02/06/2017 | |
Mahler 5.1
Concert du MĂĽnchner Philharmoniker sous la direction de Semyon Bychkov Ă la Philharmonie de Munich.
Philharmonie am Gasteig, MĂĽnchen
En quatre jours était proposées à Munich deux Symphonie n° 5 de Mahler, la première par Semyon Bychkov à la Philharmonie, avec un orchestre des Münchner Philharmoniker magnifique dans ses rondeurs bien que souvent ramené vers des sonorités slaves par le chef russe, déjà très porté vers ces couleurs dans Francesca da Rimini de Tchaïkovski.
Par Vincent GUILLEMIN
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30/05/2017 | |
Une heure mystique
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Troisième Concerto de Beethoven d’une rare fadeur sous le jeu de Mitsuko Uchida, Bernard Haitink a conduit le London Symphony Orchestra sur les hauteurs de la Neuvième de Bruckner. L’intensité de leur interprétation de l’œuvre monumentale et inachevée du compositeur a fait oublier la banalité du moment précédent.
Par Claude HELLEU
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24/05/2017 | |
Les mystères de Pelléas
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Louis Langrée, avec la participation du pianiste Nelson Freire à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Alors qu’il vient de diriger merveilleusement le Pelléas et Mélisande de Debussy au TCE, Louis Langrée profite une dernière fois de l’Orchestre national de France pour développer à la Maison de la Radio le poème symphonique d’Arnold Schoenberg issu de la même source, après un Quatrième Concerto de Beethoven passionnant sous les doigts de Nelson Freire.
Par Vincent GUILLEMIN
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21/05/2017 | |
Rusalka dans son élément
Première Ă l’OpĂ©ra de Tours de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Dieter Kaegi, sous la direction de Kaspar Zehnder.
Grand Théâtre, Tours
La reprise d’une production de Nuremberg et Monte-Carlo jouant de l’élĂ©ment aquatique naturel du livret permet Ă l’OpĂ©ra de Tours de programmer cette saison la trop rare Rusalka de Dvořák avec une très bonne distribution de laquelle ressortent tous les rĂ´les principaux, en plus d’une direction particulièrement inspirĂ©e du chef suisse Kaspar Zehnder.
Par Vincent GUILLEMIN
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19/05/2017 | |
Strauss tel qu’en lui-même
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert où ses interprètes donnent le meilleur des œuvres d’un compositeur dont la puissance évocatrice provoque alors une admiration ensorcelée. Renée Fleming dans les Quatre dernier Lieder ressuscite des adieux d’une beauté bouleversante, et la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann l’excursion passionnante de la Symphonie alpestre.
Par Claude HELLEU
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16/05/2017 | |
Tatiana Grémine
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Edward Gardner à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
On serait tenté de changer le titre de cet opéra tant Anna Netrebko écrase tout le monde scéniquement et vocalement dans cette reprise de la belle production Willy Decker. Voix somptueuse, stature imposante, art du chant parfait, mais où est la timide jeune provinciale transformée ensuite en raffinée princesse reine de la cour ?
Par GĂ©rard MANNONI
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14/05/2017 | |
Ange maudit
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Gianandrea Noseda à l'Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sur les rives du lac de Zurich, Calixto Bieito trouve dans cet Ange de feu de Prokofiev un sujet qui épouse étroitement son théâtre d'une brutalité toute charnelle. Ausrine Stundyte promène son personnage de Renata entre fantasmes et réalité – interprétation magistrale que transcende la lecture au vitriol de Gianandrea Noseda.
Par David VERDIER
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14/05/2017 | |
PĂŞcheurs de couleurs
Première à l’Opéra de Bordeaux des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Yoshi Oïda, sous la direction de Paul Daniel.
Grand-Théâtre, Bordeaux
En reprenant le dĂ©cor pastel de Tom Schenk pour Yoshi OĂŻda crĂ©Ă© en 2012 Ă l’OpĂ©ra Comique, l’OpĂ©ra de Bordeaux donne de belles couleurs aux PĂŞcheurs de perles de Bizet, tout particulièrement grâce au chĹ“ur et Ă l’orchestre dirigĂ©s par Paul Daniel. La distribution ravit surtout dans les graves avec le Zurga de David BiĹľić et un Noubarad particulièrement noir de Jean-Vincent Blot.
Par Vincent GUILLEMIN
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12/05/2017 | |
Préparation au voyage
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la pianiste Yeol Eum son à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Afin de préparer une tournée de près de deux semaines en Asie, Mikko Franck et son Philharmonique de Radio France donnent en concert à Paris l’un des programmes prévus pendant le voyage et propose avant le Faune et la Mer de Debussy le concerto de Gershwin dans des couleurs plus proches de Saint-Germain que de Broadway.
Par Vincent GUILLEMIN
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11/05/2017 | |
Pelléas au noir
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Louis Langrée au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le mythique Théâtre des Champs-Élysées qui lui a offert certaines de ses plus belles interprétations, Pelléas et Mélisande revient à l’affiche dans la conception noire et étouffante d’Éric Ruf, partagée par la lecture orchestrale très sombre de Louis Langrée et par un plateau explorant les zones d’ombre d’une partition plus ambiguë que jamais.
Par Yannick MILLON
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