03/02/2017 | |
Vitesse de croisière
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la violoniste Alina Pogostkina à l’auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Pour son premier concert suite à l’annonce de sa prolongation à la tête du Philharmonique de Radio France jusqu’en 2022, Mikko Franck ouvre par un magnifique Nocturne de Jean Sibelius, puis donne les originales Humoresques du même compositeur avec la violoniste Alina Pogostkina, avant un Heldenleben traité comme une grande fresque symphonique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2017 | |
DĂ©tachement et engagement
Concert du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation de l’alto Gerhild Romberger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’annulation de Waltraud Meier n’aura pas permis de remplir totalement une Philharmonie de Paris qui accueillait pourtant pour la première fois l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. Mariss Jansons reste froid dans les Kindertotenlieder, laissant la primeur aux Danses symphoniques de Rachmaninov jouées en seconde partie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2017 | |
Carmen dans toute sa richesse
Version de concert mise en espace de Carmen de Bizet sous la direction de Simone Young au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Simone Young : un nom à retenir pour ceux qui ne la connaissent pas encore. À la tête de l’Orchestre national de France, la remarquable chef a personnalisé de main de maître la version de concert de l’opéra de Bizet. Sous sa direction imperturbable et habitée et dans une simple mise en espace, c’est bien à une représentation que nous avons assisté.
Par Claude HELLEU
|
| | |
29/01/2017 | |
Les naufragés du capital
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Georg Fritzsch à l’Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Le Vaisseau fantôme trouve à Stuttgart une belle distribution dont se démarque la Senta particulièrement lyrique de Christiane Libor. La direction de Georg Fritzsch applique une intéressante dynamique à la partition sans toujours trouver la tension nécessaire pour accompagner une mise en scène de Calixto Bieito offrant plus de questions que de réponses.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/01/2017 | |
Ciel, mon Giasone !
Nouvelle production d'Il Giasone de Cavalli dans une mise en scène de Serena Sinigaglia et sous la direction de Leonardo GarcĂa Alarcòn Ă l'OpĂ©ra de Genève.
Opéra des Nations, Genève
Dans sa salle éphémère de l'Opéra des Nations, le Grand Théâtre de Genève propose un ouvrage rare de Francesco Cavalli : Il Giasone. D'une durée généreuse, la partition brode autour des frasques amoureuses du chef des Argonautes une trame assez mince, mise en scène façon théâtre de boulevard par Serena Sinigaglia.
Par David VERDIER
|
| | |
28/01/2017 | |
Macabre compte Ă rebours
Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Peter Konwitschny, sous la direction d’Ulf Schirmer à l’Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Dans une mise en scène de Peter Konwitschny vue comme un compte à rebours avant le carnage, l’excellente distribution assemblée par l’Oper Stuttgart où triomphent notamment les graves de Doris Soffel porte haut dans les décibels le drame des Atrides, le tout souvent couvert par la direction sans concession d’Ulf Schirmer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/01/2017 | |
Jeunesse conquérante
Concert de musique de chambre consacré à Mendelssohn à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Dans le cadre des Premiers Feux, concerts consacrés aux œuvres de jeunesse de grands compositeurs organisés par l’Auditorium du Louvre, ce sont de jeunes interprètes français qui ont ressuscité les premières œuvres de musique de chambre de Mendelssohn avec un tempérament qui témoignait d’une véritable empathie.
Par Claude HELLEU
|
| | |
27/01/2017 | |
Schumann sans concession
Liederabend Schumann du baryton Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerold Huber dans le cadre de la biennale d’art vocal à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Merveilleux programme Schumann pour ce week-end Lied à la Cité de la musique, confié au meilleur attelage du moment, le tandem formé par un Christian Gerhaher lunaire et un Gerold Huber prodigieusement à l’écoute. Un véritable événement dont la qualité couronne une biennale d’art vocal riche de concerts alléchants, mais surtout un modèle d’intransigeance. Noir et fort.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
26/01/2017 | |
Così à rebrousse-poil
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène d’Anne Teresa De Keersmaeker et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Absence de direction d’acteurs, chorégraphie ridicule, décor inadéquat, le nouveau Così fan tutte de l’Opéra de Paris vu par Anne Teresa de Keersmaeker est une accumulation d’erreurs, de lourdeurs et de prétentions naïves que tente vainement de sauver une distribution qui fait le job sans éclat particulier. Seuls la direction de Philippe Jordan et l’Orchestre de l’Opéra rendent justice à l’œuvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/01/2017 | |
Une flûte en chants divers
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Henrik Nánási à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créée en 2013 à Baden-Baden et à Paris l’année suivante, vingt ans après la précédente, cette seconde mise en scène de Robert Carsen s’essouffle sous la direction de Henrik Nánási. Après une première partie dynamisée par la verve de Michael Volle, la majesté voulue du second acte le traîne en longueur. Le spectacle du dernier opéra de Mozart n’en garde pas moins sa richesse.
Par Claude HELLEU
|
| | |