15/06/2017 | |
Timbre de papier
Nouvelle production du Timbre d’argent de Saint-Saëns dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Dans le cadre du Festival de la fondation Palazzetto Bru Zane à Paris, l’Opéra Comique nouvellement remis à neuf remonte le premier opéra de Saint-Saëns. L’entreprise de redécouverte évidemment louable ne suffit pas à masquer la faiblesse d’un livret médiocre et d’une musique sans personnalité, auxquels s’accorde une mise en scène facile.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/06/2017 | |
Glass dans les nuages
Nouvelle production de Satyagraha de Glass dans une mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et sous la direction musicale de Jonathan Stockhammer au Theater Basel.
Theater, Basel
Magistrale production du Satyagraha de Phil Glass au Théâtre de Bâle avec des forces musicales totalement investies et irréprochables tandis que le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui a conçu une scénographie simple et impressionnante avec une troupe de danseurs absolument stupéfiants. Un spectacle qui atteint les sphères.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
14/06/2017 | |
Tout et son contraire
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans une mise en scène de Guillaume Gallienne et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Curieuse production que cette nouvelle Cenerentola de l’Opéra de Paris signée Guillaume Gallienne avec des décors d’Éric Ruf et des costumes très moches d’Olivier Bériot, une direction musicale tonique, une direction d’acteurs brillante, d’excellents chanteurs-acteurs. Du comique efficace mais pourquoi tant de laideur ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/06/2017 | |
Gilda assoluta
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
En reprenant la mise en scène conceptuelle de Claus Guth crĂ©Ă©e l’an passĂ©, l’OpĂ©ra de Paris offre Ă Rigoletto la plus belle Gilda actuelle, Nadine Sierra, ainsi qu’un Duc de Mantoue particulièrement dynamique grâce Ă Vittorio Grigolo, quand dans le rĂ´le-titre Ĺ˝eljko Lučić déçoit, laissant la primautĂ© Ă l’orchestre menĂ© par le jeune Daniele Rustioni.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/06/2017 | |
Guerre des Rois
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Pour sa dernière production de la saison, l’Opéra de Marseille réunit une distribution de haute volée dans laquelle la plupart prenaient leur rôle pour la première fois. Don Carlo dans sa version en quatre actes trouve en fosse la direction lente et contemplative de Lawrence Foster, quand sur scène la production de Charles Roubaud ne prend aucun risque ni parti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/06/2017 | |
Monumentale Ariane
Nouvelle production d’Ariadne auf Naxos de Strauss dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Rani Calderon à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Plus que par une mise en scène de David Hermann tentant de faire une synthèse entre mythe et Commedia dell’arte, cette nouvelle production d’Ariane à Naxos à l’Opéra national de Lorraine marque par un plateau éblouissant au somment duquel trône l’Ariane monumentale d’Amber Wagner, qui se hisse au niveau des plus grandes titulaires du rôle.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
09/06/2017 | |
Lohengrin en lévitation
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Saint-Étienne.
Opéra, Saint-Étienne
Avec du renfort pour atteindre quatre-vingts instrumentistes et soixante choristes, l’Opéra de Saint-Étienne réussit un Lohengrin exemplaire sur le plan orchestral et choral. La distribution presque intégralement française met en avant l’Ortrud de Catherine Hunold en plus du Lohengrin de Nikolai Schukoff, dans une mise en scène sombre de Louis Désiré.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/06/2017 | |
Angelich au sommet
Récital de Nicholas Angelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une carrière toujours passionnante mais progressive, menée avec intelligence, et Nicholas Angelich est parvenu, à quarante-sept ans, à rejoindre la cohorte de tête des plus grands pianistes actuels. Il n’a jamais déçu, a toujours retenu le plus vif intérêt, mais ce récital Piano**** extraordinaire marque quand même une date.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/06/2017 | |
Mahler 5.2
Concert du Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation du pianiste Igor Levit à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En marge d’un Tannhäuser historique à tous points de vue, le directeur musical de la Bayerische Staatsoper Kirill Petrenko propose sa vision de la Cinquième Symphonie de Mahler, intéressante mais finalement assez sage face aux merveilles ressorties auparavant de la Rapsodie-Paganini de Rachmaninov, avec un phénoménal Igor Levit au piano.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/06/2017 | |
Hors du temps
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Plus qu’une nouvelle production de Tannhäuser, la Bayerische Staatsoper présente un spectacle appelé à devenir mythique. La mise en scène hors du temps et de l’espace de Romeo Castellucci rencontre la direction de pur génie de Kirill Petrenko, quand sur le plateau une distribution exceptionnelle s’associe à un corps de ballet apte à sublimer les yeux et les sens.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |