19/03/2017 | |
Un Coq tragi-comique
Première à l’Opéra de Lorraine du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Rani Calderon.
Opéra, Nancy
Après sa création à Bruxelles, l’Opéra de Lorraine accueille une superbe production du Coq d’or, ouvrage le plus corrosif de Rimski-Korsakov que Laurent Pelly pare de dimensions tant tragiques que comique avec maestria. La partie musicale n’est pas en reste, avec une distribution impeccable et la direction affûtée de Rani Calderon.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
17/03/2017 | |
La Pucelle amoureuse
Version de concert de la Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski par la troupe du Bolchoï sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le massif opéra la Pucelle d’Orléans que Tchaïkovski créa au Mariinski en 1881 laisse perplexe. Des flots débordants de passion déversés sans répit, de la très belle musique, quelques longueurs et platitudes, mais un livret fantaisiste rendant peu crédibles les personnages. Indispensable néanmoins à une connaissance complète du compositeur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/03/2017 | |
L'Ĺ“uvre au noir
Nouvelle production de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi dans une mise en scène de Guy Cassiers et sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idée, littéralement démesurée, d'adapter Balzac à l'opéra peut déjà s'apparenter à une extraordinaire gageure, le choix de concentrer l'action autour d'un seul personnage donne à Trompe-la-Mort, création signée Luca Francesconi, des allures de défi périlleux. Mais le pari est gagné haut la main, musicalement et vocalement.
Par David VERDIER
|
| | |
16/03/2017 | |
Salomé éparpillée
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Grosse déception à l’Opéra du Rhin pour la première Salomé de Strauss mise en scène par Olivier Py, qui multiplie les niveaux de lecture dans un spectacle confus qui vaut pour sa seule scénographie. Heureusement, la direction claire et chatoyante de Constantin Trinks contrebalance le visuel avec l’aide d’un plateau honorable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/03/2017 | |
Arc-en-ciel sur l’Espagne
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Javier Perianes et de la mezzo-soprano Maria Toledo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Où le caractère ibérique de certaines compositions du basque Maurice Ravel se colore magnifiquement sous la direction de Josep Pons, avec un Concerto en sol étonnant et complice entre Xavier Perianes et l’Orchestre de Paris. Suivi d’un éblouissant Amour sorcier de son contemporain espagnol Manuel de Falla.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/03/2017 | |
Boccanegra avec la partition
Version de concert de Simon Boccanegra de Verdi par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Pinchas Steinberg au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En important à Paris une version de concert de Simon Boccanegra donnée quelques jours plus tôt à Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Élysées réussit l’une des plus belles soirées lyriques de la saison, offrant en plus des prises de rôle de Ludovic Tézier et Sondra Radvanovsky une distribution difficilement surpassable dans l’œuvre de Verdi aujourd’hui.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/03/2017 | |
Une Carmen datée
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveau spectacle à l’Opéra Bastille, cette Carmen n’est pas inédite pour autant. Créée au Festival de Peralada en 1999 dans une mise en scène de Calixto Bieito, elle a depuis voyagé sur plusieurs continents… et accuse son âge. Roberto Alagna, en revanche, incarne un don José d’une jeunesse passionnée en face d’une Carmen qui n’en mérite pas tant.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/03/2017 | |
Chants d’Europe centrale
Concert du Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation du ténor Robert Dean Smith et de la contralto Gerhild Romberger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Toujours souples dans les symphonies liminaires de Beethoven, Iván Fischer et son orchestre hongrois donnent une belle dynamique à la première d’entre elles, avant un Chant de la terre où ressortent des sonorités chaleureuses et boisées, ainsi qu’une Gerhild Romberger particulièrement intéressante dans les parties graves des Lieder pour alto.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/03/2017 | |
Péchés de jeunesse
Récital du pianiste Aaron Pilsan à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Musicien, doté d’une très belle technique, formé auprès des meilleurs maîtres, Aaron Pilsan a 23 ans, une carrière déjà riche mais presque forcément les défauts de la jeunesse. À l’Auditorium du Louvre, Mozart et Mendelssohn ont bénéficié d’un jeu délicat et animé, mais les Études op. 10 de Chopin sombrent dans une confuse course de vitesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2017 | |
Blechacz retrouvé
RĂ©cital de Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Beaucoup plus convaincant que lors de son rĂ©cital de 2014, le jeune pianiste polonais Rafał Blechacz a montrĂ© dans ce nouveau rĂ©cital Piano**** une modĂ©ration et une maĂ®trise de ses incroyables moyens qui lui ont permis d’aborder des styles très divers avec le mĂŞme bonheur, mĂŞme si Chopin demeure son domaine de prĂ©dilection.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |