteur de leur légende, peut-être l’ont-elles même dépassée. Avec l’incomparable Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, leur originalité s’est révélée dans toute sa splendeur. Un moment exceptionnel dans le cadre idéal de la Basilique de Saint-Denis.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/06/2017 | |
Réfugiée berlinoise
Nouvelle production de Medea de Reimann dans la mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction de Steven Sloane à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin
Créé en 2010 à Vienne dans une production reprise cette saison, Medea d’Aribert Reimann trouve à la Komische Oper une scène émaillée d’images fortes due à Benedict Andrews. Les chanteurs de l’ensemble tiennent avec intelligence et caractère leurs partitions, quand en fosse la direction de Steven Sloane manque parfois de résistance dans les cordes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/06/2017 | |
Mortagne 2017 (1) :
Voyage vers le Québec
Ouverture du festival les Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Carré du Perche, Mortagne-au-Perche
En ouverture de la 32e édition des Musicales de Mortagne et du Perche, désormais dirigées par Jean-François Patrigeon, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé un voyage musical d’Europe au Québec comme au temps ou Samuel Champlain partait à l’aventure vers l’Ouest. Un parcours musical magique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/06/2017 | |
Grande professionnelle
Récital de la soprano Anja Harteros accompagnée au piano par Wolfram Rieger à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Star incontestable de la scène lyrique notamment outre-Rhin mais de façon également très internationale, très désirée à Paris où elle triompha dans Tosca après plusieurs annulations, la soprano Anja Harteros avait choisi un programme très Schwarzkopf pour ce récital avec l’excellent pianiste Wolfram Rieger à Garnier. Dangereux ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/06/2017 | |
Melancholia
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Ivo van Hove et sous la direction de Daniele Gatti à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Pour son passage annuel en fosse à l’Opéra d’Amsterdam, le Concertgebouw y est dirigé par son nouveau directeur Daniele Gatti. Le son détaillé de la fantastique phalange néerlandaise sublime la partition orchestrale d’une Salomé correctement distribuée, dans une mise en scène intelligente mais finalement assez banale d’Ivo van Hove.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/06/2017 | |
Damoiselles Ă©lues
Nouvelles productions de la Damoiselle élue de Debussy et de Jeanne au bûcher d’Honegger dans une mise en scène d’Alex Ollé sous la direction de Marc Soustrot à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Enchaînées, la Damoiselle élue et Jeanne au Bûcher s’assemblent dans la mise en scène d’Alex Ollé pour l’Oper Frankfurt à travers les figures mystiques de la sainteté. La mise en scène ne prend aucune précaution pour traiter le sujet, porté par des acteurs et chanteurs passionnants sous lesquels la direction de Marc Soustrot crée un tapis de couleurs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/06/2017 | |
Timbre de papier
Nouvelle production du Timbre d’argent de Saint-Saëns dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Dans le cadre du Festival de la fondation Palazzetto Bru Zane à Paris, l’Opéra Comique nouvellement remis à neuf remonte le premier opéra de Saint-Saëns. L’entreprise de redécouverte évidemment louable ne suffit pas à masquer la faiblesse d’un livret médiocre et d’une musique sans personnalité, auxquels s’accorde une mise en scène facile.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/06/2017 | |
Tout et son contraire
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans une mise en scène de Guillaume Gallienne et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Curieuse production que cette nouvelle Cenerentola de l’Opéra de Paris signée Guillaume Gallienne avec des décors d’Éric Ruf et des costumes très moches d’Olivier Bériot, une direction musicale tonique, une direction d’acteurs brillante, d’excellents chanteurs-acteurs. Du comique efficace mais pourquoi tant de laideur ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |