altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

13/06/2012  Macbeth à Manderley
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Les Vêpres siciliennes avaient révélé jusqu’à l’ennui le plus profond les limites du système Loy. Rien de tel avec la nouvelle production de Macbeth présentée au Grand Théâtre de Genève, baignée dans un noir et blanc hitchcockien dont la direction d’Ingo Metzmacher cisèle toutes les nuances de gris. En Lady Macbeth, Jennifer Larmore fait une prise de rôle majeure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/06/2012  Tsunami russe
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Orchestre de Paris et musiciens russes au superlatif : œuvres et interprétation atteignent des paroxysmes au cours de ce concert dirigé par Alexander Vedernikov, avec le Divin Poème de Scriabine tel un raz de marée sonore, après un Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev époustouflant sous les doigts de Boris Berezovsky.


Par Claude HELLEU

   
12/06/2012  Tout en finesse
Récital du pianiste Rafał Blechacz dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le Polonais Rafał Blechacz est venu comme chaque année dans son récital Piano**** délivrer son message d’une remarquable pureté musicale. Du piano tout en finesse, en intelligence et sans ostentation. Une vraie leçon pour ses collègues de la jeune génération souvent enclins à se livrer à des démonstrations plus extérieures.


Par Gérard MANNONI

   
11/06/2012  Le nouveau Tsar
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme passionnant et exécuté avec une implacable maestria au cours de ce concert du London Philharmonic au TCE, devant une salle pourtant plutôt clairsemée. Ou comment le jeune Vladimir Jurowski confirme qu’il est devenu en quelques années l’une des baguettes les plus captivantes de la scène internationale, au détriment de ses ainés russes.


Par Yannick MILLON

   
05/06/2012  Le miracle Abbado
Concert de l’Orchestra Mozart Bologna sous direction Claudio Abbado, avec la participation du pianiste Radu Lupu dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

À la tête du jeune et excellent orchestre bolognais, avec un soliste mythique, Claudio Abbado a donné salle Pleyel dans la série Piano**** l’un des plus exaltants concerts de la saison. Une vision du romantisme d’une vérité, d’une force et d’une limpidité qui a soulevé l’enthousiasme d’une salle où pas un fauteuil n’était vide. Mémorable.


Par Gérard MANNONI

   
04/06/2012  L'OAE sans éclat
Concert de l’Orchestre de l’Âge des Lumières sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sous la direction irrésistible de Simon Rattle, l’Orchestra of the Age of Enlightenment a donné le meilleur de lui-même dans un concert de musique française où se constataient les qualités mais aussi les limites des instruments anciens de cette formation créée il y a vingt-cinq ans par de jeunes musiciens londoniens.


Par Claude HELLEU

   
30/05/2012  Don Carlo anti-héros
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Willy Decker à l'Opéra néerlandais d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam

Don Carlo à l'Opéra d'Amsterdam marqua en 2004 la fin de la collaboration de Riccardo Chailly avec l'Orchestre du Concertgebouw dont il était le chef depuis 1988. Dans une mise en scène assez austère de Willy Decker, c’était alors les débuts de Rolando Villazón dans le rôle-titre. Pour cette reprise, l’Opéra néerlandais n’a pas eu la main aussi heureuse.


Par Olivier BRUNEL

   
24/05/2012  Un Così de chef
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Éric Génovèse, sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Deuxième volet du cycle Mozart du Cercle de l’Harmonie, lancé la saison dernière avec Idomeneo, et pour lequel le Théâtre des Champs-Élysées reprend le Così fan tutte gentiment mis en scène en 2008 par Éric Génovèse. Mais il suffit que Jérémie Rhorer succède à Jean-Christophe Spinosi pour que l’intérêt de cette production se concentre sur la fosse.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/05/2012  Un piano lumineux
Récital du pianiste Richard Goode dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Richard Goode est un pianiste rare. Ses interprétations nous offrent un répertoire d’un classicisme romantique dont nous apprécions d’autant plus l’expressivité que nous en connaissons les chemins. Et c’est un bonheur sans cesse renouvelé que de l’y suivre, comblés par ce guide dont les parcours imposent tranquillement leur évidence.


Par Claude HELLEU

   
19/05/2012  Deux visages de la cruauté
Nouvelle production de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel et du Nain de Zemlinsky dans une mise en scène de Grzegorz Jarzyna et sous la direction de Martyn Brabbins à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

À l’approche du terme d’une saison donnant leur chance à nombre d’ouvrages rares et passionnants, et avant une Carmen très attendue, l’Opéra de Lyon a confié son diptyque Ravel-Zemlinsky au metteur en scène polonais Grzegorz Jarzyna. Un spectacle dont on retiendra avant tout le travail scénique axé sur la tragédie dans le Nain de Zemlinsky.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 106 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com