altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 24 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Un Élixir Ă©ventĂ©
    Première à Angers Nantes Opéra de l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel, sous la direction de Thomas Rösner.
    Théâtre Graslin, Nantes

    Pas moins de cinq théâtres ont coproduit l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel. Malgré, ou peut-être à cause d’une distribution entièrement renouvelée, pour laquelle donc il n’a pas été créé, le spectacle expose sur la scène du Théâtre Graslin les limites d’une expérience que la conjoncture non seulement rend inévitable, mais appelle à se multiplier.
    Le 22/05/2011


      Samson ni Dalila
    Version de concert de Samson et Dalila de Saint-Saëns sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Samson et Dalila se fait rare sur les scènes, qui n’osent plus peut-être la monumentalité archaïsante d’une partition bigarrée. À moins que les rôles-titres ne soient désormais impossibles à distribuer. Si les forces du Capitole de Toulouse se sont couvertes de gloire, les faiblesses des protagonistes n’ont pas manqué de raviver la querelle des anciens et des modernes.
    Le 17/05/2011


      L’ennui au sĂ©rail
    Nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Waut Koeken et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l'Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Récompensé par le Syndicat de la critique pour Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Waut Koeken était très attendu pour cette nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart. Trop sans doute, puisque le jeune metteur en scène ne parvient pas à dépasser une ennuyeuse joliesse. Qu’on nous permette de ne pas trop nous y attarder !
    Le 11/05/2011


      Les limites du système Loy
    Première au Grand Théâtre de Genève des Vêpres siciliennes de Verdi dans la mise en scène de Christof Loy, sous la direction d’Yves Abel.
    Grand Théâtre, Genève

    Les Vêpres siciliennes sont assez rarement montées, qui plus est dans la version originale française, pour que l’initiative du Grand Théâtre de Genève, en coproduction avec le Nederlandse Opera, soit un motif de satisfaction. La mise en scène de Christof Loy et l’exécution musicale s’avèrent cependant trop neutres pour retenir un seul instant l’attention.
    Le 10/05/2011


      La hache et le tartan
    Première à l’Opéra de Lille de Macbeth de Verdi dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli.
    Opéra, Lille

    L’abus de tartan est dangereux pour la tragédie. Créée au festival de Glyndebourne et reprise à l’Opéra de Lille, la mise en scène de Richard Jones prend le parti assurément décalé de rire du Macbeth de Verdi. Plus qu’une distribution déséquilibrée par une Lady en mal d’aigu, la direction électrisante de Roberto Rizzi Brignoli restitue à l’œuvre son inquiétante étrangeté.
    Le 07/05/2011


      L’inclassable barbier de Fleet Street
    Création française de Sweeney Todd de Stephen Sondheim dans une mise en scène de Lee Blakeley et sous la direction de David Charles Abell au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Si certains continuent à douter de la légitimité du Châtelet à produire des comédies musicales, les réussites de Jean-Luc Choplin dans ce répertoire semblent lui donner raison. Après A Little Night Music, il rend un nouvel hommage au grand compositeur et lyricist américain Stephen Sondheim avec la création française de Sweeney Todd, thriller musical inclassable et désopilant.
    Le 29/04/2011


      Qu’il fait beau dans les tĂ©nèbres !
    Version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Louis Langrée au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Distribution de luxe pour cette version de concert de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées. Par-delà les prestations individuelles, dominées par le Pelléas comme éternellement jeune de Simon Keenlyside et le Golaud psychotique de Laurent Naouri, c’est la direction ténébreuse et pourtant limpide de Louis Langrée qui laisse l’impression la plus profonde.
    Le 17/04/2011


      Naissance d’une grande verdienne
    Première à l’Opéra de Bordeaux du Trouvère de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction d’Emmanuel Joel-Hornak.
    Grand-Théâtre, Bordeaux

    Ni la mise en scène académique de Charles Roubaud, créée à Marseille et reprise un peu partout, ni la direction sans drame d’Emmanuel Joel-Hornak n’embrasent le Trouvère présenté à l’Opéra de Bordeaux. Mais la flamme crépite bel et bien dans le chant grâce à un quatuor vocal dominé par la Leonora magnétique d’Elza van den Heever, que Paris découvrira en concert le 3 mai.
    Le 15/04/2011


      Honneur Ă  la Folie
    Nouvelle production de Platée de Rameau dans une mise en scène de Nigel Lowery et Amir Hosseinpour et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra d’Amsterdam.
    De Nederlandse Opera, Amsterdam

    Loin des querelles de chapelle, c’est à Amsterdam que René Jacobs s’essaie à Rameau, avec son chef-d’œuvre d’un genre d’autant plus nouveau qu’il est demeuré unique, le ballet bouffon Platée. À la revue burlesque réglée par Nigel Lowery et Amir Hosseinpour répond la fantaisie rigoureuse d’un plateau vocal surprenant et d’un orchestre menés tambour battant jusqu’à la folie.
    Le 11/04/2011


      Dans la fosse du Loup
    Nouvelle production de la version française du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Dan Jemmett et sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    De prime abord, la version française du Freischütz, dont Berlioz a composé les récitatifs, n’est guère plus qu’une curiosité, au mieux un prétexte à révéler ce que l’opéra romantique allemand doit à l’opéra-comique français. Malgré l’imagerie ringarde dont l’affuble Dan Jemmett, elle permet à John Eliot Gardiner d’en exalter la fraîcheur originelle.
    Le 07/04/2011


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂ©tamorphoses sylvestres

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com