altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Sonates en lumière
Récital du pianiste Stephen Hough à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Quatre sonates qualifiées d’étranges par Stephen Hough affirment leur unité lors de ce récital de l’Auditorium du Louvre. Célèbres pour celles de Beethoven, Scriabine et Liszt, elles bénéficient d’un éclairage rigoureux. La propre Sonate du Britannique enrichit ce programme et s’impose parmi les précédentes dans l’interprétation du pianiste compositeur.
Le 14/03/2012


  Kaufmann-Nelsons, un duo bayreuthien
Concert de l’Orchestre Symphonique de Birmingham sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du ténor Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Lors du Lohengrin de Bayreuth 2010, Nelsons dirigeait Kaufman dans le rôle-titre. Ils se retrouvent au TCE pour ce concert Mahler-Strauss-Sibelius au curieux programme, pas toujours égal, mais où l’Orchestre Symphonique de Birmingham s’impose avec éclat, le lendemain d’une version de concert de Tristan qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Le 12/03/2012


  Tristan en pleine tempĂŞte
Version de concert de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction d’Andris Nelsons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Deux jours à peine après le Parsifal de Daniele Gatti, c’est au tour de Tristan d’être donné en version de concert au TCE, cette fois avec l’Orchestre de Birmingham et le chef qui monte Andris Nelsons. Soirée passionnante portée par une battue incandescente, et où un Stephen Gould revenu à son plus haut niveau délivre un Tristan d’anthologie.
Le 11/03/2012


  MaĂ®tre Kissin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Evgeni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En jouant deux grands concertos le même soir, celui de Scriabine avant l’entracte, puis le mi mineur de Chopin, Evgeni Kissin, qui fête ses quarante ans, renoue avec une tradition des maîtres de jadis. La maturité approchant, le grand pianiste russe affiche une sérénité qui ne l’empêche pas de nous entraîner dans les tourments du romantisme.
Le 09/03/2012


  Entre ferveur et théâtre
Version de concert de Parsifal de Wagner sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Annoncé comme Bayreuth au Théâtre des Champs-Élysées, le Parsifal en version de concert de Daniele Gatti à la tête des forces de Radio France propose une interprétation fervente et contrastée, où éclairs théâtraux et pauses mystiques se succèdent. Dommage que la distribution, issue de la troupe de Bayreuth, ne soit pas à la hauteur !
Le 09/03/2012


  Ă€ la gloire de Stravinski
Concerts de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Une ode à la gloire d’Igor Stravinski, telles apparaissent les deux soirées symphoniques à marquer d’une pierre blanche données au Théâtre des Champs-Élysées par le maestrissimo du moment, Valery Gergiev, et ses forces du Théâtre Mariinski, chœur comme orchestre semblant exalter la musique du compositeur de toute leur âme.
Le 08/03/2012


  Une lumière singulière
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Magie intacte pour le Pelléas de Bob Wilson, dont l’esthétisme épuré des éclairages et des costumes semble défier les ans. À l’opposé de la dernière reprise émerge de la fosse la lecture toute de lumière de Philippe Jordan, qui signe l’une de ses plus grandes réussites. Seul le plateau déçoit, surtout mesuré au souvenir de 2004.
Le 08/03/2012


  BeautĂ©s de la mort
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Nina Stemme Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

A la tête de son orchestre berlinois, Marek Janowski a partagé avec Nina Stemme l’idylle des Wesendonck-Lieder et une Mort d’Isolde extatique. Les Six Pièces pour orchestre d’Anton Webern et Mort et Transfiguration de Strauss complètent magnifiquement ce programme. Un programme dont les quatre œuvres évoquent la mort en approches différentes.
Le 06/03/2012


  Dans leur plus bel amour
Reprise de Didon et Enée de Purcell dans la mise en scène de Deborah Warner et sous la direction de William Christie à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Soixante-dix minutes de bonheur que cette reprise de Didon et Enée selon Deborah Warner à l’Opéra Comique. La fluidité des trois actes enchaînés sans rupture nous offre l’un des plus séduisants spectacles que l’on puisse rêver, orchestre et chanteurs unis dans une interprétation musicalement et théâtralement parfaite.
Le 05/03/2012


  Debussy entre humour et Ă©pouvante
Spectacle de Jean-Philipe Clarac et Olivier Deloeuil autour du Diable dans le beffroi et de la Chute de la maison Usher de Debussy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Que le fantastique sied bien à Debussy ! Tel est le constat que l’on pouvait faire, en contrepoint de la reprise du Pelléas de Bob Wilson à l’Opéra Bastille, à l’écoute de deux ébauches d’opéras présentées par l’Atelier lyrique à l’Amphithéâtre de la Bastille : le Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher.
Le 03/03/2012


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259 
 
[   page sur 259  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com