altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Ma sorcière bien-aimĂ©e
    Version de concert d’Alcina de Haendel sous la direction de Marc Minkowski à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    D’une équipe de chanteurs un peu inégale, Marc Minkowski tire le meilleur pour une soirée haendélienne d’une grande musicalité et d’une force dramatique peu commune à la Philharmonie de Paris. Si Anna Bonitatibus triomphe en Ruggiero par une douceur désarmante, Magdalena Kožená fait du rôle de la sorcière Alcina un portrait déchirant.
    Le 07/02/2023


      Le style dĂ©braillĂ©
    Concert de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours du pianiste Víkingur Ólafsson à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    L’entrain, la chaleur interprétative ne font pas tout dans un concert. La prestation d’Antonio Pappano et de ses musiciens de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome est l’illustration d’un certain manque de rigueur. Celle du pianiste Víginkur Ólafsson amène quant à elle à douter de sa propre musicalité dans le Concerto en sol de Ravel.
    Le 02/02/2023


      EmportĂ© par la houle
    Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Deborah Warner, sous la direction de Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Attendue depuis sa première à Madrid en 2021, la coproduction de Peter Grimes entre l’Opéra de Paris, le Teatro Real, Londres et Rome, ne déçoit en rien. Ce drame d’une communauté déclassée qui se referme jusqu’à l’exclusion violente d’un des siens est porté avec sobriété par la metteure en scène Deborah Warner et le chef Alexander Soddy.
    Le 01/02/2023


      Tristan sans coordination
    Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Cette nouvelle reprise du spectacle phare des années Mortier est marquée par des oppositions plutôt qu’une symbiose entre la direction de Gustavo Dudamel et la scène, tant dans la conception du spectacle que dans le dialogue avec le plateau. Le Tristan bien chantant de Michael Weinius est confronté à l’Isolde trop exposée de Mary Elizabeth Williams.
    Le 17/01/2023


      La forĂŞt lumineuse
    Premier concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Bois, lumière, silence : ces éléments font rentrer en profonde correspondance musicale le programme élaboré par Simon Rattle. Dans les deux poèmes symphoniques de Sibelius et la Septième Symphonie de Bruckner, l’Orchestre symphonique de Londres se révèle par sa beauté de timbres et la fluidité irrésistible de son jeu un instrument idéal.
    Le 14/01/2023


      Sans entrave
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Flamme romantique et modernité futuriste se succèdent dans un concert de musique russe où le piano d’Alexandre Kantorow éblouit dans le mal aimé Concerto n° 2 pour piano de Tchaïkovski, alors que le cadre puissant et rigoureux établi par la direction de Jukka-Pekka Saraste conduit l’Orchestre de Paris au triomphe dans la Symphonie n° 4 de Chostakovitch.
    Le 12/01/2023


      Confession musicale
    Récital du pianiste Adam Laloum avec le concours du Quatuor Tchalik au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Carton plein pour ce début d’année aux concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Les six Moments musicaux de Schubert trouvent une très rare unité émotionnelle sous les doigts d’Adam Laloum. Dans le Quintette avec piano n° 2 de Dvořák joué avec le Quatuor Tchalik, le pianiste démontre une nouvelle fois ses exceptionnelles qualités de chambriste.
    Le 08/01/2023


      Le destin de la madone
    Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Jean-Claude Avray, sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Suite de tableaux sans dramaturgie, la mise en scène de Jean-Claude Auvray laisse le champ libre pour les chanteurs. D’une distribution inégale se dégagent la présence irradiante d’Anna Netrebko, le style de Ludovic Tézier et la truculence luxueuse de Nicola Alaimo. La direction de Jader Bignamini privilégie la ligne aux dépens des ressorts de l’opéra.
    Le 15/12/2022


      L'inexorable mĂ©canique du fanatisme
    Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil au Théâtre de Bâle.
    Theater, Basel

    Tout en conservant à Salomé sa part de conte fantastique, Herbert Fritsch parvient à montrer comment la fascination des jeunes pour l’ordre, la religion ou la violence peut conduire au fanatisme. Au sein d’une distribution solide et sous la direction précise de Clemens Heil, la force de la Salomé de la jeune Heather Engebretson tient de la révélation.
    Le 13/12/2022


      L’abĂ®me amoureux
    Nouvelle production du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue de Bartók dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Ivor Bolton au Théâtre de Bâle.
    Theater, Basel

    Au-delà des similarités musicales, la réunion par Christof Loy du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue donne une soirée qui n’a rien de fortuite. Portée par des danseurs et des chanteurs exceptionnels, l’ensemble frappe par son unité dramaturgique. D’abord par une évidence physique insoutenable puis par ses réminiscences en suggestions perturbantes.
    Le 12/12/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 
    [   page sur 21  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com