02/03/2017 | |
Plus jamais ça !
Première à l’Opéra de Genève du Wozzeck de Berg mis en scène par David McVicar, sous la direction de Stefan Blunier.
Opéra des Nations, Genève
À Genève, en transposant Wozzeck dans l’après-Première Guerre mondiale et le décor unique génialement sinistre d’une place de cité ouvrière où trône un écrasant monument aux morts, David McVicar dénonce l’univers militaire avec une puissance décuplée par une lecture de fosse transcendante de modernité et un plateau tout aussi superlatif.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/02/2017 | |
Prouesses vocales
Récital d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov accompagnés par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Jader Bignamini dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chapeau bas ! Produit par Les Grandes Voix, ce concert a défié leur appellation. Somptueuses sont celles de la soprano Anna Netrebko et du ténor Yusif Eyvazov. Dans un répertoire d’opéra italien, accompagnés de l’Orchestre national de Belgique, le couple tant à la scène qu’à la ville a enthousiasmé son public.
Par Claude HELLEU
|
| | |
24/02/2017 | |
Structures musicales
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Gregor Mayrhofer à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Afin d’accompagner la pièce Rothko Chapel de Morton Feldman, l’Ensemble Intercontemporain a prévu un intelligent programme composé de quatre autres ouvrages créés à partir de structures physiques, allant d’une statue de Mozart à la Fontaine Stravinski. Dirigé par Gregor Mayrhofer, ce concert fait surtout ressortir sa propre pièce.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/02/2017 | |
Majesté sonore
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Poga, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Tant avec le violoncelle de Truls Mørk que grâce Ă la baguette du chef letton Andris Poga, l’acoustique de la salle Pierre Boulez Ă la Philharmonie de Paris a permis de rendre justice Ă un travail de la plus haute qualitĂ© dans ce concert de l’Orchestre de Paris. Dvořák et Prokofiev, en majestĂ©, en ont bien bĂ©nĂ©ficiĂ©.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/02/2017 | |
Le pianiste phénomène
Concert de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après le souvenir cuisant de son concert au TCE avec les Wiener, Valery Gergiev était attendu au tournant à la tête des Münchner dont il a pris la direction en 2015. Heureusement, avant une Première de Mahler sans âme, un petit miracle se produit dans le Troisième Concerto de Rachmaninov aux côtés du phénoménal Daniil Trifonov.
Par Yannick MILLON
|
| | |
21/02/2017 | |
Splendeurs du romantisme
RĂ©cital du pianiste Jean-Philippe Collard Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans une salle Gaveau archicomble, Jean-Philippe Collard, avec un programme purement romantique, a rappelé la place prépondérante qu’il occupe parmi les plus grands virtuoses actuels. Rapport exceptionnel avec l’instrument, vision vaste et généreuse du langage pianistique opulent de Schumann comme de Chopin, un ardent moment de bonheur pour nous.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/02/2017 | |
Cathédrale maritime
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation de l’organiste Christian Schmitt à l’Elbphilharmonie, Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg
Si la Philharmonie de Paris avait eu besoin de temps pour roder son acoustique, un mois après son inauguration, celle de l’Elbe ne présente déjà plus que des qualités, à l’image ce dimanche de l’orgue emplissant tout l’espace sonore avec Bach et Messiaen, puis d’une Huitième Symphonie de Bruckner jamais prise en défaut sous la direction de Kent Nagano.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/02/2017 | |
À bas l’homosexuel !
Création d’Edward II de Scartazzini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Thomas Søndergard à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créé en première mondiale à Berlin, Edward II d’Andrea Lorenzo Scartazzini utilise la trame de l’œuvre de Marlowe pour la transposer en opéra questionnant l’homophobie au travers d’un roi devenu mythe. Une interrogation intégrée à notre siècle par la mise en scène de Christof Loy et défendue par une équipe musicale de premier plan.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2017 | |
Il faut imaginer Lulu heureuse
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Kent Nagano au Staatsoper Hamburg.
Staatsoper, Hamburg
Nouvelle Lulu hambourgeoise où l’équipe artistique propose une version inédite du dernier acte afin de ne pas dénaturer Berg, mais au risque de briser le drame. Sur scène, on retrouve dans le rôle-titre une Barbara Hannigan presque aussi impressionnante qu’à Bruxelles pour ses débuts dans le rôle, très bien accompagnée par les autres chanteurs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/02/2017 | |
Une reine de l’orchestre
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction d’Olari Elts à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris, dans le cadre du Festival Présences 2017.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Ayant survécu à sa disparition programmée quelques années plus tôt, le Festival Présences 2017 met en avant cette année une grande artiste de notre temps, la compositrice Kaija Saahiaro, très bien représentée ce soir avec deux magnifiques œuvres, True Fire puis Orion, entourées de deux pièces intéressantes d’artistes plus jeunes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|