Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Bizet outragé
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Yves Beaunesne et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveau ratage à la Bastille : Carmen, l’œuvre fétiche du répertoire français, est copieusement huée. La mise en scène d’Yves Beaunesne, directeur du Centre Dramatique de Poitou Charente, surprend par son inconsistance et irrite par sa prétention, tandis que les voix demeurent en-dessous des standards de l’Opéra de Paris. Seul l’orchestre et Philippe Jordan en sortent indemnes. Le 04/12/2012
|
|
Dans la lumière romantique
Récital du baryton-basse Luca Pisaroni accompagné au piano par Justus Zeyen dans le cadre des Convergences à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
En début de saison, à la Bastille, le baryton-basse Luca Pisaroni (37 ans) avait troqué le costume du barbier des Noces de Figaro qu’il interprétait l’an passé pour celui du Comte Almaviva. Aussi à l’aise dans l’un et l’autre rôle, aussi endiablé que cynique, il vient de commencer une autre carrière, celle de récitaliste. Le 28/11/2012
|
|
Une fĂŞte des sens
Requiem de Dvořák par l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On pouvait craindre qu’une Ĺ“uvre religieuse tchèque, Ă©crite pour l’Angleterre, ne dĂ©concerte l’Orchestre de Paris, vouĂ© Ă un rĂ©pertoire moins exotique : mais sous la fĂ©rule d’un chef familier du rĂ©pertoire lyrique et avec l’apport de voix dĂ©complexĂ©es, la phalange crĂ©Ă©e par Charles Munch trouve la voie d’un romantisme Ă©quilibrĂ© dans le Requiem de Dvořák. Le 28/11/2012
|
|
Accrochages mortels
Reprise des Enfants terribles de Glass dans la mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Roman fulgurant de Jean Cocteau, les Enfants terribles sont devenus un spectacle plutôt statique et néanmoins prenant sous la forme opératique que lui donne Philippe Glass. Quatre chanteurs d’une vraie jeunesse et trois pianos parfaitement unis en sont les interprètes attachants à l’Athénée dans la production étonnamment imagée de Philippe Vérité. Le 27/11/2012
|
|
Minkowski refait ses Contes
Version de concert des Contes d’Hoffmann d’Offenbach sous la direction de Marc Minkowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Enfin Paris entend les Contes d’Hoffmann tels qu’Offenbach les a rêvés, grand opéra fantastique avec une seule interprète dans les trois rôles féminins. Pour Marc Minkowski, le défi était de taille, qui avait jusqu’alors défendu la version avec dialogues parlés, mais sait trouver le ton juste à la tête de ses Musiciens du Louvre et d’une distribution idiomatique. Le 22/11/2012
|
|
Un champagne madérisé
Reprise de la Cenerentola de Rossini dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle sous la direction de Riccardo Frizza à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Grisante, flot de bulles, la musique de Rossini doit monter à la tête tel un champagne. Sa virtuosité bannit la lourdeur, le chant syllabique impose la transparence. Cette reprise de Cenerentola à Garnier nous frustre de ses ravissements. Tout italien qu’il soit, le chef Riccardo Frizza martèle la partition, et les années ont éventé la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle. Le 22/11/2012
|
|
L’aplomb de la jeunesse
RĂ©cital de la pianiste Khatia Buniatishvili Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On avait gardé un souvenir ébloui d’un concert de l’Orchestre de Paris avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, en majesté dans le Second Concerto de Chopin. On était impatient de l’entendre à l’épreuve du récital, espoir non déçu après la somptueuse performance donnée à Pleyel dans un copieux programme Chopin, Liszt et Prokofiev. Le 19/11/2012
|
|
Sur la terre comme au ciel
Concert du Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Un concert d’anthologie : l’originalité visionnaire de l’enchaînement des œuvres de Wagner et de Xenakis choisies par Michel Tabachnik s’impose dans leur splendeur orchestrale au cours d’une soirée inoubliable à la Cité de la musique, dont l’espace, modulé selon le souci de Xenakis, servait aussi l’acoustique recherchée par Wagner. Le 17/11/2012
|
|
L’autre tsar de Saint-Pétersbourg
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Boris Belkin et du pianiste Nikolaï Demidenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À chaque concert de Temirkanov ou Gergiev, la même question se pose : lequel de ces deux tsars de la musique russe préférons-nous ? À chaque concert, c’est celui que l’on vient d’entendre qui prévaut : le charme et la fascination pour la musique vivante renvoient tout le reste au fond de la mémoire. Un concert de Temirkanov ne s’oublie pas, c’est un moment de grâce. Le 17/11/2012
|
|
Des Puritains Ă©nergiques
Version de concert des Puritains de Bellini par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entre deux Puritani concertants à l’Opéra de Lyon, les forces du théâtre au grand complet faisaient une escale parisienne au Théâtre des Champs-Élysées avec l’ultime chef-d’œuvre de Bellini défendu avec fougue mais rudesse par Evelino Pidò et un quatuor vocal efficace sinon totalement convaincant pour les deux rôles principaux. Le 16/11/2012
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|