06/06/2017 | |
Angelich au sommet
Récital de Nicholas Angelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une carrière toujours passionnante mais progressive, menée avec intelligence, et Nicholas Angelich est parvenu, à quarante-sept ans, à rejoindre la cohorte de tête des plus grands pianistes actuels. Il n’a jamais déçu, a toujours retenu le plus vif intérêt, mais ce récital Piano**** extraordinaire marque quand même une date.
Par GĂ©rard MANNONI
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05/06/2017 | |
Mahler 5.2
Concert du Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation du pianiste Igor Levit à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En marge d’un Tannhäuser historique à tous points de vue, le directeur musical de la Bayerische Staatsoper Kirill Petrenko propose sa vision de la Cinquième Symphonie de Mahler, intéressante mais finalement assez sage face aux merveilles ressorties auparavant de la Rapsodie-Paganini de Rachmaninov, avec un phénoménal Igor Levit au piano.
Par Vincent GUILLEMIN
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04/06/2017 | |
Hors du temps
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Plus qu’une nouvelle production de Tannhäuser, la Bayerische Staatsoper présente un spectacle appelé à devenir mythique. La mise en scène hors du temps et de l’espace de Romeo Castellucci rencontre la direction de pur génie de Kirill Petrenko, quand sur le plateau une distribution exceptionnelle s’associe à un corps de ballet apte à sublimer les yeux et les sens.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/06/2017 | |
Princesse d’ensemble
Reprise de La Cenerentola dans une mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle et sous la direction de Giacomo Sagripanti à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Alors que Paris change cette semaine sa production de Cenerentola, la Bayerische Staatsoper reprend celle de Jean-Pierre Ponnelle pour quatre soirs de répertoire, permettant d’évaluer le niveau de la troupe de l’une des plus belles maisons d’opéra du monde, et de profiter du ténor Javier Camarena en plus de la direction italienne du jeune Giacomo Sagripanti.
Par Vincent GUILLEMIN
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02/06/2017 | |
Mahler 5.1
Concert du MĂĽnchner Philharmoniker sous la direction de Semyon Bychkov Ă la Philharmonie de Munich.
Philharmonie am Gasteig, MĂĽnchen
En quatre jours était proposées à Munich deux Symphonie n° 5 de Mahler, la première par Semyon Bychkov à la Philharmonie, avec un orchestre des Münchner Philharmoniker magnifique dans ses rondeurs bien que souvent ramené vers des sonorités slaves par le chef russe, déjà très porté vers ces couleurs dans Francesca da Rimini de Tchaïkovski.
Par Vincent GUILLEMIN
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30/05/2017 | |
Une heure mystique
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Troisième Concerto de Beethoven d’une rare fadeur sous le jeu de Mitsuko Uchida, Bernard Haitink a conduit le London Symphony Orchestra sur les hauteurs de la Neuvième de Bruckner. L’intensité de leur interprétation de l’œuvre monumentale et inachevée du compositeur a fait oublier la banalité du moment précédent.
Par Claude HELLEU
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24/05/2017 | |
Les mystères de Pelléas
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Louis Langrée, avec la participation du pianiste Nelson Freire à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Alors qu’il vient de diriger merveilleusement le Pelléas et Mélisande de Debussy au TCE, Louis Langrée profite une dernière fois de l’Orchestre national de France pour développer à la Maison de la Radio le poème symphonique d’Arnold Schoenberg issu de la même source, après un Quatrième Concerto de Beethoven passionnant sous les doigts de Nelson Freire.
Par Vincent GUILLEMIN
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21/05/2017 | |
Rusalka dans son élément
Première Ă l’OpĂ©ra de Tours de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Dieter Kaegi, sous la direction de Kaspar Zehnder.
Grand Théâtre, Tours
La reprise d’une production de Nuremberg et Monte-Carlo jouant de l’élĂ©ment aquatique naturel du livret permet Ă l’OpĂ©ra de Tours de programmer cette saison la trop rare Rusalka de Dvořák avec une très bonne distribution de laquelle ressortent tous les rĂ´les principaux, en plus d’une direction particulièrement inspirĂ©e du chef suisse Kaspar Zehnder.
Par Vincent GUILLEMIN
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19/05/2017 | |
Strauss tel qu’en lui-même
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert où ses interprètes donnent le meilleur des œuvres d’un compositeur dont la puissance évocatrice provoque alors une admiration ensorcelée. Renée Fleming dans les Quatre dernier Lieder ressuscite des adieux d’une beauté bouleversante, et la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann l’excursion passionnante de la Symphonie alpestre.
Par Claude HELLEU
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16/05/2017 | |
Tatiana Grémine
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Edward Gardner à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
On serait tenté de changer le titre de cet opéra tant Anna Netrebko écrase tout le monde scéniquement et vocalement dans cette reprise de la belle production Willy Decker. Voix somptueuse, stature imposante, art du chant parfait, mais où est la timide jeune provinciale transformée ensuite en raffinée princesse reine de la cour ?
Par GĂ©rard MANNONI
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