|
Un Falstaff
d'une belle couleur
Falstaff de Giuseppe Verdi au festical d'Aix-en-Provence.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Le nouveau Falstaff du festival d'Aix-en-Provence était alléchant à double titre : d'abord pour la baguette d'Esa Pekka Salonen, ensuite pour la mise en scène d'Herbert Wernicke, encore auréolé de ses succès salzbourgeois. Si l'absence du premier a évidemment déçu, Wernicke, lui, a rempli son contrat. Le 10/07/2001
|
|
Trop belles pour lui
Récital Maurizio Pollini à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris
Dans la foulée de son concert Bartok avec Pierre Boulez, Maurizio Pollini donnait un récital, lundi dernier, à la Cité de la Musique. Au programme, Liszt et Chopin, deux monuments pianistiques auxquels le pianiste italien a rendu un hommage virtuose et respectueux. Décidément trop respectueux. Le 25/06/2001
|
|
Pénélope de Charybde en Scylla
Pénélope de Gabriel Fauré en version de concert avec l'Orchestre National de France dirigé par Claude Schnitzler.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Unique tentative opératique de Gabriel Fauré, Pénélope serait-il maudit des scènes lyriques? On ne l'entend pratiquement jamais, et quand, fait rarissime, un théâtre se risque à le sortir du purgatoire, l'infortunée compagne d'Ulysse subit elle aussi mille périls. La récente version de concert du TCE n'a pas failli à la triste règle. Le 14/06/2001
|
|
Ligeti et Kurtag avec les moustaches de la Joconde
Hommages Ă Ligeti et Kurtag Ă la Maison de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Samedi dernier, Radio-France faisait fête à deux compositeurs clés de la création contemporaine : Ligeti et Kurtag. Pour allumer les bougies, les pianistes Pierre-Laurent Aimard et Florent Boffard épaulés des percussionnistes Michel Cerutti et Daniel Ciampolini ont déballé un impressionnant instrumentarium. Le 09/06/2001
|
|
Rameau ex machina
" Rameau en clair-obscur ", spectacle Imaginé d'après La Tragédie Lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau.
Espace 44, Nantes
Etonnante initiative du Printemps des Arts de Nantes que de recréer en maquettes les machines de l'opéra baroque de Lully à Rameau. De quoi faire rêver à ce que seul le metteur en scène Eugène Green a pu tenter en grandeur nature à Prague. Pour habiller son exposition, Nantes proposait aussi un spectacle autour d'Hippolyte et Aricie. Le 06/06/2001
|
|
Gentleman Bo
Récital du baryton Bo Skovhus au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Le baryton Bo Skovhus possède un charme fou. On se souviendra longtemps d'une certaine Veuve joyeuse à l'Opéra Garnier, où il ensorcelait Karita Mattila et la faisait succomber, pantelante, entre ses bras. Changement de registre, mardi soir au Châtelet : smoking blanc, dents de loup, et programme ambitieux. Le 29/05/2001
|
|
L'amour toujours
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Eliahu Inbal.
Théatre du Châtelet, Paris
On a beaucoup célébré l'amour le 25 mai dernier au Châtelet : amour éperdument romantique avec Le Lac de Patrick Burgan, amour fatal et flamboyant avec la Turangalila-Symphonie d'Olivier Messiaen. Pour mettre en scène ces idylles, l'Orchestre Philharmonique de Radio France s'en laissait conter par la baguette enflammée d'Eliahu Inbal. Le 25/05/2001
|
|
Un chef presque Ă©conduit
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par le chef invité Djansug Kakhidzé.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a des soirs où l'Orchestre National de France prend d'autorité la parole, se mobilise comme un seul homme et décide de donner la mesure de ce qu'est l'esprit d'une vraie communauté musicale. C'était d'emblée palpable jeudi dernier : le chef invité Djansug Kakhidzé a manqué d'en faire les frais.
Le 10/05/2001
|
|
Ariodante sur un plan très incliné
Ariodante de GF Hændel au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si le travail de Jorge Lavelli est parfois controversé, cette fois, sa mise en scène d'Ariodante de Haendel au Palais Garnier a carrément été huée par le public parisien. Mais le travail de Marc Minkowski et de ses musiciens du Louvre - si apprécié au disque - ne remporte pas non plus que des louanges. Le 17/04/2001
|
|
Morte, mais divinement ressuscitée
Création française de Die tote Stadt à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Chef-d'oeuvre du compositeur prodige Erich Korngold, Die tote Stadt (La Ville morte) est une des grandes partitions du XXe siècle, curieusement absente du répertoire. C'est encore une fois à un opéra de région - l'Opéra du Rhin- que l'on doit l'heureuse initiative de réparer cet oubli majeur. Le 12/04/2001
|