altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 22 septembre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • MichĂšle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    David VERDIER

      (Re)Joyce Ă  Versailles !
    RĂ©cital Splendeurs baroques de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnĂ©e par l'ensemble Il Pomo d'Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev Ă  l’OpĂ©ra royal de Versailles.
    Opéra Royal, Versailles

    Débordante d'enthousiasme et d'énergie, Joyce DiDonato met Versailles à ses pieds dans un récital de Splendeurs baroques consacrées à la double thématique de la Guerre et de la Paix. Difficile de trouver plus bel écrin à cette voix que celui de l'Opéra royal, dont l'acoustique assez mate mais détaillée lui offre la primauté sur un orchestre relativement timoré.
    Le 09/03/2016


      Que les fĂȘtes (re)commencent !
    Reprise des FĂȘtes vĂ©nitiennes d'AndrĂ© Campra, dans la mise en scĂšne de Robert Carsen, sous la direction de William Christie au ThĂ©Ăątre du Capitole de Toulouse.
    Théùtre du Capitole, Toulouse

    MalgrĂ© d'Ă©videntes facilitĂ©s dans les parties dansĂ©es, la reprise toulousaine de ces FĂȘtes vĂ©nitiennes signĂ©es Robert Carsen consacrent le triomphe d'un genre inventĂ© par Campra pour contrecarrer la tragĂ©die lyrique de Lully. Aux commandes des Arts Florissants, William Christie officie avec le talent qu'on lui connait, bien secondĂ© par un plateau de premier choix.
    Le 28/02/2016


      Ainsi soi(en)t-elle(s) !
    Nouvelle production d'Alcina de Haendel dans une mise en scĂšne de David Bösch et sous la direction de Leonardo Garcia AlarcĂČn Ă  l'OpĂ©ra des nations, GenĂšve.
    Opéra des Nations, GenÚve

    L'Orchestre de la Suisse Romande et la Capella Mediterranea sont rĂ©unis sous la direction Ă©nergique et emportĂ©e de Leonardo Garcia AlarcĂČn pour une Ă©tonnante Alcina donnĂ©e Ă  l'OpĂ©ra des Nations. Le Ruggiero de Monica Bacelli et le Bradamante de Kristina Hammarström tirent vers le haut une production marquĂ©e par l'impitoyable et fouillĂ©e mise en scĂšne de David Bösch.
    Le 21/02/2016


      Un thĂ©Ăątre de la cruautĂ©
    Nouvelle production de Mitridate de Mozart dans une mise en scĂšne de ClĂ©ment Hervieu-LĂ©ger et sous la direction d’Emmanuelle HaĂŻm au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
    ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

    Au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Emmanuelle HaĂŻm dirige d'une main de fer la premiĂšre tentative d'opera-seria du jeune Mozart. Patricia Petibon et Sabine Devieilhe tirent vers le haut un plateau bien chantant qui vient au secours d'une scĂ©nographie assez terne, incapable de faire oublier les divines longueurs d'un ouvrage riche en flammes et en passions.
    Le 14/02/2016


      Le rouge est mis
    Reprise de l'Affaire Makropoulos de JanĂĄček dans la mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Marko Letonja Ă  l'OpĂ©ra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Emilia Marty revient hanter l'OpĂ©ra national du Rhin dans la mise en scĂšne de Robert Carsen. Parmi les bonnes surprises de cette reprise strasbourgeoise de l’Affaire Makropoulos, la torrentielle Ángeles Blancas GulĂ­n et la direction sans compromis de Marko Letonja emportent l'adhĂ©sion dans un chef d'Ɠuvre exigeant et complexe.
    Le 07/02/2016


      Cet obscur objet de dĂ©sir
    Nouvelle production d’Orfeo de Rossi dans une mise en scĂšne de Jetske Mijnssen et sous la direction de RaphaĂ«l Pichon Ă  l’OpĂ©ra de Nancy.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Créé devant la cour de Louis XIV en 1647, l'Orfeo de Rossi fut historiquement le premier opéra donné en France. Cette brillante réalisation nancéienne bénéficie d'un plateau vocal de premier plan et de la direction enlevée de Raphaël Pichon. Malgré une mise en scÚne assez austÚre, ce spectacle figure parmi les belles réussites de cette saison.
    Le 06/02/2016


      Le TrouvĂšre fait son cinĂ©ma
    Nouvelle production du TrouvĂšre de Verdi dans une mise en scĂšne de Richard Brunel, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli Ă  l’OpĂ©ra de Lille.
    Opéra, Lille

    Un beau succÚs public que ce TrouvÚre lillois. Imagé et imaginé par Richard Brunel, dirigé (oserait-on dire fouetté ?) par Roberto Rizzi Brignoli, le labyrinthique livret de Salvatore Cammarano trouve dans cette production un cadre expressif spectaculaire et efficace, malgré un plateau aux qualités variables.
    Le 23/01/2016


      La Traviata au miroir
    Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scĂšne de Vincent Boussard et sous la direction de Pier Giorgio Morandi Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    L'Opéra du Rhin met les petits plats dans les grands et offre à Patrizia Ciofi une Traviata sur mesure, avec une mise en scÚne jouant la carte des reflets et des réminiscences, sans pour autant bousculer les codes. Une fosse et un plateau de bonne tenue complÚtent une soirée à la gloire de la soprano italienne dans son rÎle emblématique.
    Le 11/12/2015


      Entre sacrĂ© et profane
    Gala Lully sous la direction de Leonardo GarcĂ­a AlarcĂłn Ă  la Galerie des glaces du ChĂąteau de Versailles.
    Galerie des Glaces, Versailles

    À la mesure de l'Ă©vĂ©nement, ce Gala Lully met les petits plats dans les grands pour former le vĂ©ritable point final des cĂ©lĂ©brations du tricentenaire de la mort de Louis XIV. On se rĂ©jouit de la prĂ©sence de Leonardo GarcĂ­a AlarcĂłn pour ce concert alternant musique de thĂ©Ăątre et rĂ©pertoire sacrĂ© sous les ors de la Galerie des Glaces du ChĂąteau de Versailles.
    Le 02/12/2015


      ChĂąteaux et chimĂšres
    Nouvelles productions du ChĂąteau de Barbe-bleue de BartĂłk et de la Voix humaine de Poulenc dans une mise en scĂšne de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Couplage original, ce Chùteau de Barbe-Bleue et cette Voix humaine peinent à combler les attentes qu'avaient suscité la présence sur l'affiche de Krzysztof Warlikowski. Loin d'atteindre aux standards d'excellence auxquels il nous avait accoutumé, on se contentera d'un travail en demi-teintes et d'un plateau inégal malgré la direction d'Esa-Pekka Salonen.
    Le 23/11/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16 
    [   page sur 16  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Force et destinĂ©e

  • Lac dĂ©sargentĂ©

  • Coup de vieux

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com