altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

21/06/2012  Érotisme, perversion, soumission
Création de Poppea e Nerone, nouvelle orchestration par Philippe Boesmans du Couronnement de Poppée de Monteverdi, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Sylvain Cambreling au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid

Il fallait un pendant sonore aux visions de Krzysztof Warlikowski, au-delà donc du musicologiquement correct. Pour cette nouvelle production du Couronnement de Poppée, rebaptisé Poppea e Nerone, Gerard Mortier a confié au compositeur Philippe Boesmans la réalisation de la partition de Monteverdi, vingt ans après sa première orchestration. Un choc musical et théâtral.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/06/2012  On croyait les connaître…
Récital du pianiste Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Des œuvres connues révèlent des chants secrets. Des trésors apparaissent sous l’éclairage nouveau qui les pénètre. Ce pourrait être un orchestre que dirige Arcadi Volodos dans la Sonate de Liszt, après que Schubert et Brahms ont vécu à découvert en notre présence. Un récital surprenant et captivant, un concert à nul autre comparable.


Par Claude HELLEU

   
19/06/2012  Une alchimie jubilatoire
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Depuis leurs premiers concerts ensemble et même si leurs retrouvailles restent rares, Sir Simon Rattle et le Philharmonique de Vienne ont toujours trouvé un terrain d’entente étonnant, dans des exécutions souvent en marge des options du chef britannique quand il dirige ses Berliner. Nouvelle démonstration avec ce concert époustouflant au TCE.


Par Yannick MILLON

   
18/06/2012  Les Pêcheurs sans perles
Nouvelle production des Pêcheurs de perles de Bizet dans une mise en scène de Yoshi Oïda et sous la direction de Leo Hussain à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Très daté dans l’orientalisme de pacotille de son siècle, l’opéra de jeunesse les Pêcheurs de perles de Bizet fait son retour à Favart dans des atours dépouillés, débarrassé de la surcharge façon Turandot qui lui colle trop souvent à la peau. Une scénographie plus moderne que la direction d’acteurs, relayée par une exécution musicale hautement dramatique.


Par Yannick MILLON

   
17/06/2012  Un Tannhäuser de musique
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Christian Rizzo et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Entre japonisme et abstraction, la mise en scène trop sage du nouveau Tannhäuser du Capitole de Toulouse confié à Christian Rizzo fait qu’on retiendra la production avant tout pour ses forces musicales, et notamment la direction de Hartmut Haenchen, qui compense assez largement les carences théâtrales de la partie scénique.


Par Pierre CADARS

   
17/06/2012  Le sort des songes
Première à l’Opéra de Paris de l’Hippolyte et Aricie de Rameau mis en scène par Ivan Alexandre, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Palais Garnier, Paris

Sa mise en scène d’Hippolyte et Aricie, Ivan Alexandre l’avait conçue pour le Capitole de Toulouse comme une invitation au songe. Au Palais Garnier, l’onirisme de cette évocation d’un théâtre baroque s’estompe en un spectacle grandiose et magnifique, figé par la distance. La direction d’Emmanuelle Haïm ne parvient pas davantage à animer un plateau inégal.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/06/2012  A beaucoup marché…
Nouvelle production de l’Histoire du Soldat de Stravinski dans une mise en scène de Jean-Christophe Saïs et sous la direction de Laurent Cuniot au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Un conte musical à l’âpreté séduisante est joué, dit, chanté, mimé, dansé dans toute sa naïveté populaire. Tels ceux d’un petit théâtre ambulant, ses interprètes nous offrent un spectacle dont l’inquiétante étrangeté est fidèlement ressuscitée sur une scène traversée d’un fil propre à l’excellent jeu funambule du Soldat immortalisé par Stravinski.


Par Claude HELLEU

   
14/06/2012  Une Arabella de chanteuse
Nouvelle production d’Arabella de Richard Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Peu enthousiaste pour les personnages créés par Hofmannsthal, Strauss ne semble avoir composé Arabella que pour honorer la mémoire du poète, disparu avant d’avoir achevé le remaniement du livret. À l’Opéra Bastille, son charme nostalgique se dilue, sans que le professionnalisme glamoureux de Renée Fleming n’y puisse rien changer.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/06/2012  Macbeth à Manderley
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Les Vêpres siciliennes avaient révélé jusqu’à l’ennui le plus profond les limites du système Loy. Rien de tel avec la nouvelle production de Macbeth présentée au Grand Théâtre de Genève, baignée dans un noir et blanc hitchcockien dont la direction d’Ingo Metzmacher cisèle toutes les nuances de gris. En Lady Macbeth, Jennifer Larmore fait une prise de rôle majeure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/06/2012  Tsunami russe
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Orchestre de Paris et musiciens russes au superlatif : œuvres et interprétation atteignent des paroxysmes au cours de ce concert dirigé par Alexander Vedernikov, avec le Divin Poème de Scriabine tel un raz de marée sonore, après un Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev époustouflant sous les doigts de Boris Berezovsky.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 104 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com