altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

09/08/2012  Salzbourg 2012 (4) : La magie d’une Flûte bis
Nouvelle production du Labyrinthe de Peter von Winter dans une mise en scène d’Alexandra Liedtke et sous la direction d’Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2012.
Residenzhof, Salzburg

Parfaitement en phase avec le cahier des charges du festival de Salzbourg, l’opéra le Labyrinthe de Peter von Winter, contemporain de Mozart, constitue une excellente découverte en ce qu’il propose, sept ans après sa création, la suite de la Flûte enchantée. Un magnifique hommage, dans le cadre rêvé de la cour de la Residenz.


Par Yannick MILLON

   
09/08/2012  Salzbourg 2012 (5) : Théâtre à l’italienne
Version de concert de Tamerlano de Haendel sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2012.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Indéniable curiosité que ce Tamerlano de Haendel en version de concert à Salzbourg avec Plácido Domingo ; on en vient à douter si l’hétérogénéité du plateau est délibérée, tant le résultat fait se succéder de vocalités différentes. Essai de transposition contemporaine du théâtre à l’italienne ou simple événement médiatique dans l’air du temps ?


Par Thomas COUBRONNE

   
08/08/2012  Salzbourg 2012 (3) : L’art de la purge
Nouvelle production de la version originale d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2012.
Haus für Mozart, Salzburg

Programmée cet été à Salzbourg afin de fêter le centenaire de sa création, la version originale d’Ariane à Naxos démontre à chaque instant combien Strauss a bien fait de l’expurger de ses insupportables longueurs. L’expérience valait d’être tentée, théâtralement surtout, mais au final, cette mouture initiale mérite pour de bon le placard.


Par Yannick MILLON

   
07/08/2012  Salzbourg 2012 (2) : C’est quoi un jeune ?
Nouvelle production de la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2012.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Si la Bohème de Salzbourg avec la diva Netrebko promet d’être plus que rentable, elle se borne à un jeunisme superficiel qui ne fera fuir personne mais n’apporte aucun éclairage dramaturgique significatif, alors que l’ouvrage en aurait besoin. Un spectacle dont on devrait bien vite oublier l’exécution musicale seulement honnête.


Par Thomas COUBRONNE

   
04/08/2012  Salzbourg 2012 (1) : Grand Corps Malade
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Jens-Daniel Herzog et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2012.
Felsenreitschule, Salzburg

Premier spectacle du mandat d’Alexander Pereira à Salzbourg, la Flûte enchantée selon Jens-Daniel Herzog s’essouffle vite en ne tranchant jamais entre veine comique et arrière-plans grinçants. Un peu chichement chantée pour le lieu, la production est surtout l’occasion du triomphe du Concentus Musicus de Nikolaus Harnoncourt.


Par Yannick MILLON

   
28/07/2012  Orange 2012 : Le raffinement de Turandot
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Michel Plasson aux Chorégies d’Orange 2012.
Théâtre antique, Orange

Plus que les défaillances de Roberto Alagna affrontant son premier Calaf, on retiendra de cette Turandot des Chorégies 2012 l’élégante efficacité de la production exemplaire de Charles Roubaud et le raffinement de la direction musicale de Michel Plasson, ovationné par le public. Sans oublier un plateau quasi irréprochable. Addendum sur la télédiffusion du 31 juillet


Par Monique BARICHELLA

   
22/07/2012  Verbier 2012 (3) : Piano et rose blanche
Musique de chambre autour de la pianiste Elisabeth Leonskaja au Verbier Festival 2012.
Église, Verbier

Deux concerts de 11h mettaient à l’honneur une interprète fidèle, la pianiste géorgienne Elisabeth Leonskaja. Dans un programme chambriste au choix singulier et entourée de façon superlative, puis lors d’un récital soliste. Du miel pour les amateurs de cette grande dame, dernier grand fleuron de l’École russe de piano.


Par Olivier BRUNEL

   
22/07/2012  Mortagne 2012 : Un XVIIIe de charme hors du commun
Les Musiciens de Saint-Julien et François Lazarevitch en clôture des Musicales de Mortagne-au-Perche 2012.
Église, Sainte-Céronne-lès-Mortagne

Au terme de plusieurs week-ends riches en découvertes, sous le titre le Berger poète, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé en l’église de Sainte-Céronne-lès-Mortagne un original concert de clôture des Musicales 2012, mêlant bergeries et pièces plus classiques dans un cadre idéal révélant un XVIIIe siècle tout de charme.


Par Gérard MANNONI

   
21/07/2012  Verbier 2012 (2) : Au plus près du texte
Version de concert des Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Paul McCreesh au Verbier Festival 2012.
Salle des Combins, Verbier

Après Salomé et Tosca les saisons passées et avant Pelléas et Mélisande cette année, Verbier s’offrait une version de concert mise en espace des Noces de Figaro de Mozart et Da Ponte. À la réserve près de l’italianité de chant, une excellente soirée pas très éloignée de celle visible sur la scène d’un opéra de répertoire.


Par Olivier BRUNEL

   
20/07/2012  Verbier 2012 (1) : Cohérence et complicité
Ouverture du dix-neuvième Verbier Festival par le Verbier Festival Orchestra sous la direction de Charles Dutoit, avec la participation des frères Capuçon.
Salle des Combins, Verbier

La nouvelle édition du Verbier Festival dans le Valais suisse vient de s’ouvrir par un concert symphonique. Dirigé par Charles Dutoit, le VFO les frères Capuçon ont ouvert le feu avec un programme romantique très acclamé. La manifestation se poursuivra jusqu’au 5 août affichant une cinquantaine de concerts et une volonté de faire la part belle à la jeunesse.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 103 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com