altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 09 aoűt 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      Salzbourg 2015 (2) : Le salon de l’inconscient
    Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2015.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Absent de Salzbourg en version scénique depuis dix-sept ans, Fidelio fait son grand retour au festival d’été dans une mise en scène écrasante et radicale de Claus Guth plongée dans les méandres de la psychanalyse, et fait triompher une excellente équipe musicale, autour d’un Orchestre philharmonique de Vienne absolument miraculeux.
    Le 19/08/2015


      Bayreuth 2015 : L’amour en cage
    Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2015.
    Festspielhaus, Bayreuth

    À l’heure où elle s’apprête à tenir seule les rênes du festival de Bayreuth, Katharina Wagner signe un Tristan aux antipodes de ses Maîtres Chanteurs de 2007 : sage, concentré, avec une scénographie constamment noyée dans la pénombre. Dans la fosse, Christian Thielemann porte sa conception contemplative, démesurément lisse, à son acmé.
    Le 13/08/2015


      PellĂ©as s'Ă©gare
    Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Pour clore sa saison, l’Opéra de Lyon interroge la dramaturgie de Pelléas et Mélisande en tentant une approche sociale, psychologique et sexuelle du livret de Maeterlinck, qui s’avère vite bousculé par un tel traitement. En revanche, la direction de Kazushi Ono ainsi qu’un plateau au français impeccable raflent la mise au niveau musical.
    Le 08/06/2015


      Mahler Ă  la schlague
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Après un concerto de Bruch sous l’archet caressant de Renaud Capuçon, plus rayonnant dans le cantabile que dans la fougue rythmique, l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi livrent une Cinquième Symphonie de Mahler supersonique, avançant à coups de cravache et d’accelerandi furieux, au détriment de la structure de l’œuvre et de sa respiration.
    Le 28/05/2015


      Un Messiaen assommant
    Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre Philharmonia sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Curieux sentiment d’insatisfaction et migraine assurée à l’issue de cette Turangalîla haute en décibels et en effets monoblocs, où la baguette de Salonen ne semble insuffler que fureur, bestialité et primitivisme à une partition qui demande aussi tendresse, contemplation et joie, à la tête d’un Philharmonia monochrome et tout en puissance.
    Le 27/05/2015


      Brahms tout simplement
    Concert Brahms de l’Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Soirée brahmsienne rêvée aux côtés des musiciens hongrois du Budapest Festival Orchestra, que le travail d’Iván Fischer a métamorphosé au fil des ans. Pour preuve, une exécution d’une parfaite évidence des deux dernières symphonies du maître de Hambourg à la Philharmonie de Paris. Avec une surprise de taille en guise de bis.
    Le 26/05/2015


      Wozzeck dans l’abĂ®me
    Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Sandrine Anglade et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
    Auditorium, Dijon

    Heureux Dijonnais, qui ne savent pas la chance qu’ils ont d’entendre, dans le Wozzeck de Berg, un orchestre de la trempe du SWR Baden-Baden und Freiburg, sous la direction enténébrée d’Emilio Pomarico. Relayée par une excellente distribution, la production relègue la mise en scène de Sandrine Anglade au second plan.
    Le 10/05/2015


      Le syndrome de Stockholm
    Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Il en rêvait, Marc Clémeur la lui a proposée. À Strasbourg, Olivier Py restitue à la rare Ariane de Dukas ses interrogations symbolistes et sa perversité, dans une production parmi les plus réussies du prolifique metteur en scène. En fosse, l’Orchestre de Mulhouse se surpasse, permettant à Sylvie Brunet, Nourrice d’un feu continu, de se transcender.
    Le 26/04/2015


      Brahms Ă  plein archet
    Cycle Brahms de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Le temps de deux concerts de tournée au Théâtre des Champs-Élysées, les Wiener Philharmoniker et Christoph Eschenbach proposent un retour dans le passé de la grande tradition allemande avec des exécutions brahmsiennes phrasées à plein archet et débordantes de son. Une esthétique d’antan remise au goût du jour avec des bonheurs divers.
    Le 15/04/2015


      Jardins mystĂ©rieux (3) : L’opĂ©ra de l’avenir
    Première au TNP de Villeurbanne du Jardin englouti de Michel van Aa dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
    Théâtre National Populaire (TNP), Villeurbanne

    Point final au festival de printemps lyonnais avec la création française du Jardin englouti de Michel van der Aa, spectacle multimédia d’une stupéfiante unité, dans une manière d’œuvre d’art total extraordinairement défendue par son équipe musicale. Seul un livret souvent fumeux nous empêche de valider totalement ce film-opéra amené à faire florès.
    Le 19/03/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52 
    [   page sur 52  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • L'aube d'Ă©tĂ©

  • RĂ©ouverture

  • Des tĂ©nèbres Ă  la lumière

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com