30/03/2017 | |
Zimmermann au sommet
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann Ă l’auditorium de la maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
On dit que les violonistes s’épanouissent corps et âme avec un instrument plutĂ´t que d’autres. Le Concerto n° 1 de Prokofiev qu’a jouĂ© Frank Peter Zimmermann sur le Stradivarius 1727 prĂŞtĂ© par Heng Yu en a tĂ©moignĂ©, comblant public et musiciens de l’Orchestre national de France. Un concert par ailleurs honorable sous la direction de Juraj Valčuha.
Par Claude HELLEU
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30/03/2017 | |
Quarante ans et une Genèse
Concert anniversaire de l’Ensemble intercontemporain avec sept nouvelles créations autour de la Genèse sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Afin de fêter les quarante ans de la création de l’Ensemble intercontemporain, l’actuel directeur musical Matthias Pintscher a prévu trois concerts à la Cité de la musique, un premier en Quatre Livres d’œuvres choisies par les musiciens eux-mêmes, le second en forme d’hommage à Pierre Boulez, et ce dernier avec sept créations autour de la Genèse.
Par Vincent GUILLEMIN
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29/03/2017 | |
Romantique baroque
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Remplaçant Christoph von Dohnányi, le premier chef invité de l’Orchestre de Paris Thomas Hengelbrock apporte son propre style au programme prévu initialement. En compagnie du pianiste Emmanuel Ax, il donne à Mozart des airs de concerto grosso, puis au Deutsches Requiem de Brahms un style de cantate baroque portée par de magnifiques chœurs et solistes.
Par Vincent GUILLEMIN
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28/03/2017 | |
L’au-delà de Pogorelich
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Vers quelles profondeurs, vers quel infini nous emmène ce pianiste hors norme ? Sa sonorité exceptionnelle pénètre comme nulle autre l’âme secrète des œuvres qu’il nous offre. Si les pianistes stupéfiants sont rares, unique est ce pianiste envoûtant, qu’il joue Chopin, Mozart, Schumann ou Rachmaninov.
Par Claude HELLEU
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28/03/2017 | |
MĂ©moires (3) :
L’épure jusqu’au sublime
Recréation de la mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner par Heiner Müller, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Dans les Mémoires de l’Opéra de Lyon, si la production Bergaus d’Elektra accusait déjà peu de rides, le mythique Tristan confié à Heiner Müller par Bayreuth dans les années 1990 reste un choc qui émeut comme au premier jour, malgré pour cette reprise une partie musicale aux bonheurs divers, secondaire face à un tel chef-d’œuvre visuel.
Par Yannick MILLON
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27/03/2017 | |
Stupéfiante Yuja Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Au-delà de toute référence, son interprétation d’œuvres parmi les plus célèbres de trois grands compositeurs du XIXe siècle en a transcendé l’expressivité. L’audace habitée de la jeune Chinoise ignore toute prudence. Si l’admiration qu’elle provoque est unanime, à l’enthousiasme de certains se mêle la réserve étonnée d’auditeurs par trop bousculés.
Par Claude HELLEU
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26/03/2017 | |
Un nouveau héros ?
Premier concert de Kirill Petrenko à la tête des Berliner Philharmoniker depuis sa nomination à la tête de l’orchestre.
Philharmonie, Berlin
Kirill Petrenko, le chef russe sous tous les projecteurs, dirige à la Philharmonie de Berlin son premier concert avec les Berliner après son élection en juin 2015 en tant que chef principal de la vénérable formation. Et éblouit dans Mozart, Adams et Tchaïkovski, tout en révélant quelques failles qui posent question au moment de démarrer une nouvelle ère.
Par Hermann GRAMPP
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26/03/2017 | |
Un couple idéal
Version de concert d’Andrea Chénier de Giordano par la troupe de l’Opéra de Munich sous la direction d’Omer Meir Wellber au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Leur numéro est bien rodé et il fonctionne à merveille. Au TCE, Anja Harteros et Jonas Kaufmann étaient chez eux, entourés des superbes forces de l’Opéra d’État de Bavière et de partenaires triés sur le volet. Tellement habitués à chanter ensemble, ils furent l’âme d’une grande soirée d’opéra qui a soulevé l’enthousiasme du public.
Par GĂ©rard MANNONI
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26/03/2017 | |
Die Meistersinger von Mailand
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniele Gatti au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Ayant dû abandonner la production Stefan Herheim des Maîtres-chanteurs de Salzbourg au profit de celle de Harry Kupfer réimportée de Zurich, le directeur de la Scala Alexander Pereira a gardé pour l’Italie une large partie de la distribution autrichienne de 2013, ainsi que le chef milanais Daniele Gatti, principal intérêt de cette représentation.
Par Vincent GUILLEMIN
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25/03/2017 | |
Die Meistersinger von London
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Kasper Holten et sous la direction d’Antonio Pappano au Royal Opera House, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Dernière production du directeur Kasper Holten avant son départ du Royal Opera House, les Maîtres chanteurs de Nuremberg reviennent à Londres pour traiter de la tradition autour des rituels anciens dans la société moderne, avec une distribution portée par Bryn Terfel et Johannes Martin Kränzle profitant d’un Antonio Pappano tonique en fosse.
Par Vincent GUILLEMIN
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Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
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