25/03/2017 | |
Die Meistersinger von London
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Kasper Holten et sous la direction d’Antonio Pappano au Royal Opera House, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Dernière production du directeur Kasper Holten avant son départ du Royal Opera House, les Maîtres chanteurs de Nuremberg reviennent à Londres pour traiter de la tradition autour des rituels anciens dans la société moderne, avec une distribution portée par Bryn Terfel et Johannes Martin Kränzle profitant d’un Antonio Pappano tonique en fosse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/03/2017 | |
Une Flûte zéro déchet
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
À Dijon, trois ans après une Finta Giardiniera très réussie, David Lescot s’attaque au livret ô combien plus ambigu de la Flûte enchantée, transposé dans un monde où l’homme a détruit la nature. Un message écolo qui finit par caler au deuxième acte, alors que l’équipe musicale est à la fête, entre une excellente distribution et la direction équilibrée de Christophe Rousset.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/03/2017 | |
Le printemps fait sécession
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Pour ouvrir en musique l’arrivée du printemps, le jeune chef Clément Mao-Takacs et son Orchestre Secession, spécialisés dans les arrangements du répertoire symphonique, s’invitent à l’Auditorium du Louvre avec un copieux programme autour du renouveau, représenté surtout par des compositeurs allemands, à une très belle Valse de Ravel près.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/03/2017 | |
Wozzeck et ses tourments
Nouvelle production de Wozzeck dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Marc Albrecht à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Revenant à Berg après l’une des plus belle Lulu jamais vue, Krzysztof Warlikowski réitère l’exploit avec une mise en scène d’une force et d’une intelligence incroyable pour Wozzeck. La distribution met en avant la prise de rôle de Christopher Maltman et la superbe Marie d’Eva-Maria Westbroek, avec en fosse un Marc Albrecht très attentif à l’action dramatique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/03/2017 | |
Festival MĂ©moires (2) :
La puissance de l’antique
Recréation d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Ruth Berghaus, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après Poppée selon Klaus Michael Grüber et avant Tristan par Heiner Müller, l’Opéra de Lyon proposait, dans son festival de printemps intitulé Mémoires, le retour de la production Ruth Berghaus d’Elektra, vieille de trente ans. L’occasion de retrouver un spectacle qui n’a (presque) rien perdu de son impact, et de découvrir l’Elektra miraculeuse d’Elena Pankratova.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/03/2017 | |
Festival MĂ©moires (1) :
Nuit dans un jardin d'été
Recréation du Couronnement de Poppée de Monteverdi dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber, sous la direction de Sébastien d’Hérin à l'Opéra de Lyon.
Théâtre National Populaire (TNP), Villeurbanne
Le festival Mémoires fait renaître à l’Opéra de Lyon le charme discret de la production aixoise de cette Poppée de Monteverdi signée du regretté Klaus Michael Grüber. Presque vingt ans plus tard, ce spectacle garde une beauté plastique et un classicisme visuel qui ne manquent pas de séduire avec une fraîcheur et un bonheur intacts.
Par David VERDIER
|
| | |
19/03/2017 | |
Un Coq tragi-comique
Première à l’Opéra de Lorraine du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Rani Calderon.
Opéra, Nancy
Après sa création à Bruxelles, l’Opéra de Lorraine accueille une superbe production du Coq d’or, ouvrage le plus corrosif de Rimski-Korsakov que Laurent Pelly pare de dimensions tant tragiques que comique avec maestria. La partie musicale n’est pas en reste, avec une distribution impeccable et la direction affûtée de Rani Calderon.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
17/03/2017 | |
La Pucelle amoureuse
Version de concert de la Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski par la troupe du Bolchoï sous la direction de Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le massif opéra la Pucelle d’Orléans que Tchaïkovski créa au Mariinski en 1881 laisse perplexe. Des flots débordants de passion déversés sans répit, de la très belle musique, quelques longueurs et platitudes, mais un livret fantaisiste rendant peu crédibles les personnages. Indispensable néanmoins à une connaissance complète du compositeur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/03/2017 | |
L'Ĺ“uvre au noir
Nouvelle production de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi dans une mise en scène de Guy Cassiers et sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idée, littéralement démesurée, d'adapter Balzac à l'opéra peut déjà s'apparenter à une extraordinaire gageure, le choix de concentrer l'action autour d'un seul personnage donne à Trompe-la-Mort, création signée Luca Francesconi, des allures de défi périlleux. Mais le pari est gagné haut la main, musicalement et vocalement.
Par David VERDIER
|
| | |
16/03/2017 | |
Salomé éparpillée
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Grosse déception à l’Opéra du Rhin pour la première Salomé de Strauss mise en scène par Olivier Py, qui multiplie les niveaux de lecture dans un spectacle confus qui vaut pour sa seule scénographie. Heureusement, la direction claire et chatoyante de Constantin Trinks contrebalance le visuel avec l’aide d’un plateau honorable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Les trois B
Classe de maître
[ Tous les concerts ]
|