15/04/2017 | |
Salzbourg Pâques 2017 (1) :
Mahler détaillé
Symphonie n° 9 de Mahler par la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Invité au Festival de Pâques de Salzburg cette saison anniversaire, l’Autrichien Franz Welser-Möst propose pour son concert une unique Symphonie n° 9 de Gustav Mahler, pour laquelle il refuse à son habitude de rechercher pathos ou émotion, mais trouve une belle expressivité grâce à une lecture globale dramatique d’où ressort une Staatskapelle de Dresde solide.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/04/2017 | |
Passion de caractère
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de René Jacobs à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
C'est désormais de tradition, les salles parisiennes mettent à l'affiche de ce week-end pascal les Passions de Bach. Après la Saint Matthieu version Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-Élysées, voici la version René Jacobs à la Philharmonie de Paris. Si l'acoustique du lieu semble peu propice aux voix, l'ensemble présente quelques belles surprises.
Par David VERDIER
|
| | |
07/04/2017 | |
Le cor de Bruckner
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation de Dietrich Henschel et Ekaterina Gubanova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Associant les lieder du Wunderhorn à la Symphonie Romantique, Eliahu Inbal déploie les plus belles sonorités d’un Philharmonique de Radio France qui avec des concerts de ce niveau compte parmi les meilleures formations du monde. Si le chant déçoit dans Mahler, la prestation symphonique déjà au rendez-vous n’est que prémisses à la puissance du Bruckner.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/04/2017 | |
Symphonie tchèque
Version de concert de l’Affaire Makropoulos de Janáček sous la direction de Mikko Franck Ă l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
S’il avait dû annuler au dernier moment la Ville morte l’an passé, Mikko Franck est bien présent cette saison pour l’Affaire Makropoulos en version de concert à la Maison de la Radio, conduite avec une chaleur nordique tandis que la distribution unit Tchèques et Français face à la soprano américaine Laura Aikin.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/03/2017 | |
Zimmermann au sommet
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann Ă l’auditorium de la maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
On dit que les violonistes s’épanouissent corps et âme avec un instrument plutĂ´t que d’autres. Le Concerto n° 1 de Prokofiev qu’a jouĂ© Frank Peter Zimmermann sur le Stradivarius 1727 prĂŞtĂ© par Heng Yu en a tĂ©moignĂ©, comblant public et musiciens de l’Orchestre national de France. Un concert par ailleurs honorable sous la direction de Juraj Valčuha.
Par Claude HELLEU
|
| | |
30/03/2017 | |
Quarante ans et une Genèse
Concert anniversaire de l’Ensemble intercontemporain avec sept nouvelles créations autour de la Genèse sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Afin de fêter les quarante ans de la création de l’Ensemble intercontemporain, l’actuel directeur musical Matthias Pintscher a prévu trois concerts à la Cité de la musique, un premier en Quatre Livres d’œuvres choisies par les musiciens eux-mêmes, le second en forme d’hommage à Pierre Boulez, et ce dernier avec sept créations autour de la Genèse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
29/03/2017 | |
Romantique baroque
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Remplaçant Christoph von Dohnányi, le premier chef invité de l’Orchestre de Paris Thomas Hengelbrock apporte son propre style au programme prévu initialement. En compagnie du pianiste Emmanuel Ax, il donne à Mozart des airs de concerto grosso, puis au Deutsches Requiem de Brahms un style de cantate baroque portée par de magnifiques chœurs et solistes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/03/2017 | |
L’au-delà de Pogorelich
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Vers quelles profondeurs, vers quel infini nous emmène ce pianiste hors norme ? Sa sonorité exceptionnelle pénètre comme nulle autre l’âme secrète des œuvres qu’il nous offre. Si les pianistes stupéfiants sont rares, unique est ce pianiste envoûtant, qu’il joue Chopin, Mozart, Schumann ou Rachmaninov.
Par Claude HELLEU
|
| | |
28/03/2017 | |
MĂ©moires (3) :
L’épure jusqu’au sublime
Recréation de la mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner par Heiner Müller, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Dans les Mémoires de l’Opéra de Lyon, si la production Bergaus d’Elektra accusait déjà peu de rides, le mythique Tristan confié à Heiner Müller par Bayreuth dans les années 1990 reste un choc qui émeut comme au premier jour, malgré pour cette reprise une partie musicale aux bonheurs divers, secondaire face à un tel chef-d’œuvre visuel.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/03/2017 | |
Stupéfiante Yuja Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Au-delà de toute référence, son interprétation d’œuvres parmi les plus célèbres de trois grands compositeurs du XIXe siècle en a transcendé l’expressivité. L’audace habitée de la jeune Chinoise ignore toute prudence. Si l’admiration qu’elle provoque est unanime, à l’enthousiasme de certains se mêle la réserve étonnée d’auditeurs par trop bousculés.
Par Claude HELLEU
|
| | |