|
Un conte cruel
Nouvelle production de L'Enchanteresse de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Andryi Zholdak et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Point culminant du festival Vie et destins, cette Enchanteresse était inédite sous nos latitudes. La mise en scène de Andryi Zholdak donne à l’opéra de Tchaïkovski les dimensions d'un délire onirique de quatre heures. Un cast de tout premier plan et un orchestre chauffé à blanc complètent une soirée à marquer d'une pierre blanche. Le 27/03/2019
|
|
Du spirituel dans l'air
Nouvelle production des Boréades de Rameau dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d'Emmanuelle Haïm à l'Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
On doit à Barrie Kosky une inoubliable mise en scène de Castor et Pollux, montée à Lille et Dijon en 2014. C'est peu de dire combien nos attentes étaient fortes à l'idée de savoir qu'il allait monter Les Boréades. Il fait de cet opéra un hommage à l'art du cartoon et au film muet, magnifié par la direction d'Emmanuelle Haïm et un plateau de premier plan. Le 22/03/2019
|
|
L'opéra travesti
Nouvelle production de La Finta Pazza de Sacrati dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
L'opĂ©ra vĂ©nitien se porte comme un charme, Ă l’image de cette Finta Pazza de Francesco Sacrati Ă l'OpĂ©ra de Dijon. Si la mise en scène de Jean-Yves Ruf offre un cadre prudent et peu variĂ© Ă la longueur gĂ©nĂ©reuse de l’ouvrage, on trouvera des motifs de satisfaction dans le bon niveau du plateau et surtout la direction signĂ©e Leonardo GarcĂa AlarcĂłn. Le 10/02/2019
|
|
Vertiges de l'amour
Nouvelle production de La Divisione del Mondo de Legrenzi dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'opéra des origines : un mélange de liberté et d'impertinence qui vient de Venise. Cette découverte de La Divisione del Mondo se souvient de Monteverdi. D'une main de maître, Christophe Rousset nous conduit à travers cette intrigue touffue où se croisent un aéropage de divinités occupées à satisfaire leur plaisir, le bien le mieux partagé en ce bas monde. Le 08/02/2019
|
|
Nuit d'ivresse
Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les Troyens ont déjà été à l'affiche de la toute première saison de l'Opéra Bastille en 1990, puis en 2006. En cette année de 350e anniversaire de la Grande Boutique, c'est à Dmitri Tcherniakov que sont confiées les clés de cette nouvelle mise en scène. La réception houleuse est à la hauteur des enjeux et du génie qui a su y mettre. Le 25/01/2019
|
|
Songes et mensonges
Nouvelle production de Rodelinda de Haendel dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction Stefano Montanari à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après Jean Bellorini à l'Opéra de Lille en début d'année, voici la Rodelinda de Claus Guth à l'Opéra de Lyon, sous les meilleurs auspices tant du côté de la régie qu'en ce qui concerne le plateau. La direction est confiée au stupéfiant Stefano Montanari, qui donne à Haendel une pulsation et une énergie remarquables. Le 15/12/2018
|
|
L'Éternel féminin
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse de la Ville morte de Korngold, dans la mise en scène de Philipp Himmelmann, sous la direction de Léo Hussain.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Die tote Stadt est le plus célèbre des ouvrages lyriques d'Erich Wolfgang Korngold, enfant prodige de la Vienne début de siècle. Après Nancy et Nantes, la production de Philipp Himmelmann accoste au Théâtre du Capitole. L'occasion de redécouvrir un authentique chef-d'œuvre, admirablement servi par un plateau et des forces instrumentales de premier plan. Le 22/11/2018
|
|
Lucifer mène la danse
Nouvelle production de Donnerstag auf Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Maxime Pascal à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L'Opéra Comique inaugure avec Donnerstag aus Licht l'intégrale du cycle d'opéras imaginé par Karlheinz Stockhausen entre 1978 et 2003. Maxime Pascal et Benjamin Lazar sont les maîtres d'œuvre d'un projet qui se conclura en 2024 à raison d'un opéra par an et dont on souhaite qu'ils s'inscrivent dans les pas de cette première étape très prometteuse. Le 15/11/2018
|
|
Au-delĂ du miroir
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d'Aurélien Bory et sous la direction de Raphaël Pichon à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Orphée est de retour à Paris : quelques mois après la version de Naples au Théâtre des Champs-Élysées, c'est au tour de la version Berlioz à l'Opéra Comique – l'occasion surtout, au-delà du changement de langue, de se réjouir enfin d'un vrai travail de mise en scène, idéalement servie par un cast et un accompagnement musical de premier plan. Le 12/10/2018
|
|
La confusion des sentiments
Création mondiale de Bérénice de Michael Jarrell dans une mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après Cassandre (1994), Michael Jarrell retrouve l'opéra et le charme des héroïnes tragiques de l'Antiquité avec cette Bérénice, empruntée au livret de Jean Racine. Si la mise en scène de Claus Guth s'accorde à la perfection avec l'engagement des chanteurs, la musique ne s'engage pas au-delà d'un luxueux et confortable écrin sonore. Le 29/09/2018
|