22/02/2017 | |
Le pianiste phénomène
Concert de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après le souvenir cuisant de son concert au TCE avec les Wiener, Valery Gergiev était attendu au tournant à la tête des Münchner dont il a pris la direction en 2015. Heureusement, avant une Première de Mahler sans âme, un petit miracle se produit dans le Troisième Concerto de Rachmaninov aux côtés du phénoménal Daniil Trifonov.
Par Yannick MILLON
|
| | |
21/02/2017 | |
Splendeurs du romantisme
RĂ©cital du pianiste Jean-Philippe Collard Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans une salle Gaveau archicomble, Jean-Philippe Collard, avec un programme purement romantique, a rappelé la place prépondérante qu’il occupe parmi les plus grands virtuoses actuels. Rapport exceptionnel avec l’instrument, vision vaste et généreuse du langage pianistique opulent de Schumann comme de Chopin, un ardent moment de bonheur pour nous.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/02/2017 | |
Cathédrale maritime
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation de l’organiste Christian Schmitt à l’Elbphilharmonie, Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg
Si la Philharmonie de Paris avait eu besoin de temps pour roder son acoustique, un mois après son inauguration, celle de l’Elbe ne présente déjà plus que des qualités, à l’image ce dimanche de l’orgue emplissant tout l’espace sonore avec Bach et Messiaen, puis d’une Huitième Symphonie de Bruckner jamais prise en défaut sous la direction de Kent Nagano.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/02/2017 | |
À bas l’homosexuel !
Création d’Edward II de Scartazzini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Thomas Søndergard à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créé en première mondiale à Berlin, Edward II d’Andrea Lorenzo Scartazzini utilise la trame de l’œuvre de Marlowe pour la transposer en opéra questionnant l’homophobie au travers d’un roi devenu mythe. Une interrogation intégrée à notre siècle par la mise en scène de Christof Loy et défendue par une équipe musicale de premier plan.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2017 | |
Il faut imaginer Lulu heureuse
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Kent Nagano au Staatsoper Hamburg.
Staatsoper, Hamburg
Nouvelle Lulu hambourgeoise où l’équipe artistique propose une version inédite du dernier acte afin de ne pas dénaturer Berg, mais au risque de briser le drame. Sur scène, on retrouve dans le rôle-titre une Barbara Hannigan presque aussi impressionnante qu’à Bruxelles pour ses débuts dans le rôle, très bien accompagnée par les autres chanteurs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/02/2017 | |
Une reine de l’orchestre
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction d’Olari Elts à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris, dans le cadre du Festival Présences 2017.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Ayant survécu à sa disparition programmée quelques années plus tôt, le Festival Présences 2017 met en avant cette année une grande artiste de notre temps, la compositrice Kaija Saahiaro, très bien représentée ce soir avec deux magnifiques œuvres, True Fire puis Orion, entourées de deux pièces intéressantes d’artistes plus jeunes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/02/2017 | |
RĂ©unis dans les graves
Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Petrika Ionesco, sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
En réutilisant la mise en scène de Petrika Ionesco créée à Liège pour la version 1872 de Boris Godounov, l’Opéra de Marseille apporte des modifications pour se fondre dans la version initiale plus condensée de 1869, moins adaptée à cette production scéniquement, mais portée musicalement par un plateau et un orchestre des grands soirs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/02/2017 | |
Fantasio méli-mélo
Nouvelle production de Fantasio d’Offenbach dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Laurent Campellone, dans le cadre de la saison de l’Opéra Comique au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur la scène du Châtelet, l’Opéra Comique ressuscite un Fantasio longtemps méconnu et dans cette production paré de toutes les séductions. Si celles du spectacle enthousiasment certains plus que d’autres, celles de son interprète, Marianne Crebessa, s’imposent sans réserve. Entourée d’une distribution pleine de vitalité, la mezzo donne tout son sens à la fantaisie d’Offenbach.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/02/2017 | |
Dialogue sur les sommets
Concert de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Josep Pons, avec la participation du clarinettiste Raphaël Sévère à la Halle aux grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Rarement entendu en terrain symphonique, le chef catalan Josep Pons dirige l'Orchestre du Capitole dans une Quatrième Symphonie de Bruckner qui démontre toutes les qualités de l'effectif toulousain, précédée en première partie du célébrissime Concerto pour clarinette de Mozart, avec le talentueux Raphaël Sévère en soliste.
Par David VERDIER
|
| | |
09/02/2017 | |
Opéra grand format
Nouvelle production de la Juive d'Halévy, dans une mise en scène de Peter Konwitschny et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Après l'Opéra des Flandres en 2015, la Juive de Jacques-Fromental Halévy débarque à l’Opéra national du Rhin dans une mise en scène de Peter Konwitschny (ici réglée par son assistant) bien rompue aux règles du Regietheater. On relève la qualité du plateau vocal, bien secondé par un Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe.
Par David VERDIER
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|