altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

26/03/2012  Le feu sous la glace
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Notre rendez-vous annuel au Théâtre des Champs-Élysées avec le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est l’assurance d’un programme original et d’une grande concentration, mais aussi d’une sonorité unique, franche, pleine et colorée avec une miraculeuse projection qui sont sa signature pianistique. Le récital 2012 n’aura pas dérogé à la règle.


Par Olivier BRUNEL

   
25/03/2012  Une Nature épuisée
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Événement de la saison lyrique lyonnaise, le nouveau Parsifal confié à François Girard insiste sur la damnation et la désolation d’une Nature bafouée par les excès de l’Homme qui se prend pour Dieu. Dans une superbe scénographie, le spectacle, très correctement chanté, souffre avant tout de la lecture orchestrale atone de Kazushi Ono.


Par Yannick MILLON

   
23/03/2012  La Passion selon Christoph
Passion selon saint Jean de Bach par le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Christoph Prégardien à l’Arsenal de Metz.
Arsenal, Metz

Sur les traces de Peter Schreier, Christoph Prégardien, l’Évangéliste de sa génération, dirige pour la première fois la Passion selon saint Jean de Bach, à la tête du Concert Lorrain et du Nederlands Kamerkoor. Vision d’une parfaite éloquence qui, malgré les faiblesses du plateau soliste, trouve sa voie dans les turbae et les chorals.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/03/2012  Verve et lourdeurs
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est dans la Huitième Symphonie de Dvořák que la bonne humeur du programme de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Manfred Honeck, s’est le mieux réalisée ; après des Joyeuses commères d’Otto Nicolai privées de leur truculence et un Don Quichotte de Strauss aux aventures fantasques plus ou moins ressuscitées avec le violoncelliste Truls Mørk.


Par Claude HELLEU

   
21/03/2012  Miroirs mortifères
Concert animé du pianiste Mikhail Rudy autour de la Métamorphose de Kafka, avec projection d’un film réalisé par The Quay Brothers à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

S’ouvrant par une première partie en forme de récital traditionnel, avec œuvres de Liszt hantées par la mort, cette soirée sur une idée originale du pianiste Mikhail Rudy, proposait ensuite un surprenant ciné-concert qui associait à l’exécution de pièces de Janáček aux tensions diffuses un film d’animation étrange et obsédant intitulé la Métamorphose.


Par Gérard HONORÉ

   
20/03/2012  L’aisance des stars
Récital de la soprano Karita Mattila accompagnée au piano par Ville Matvejeff dans la cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Dans un programme varié et complexe consacré au romantisme tardif, la soprano Karita Mattila, assez rare sous nos latitudes, a affirmé salle Pleyel sinon une santé vocale absolue, du moins une maîtrise fulgurante de son art. Un aigu somptueux, un médium moins net, mais du style, de la musicalité et un timbre de miel et d’or.


Par Gérard MANNONI

   
19/03/2012  Bartók et Ránki, frères
Concert du Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation du pianiste Deszö Ránki à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Moment fort du concert inégal donné par le Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, le Concerto pour piano n° 2 de Béla Bartók est conduit à ses sommets par Deszö Ránki, son compatriote et grand interprète, après des Chansons paysannes hongroises peu folkloriques et avant une Neuvième Symphonie de Schubert sans grand relief.


Par Claude HELLEU

   
17/03/2012  Fabuleux Concertgebouw
Concert du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Trois moments exceptionnels dans une salle Pleyel comble : les Métaboles d’Henri Dutilleux, magistralement interprétées en présence du maître par le Royal Concertgebouw Orchestra et Valery Gergiev, le Concerto pour violon de Sibelius entre cet orchestre extraordinaire et un Leonidas Kavakos au sommet de son art, et la Symphonie n° 5 de Prokofiev au faîte de sa hardiesse.


Par Claude HELLEU

   
17/03/2012  Haydn, c'est fun ?
Nouvelle production d’Orlando paladino de Haydn dans une mise en scène de Kamel Ouali et Nicolas Buffe et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

C’est avoir l’esprit de contradiction que de mettre systématiquement l’opéra entre les mains de spécialistes de la comédie musicale – et inversement. En confiant le trop rare Orlando paladino de Haydn au trio inédit formé par Jean-Christophe Spinosi, Kamel Ouali et l’artiste plasticien Nicolas Buffe, Jean-Luc Choplin a eu la main plutôt heureuse.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/03/2012  Le rêve éveillé de Bob Wilson
Recréation de la production originale d’Einstein on the beach de Philip Glass dans la mise en scène de Robert Wilson au Corum de Montpellier.
Corum, Montpellier

Sa création fut révolutionnaire en 1976 au festival d’Avignon. Trente-six ans plus tard, l’ouvrage l’est toujours autant. Einstein on the beach, opéra de Philip Glass mis en scène par Bob Wilson et en danse par Lucinda Childs, a été accueilli vendredi au Corum de Montpellier par un triomphe et des jets de roses blanches, point de départ d’une tournée mondiale.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 108 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com