21/05/2017 | |
Rusalka dans son élément
Première Ă l’OpĂ©ra de Tours de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Dieter Kaegi, sous la direction de Kaspar Zehnder.
Grand Théâtre, Tours
La reprise d’une production de Nuremberg et Monte-Carlo jouant de l’élĂ©ment aquatique naturel du livret permet Ă l’OpĂ©ra de Tours de programmer cette saison la trop rare Rusalka de Dvořák avec une très bonne distribution de laquelle ressortent tous les rĂ´les principaux, en plus d’une direction particulièrement inspirĂ©e du chef suisse Kaspar Zehnder.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/05/2017 | |
Strauss tel qu’en lui-même
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert où ses interprètes donnent le meilleur des œuvres d’un compositeur dont la puissance évocatrice provoque alors une admiration ensorcelée. Renée Fleming dans les Quatre dernier Lieder ressuscite des adieux d’une beauté bouleversante, et la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann l’excursion passionnante de la Symphonie alpestre.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/05/2017 | |
Tatiana Grémine
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Edward Gardner à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
On serait tenté de changer le titre de cet opéra tant Anna Netrebko écrase tout le monde scéniquement et vocalement dans cette reprise de la belle production Willy Decker. Voix somptueuse, stature imposante, art du chant parfait, mais où est la timide jeune provinciale transformée ensuite en raffinée princesse reine de la cour ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/05/2017 | |
Ange maudit
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Gianandrea Noseda à l'Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sur les rives du lac de Zurich, Calixto Bieito trouve dans cet Ange de feu de Prokofiev un sujet qui épouse étroitement son théâtre d'une brutalité toute charnelle. Ausrine Stundyte promène son personnage de Renata entre fantasmes et réalité – interprétation magistrale que transcende la lecture au vitriol de Gianandrea Noseda.
Par David VERDIER
|
| | |
14/05/2017 | |
PĂŞcheurs de couleurs
Première à l’Opéra de Bordeaux des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Yoshi Oïda, sous la direction de Paul Daniel.
Grand-Théâtre, Bordeaux
En reprenant le dĂ©cor pastel de Tom Schenk pour Yoshi OĂŻda crĂ©Ă© en 2012 Ă l’OpĂ©ra Comique, l’OpĂ©ra de Bordeaux donne de belles couleurs aux PĂŞcheurs de perles de Bizet, tout particulièrement grâce au chĹ“ur et Ă l’orchestre dirigĂ©s par Paul Daniel. La distribution ravit surtout dans les graves avec le Zurga de David BiĹľić et un Noubarad particulièrement noir de Jean-Vincent Blot.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/05/2017 | |
Préparation au voyage
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la pianiste Yeol Eum son à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Afin de préparer une tournée de près de deux semaines en Asie, Mikko Franck et son Philharmonique de Radio France donnent en concert à Paris l’un des programmes prévus pendant le voyage et propose avant le Faune et la Mer de Debussy le concerto de Gershwin dans des couleurs plus proches de Saint-Germain que de Broadway.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/05/2017 | |
Pelléas au noir
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Louis Langrée au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le mythique Théâtre des Champs-Élysées qui lui a offert certaines de ses plus belles interprétations, Pelléas et Mélisande revient à l’affiche dans la conception noire et étouffante d’Éric Ruf, partagée par la lecture orchestrale très sombre de Louis Langrée et par un plateau explorant les zones d’ombre d’une partition plus ambiguë que jamais.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/05/2017 | |
Voyage Ă Rome
Concert de l’Orchestre Santa Cecilia de Rome sous la direction d’Antonio Pappano, avec la participation de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le Concerto pour piano de Tchaïkovski entre deux compositeurs Italiens. Si la complicité de l’Orchestre Santa Cecilia sous la direction d’Antonio Pappano avec les poèmes symphoniques de Respighi, trop rarement interprétés en concert, ravit, l’absence du moindre tempérament slave dans le jeu de Yuja Wang occulte les profondeurs romantiques de l’œuvre du Russe.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/05/2017 | |
Une future perle du disque
Version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet sous la direction d’Alexandre Bloch à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille.
Nouveau Siècle, Lille
Donné en concert à Lille avant Paris, une inédite version originale de l’opéra Les Pêcheurs de perles de Bizet trouve au Nouveau Siècle une magnifique distribution, grâce à quatre jeunes Français enchantant leurs partitions sous la direction du nouveau directeur musical de l’OnL, Alexandre Bloch, promettant un magnifique enregistrement.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/05/2017 | |
Entre baroque et Bel canto
Nouvelle production de Semiramide de Rossini mise en scène par Nicola Raab et sous la direction de Domingo Hindoyan à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Nicola Raab signe à Nancy une Semiramide aux enjeux théâtraux aussi ambitieux qu'insolites. Réflexion autour des racines baroques du chef-d'œuvre de Rossini, la mise en scène explore les faux-semblants du théâtre. Le plateau de grande qualité est dominé par la performance du contre-ténor Franco Fagioli en Arsace et Salome Jicia dans le rôle-titre.
Par David VERDIER
|
| | |