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La vérité de Chopin
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigĂ©e par Trevor Pinnock avec la participation du pianiste Rafał Belchaz au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Voyage au cĹ“ur le plus pur du romantisme avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, un orchestre allemand pas comme les autres, le chef Trevor Pinnock et un Rafał Blechaz qui surf sur les sommets de l’art pianistique et d’une authentique connaissance du vrai Chopin dans une exĂ©cution sans la moindre faille des deux concertos. Le 24/01/2014
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Le chant français au sommet
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprendre un spectacle devenu mythique et dont un DVD garde le souvenir vivant est toujours une gageure. Le trio Koch-Kaufmann-Tézier pouvait-il être égalé ? La mise en scène n’aurait-elle pas vieilli ? Tous les doutes sont levés. Mené par Deshayes et Alagna, sous la baguette de Michel Plasson, ce Werther renoue avec un triomphe qui est aussi celui des chanteurs français. Le 22/01/2014
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Une athlète du piano
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la pianiste Valentina Lisitsa à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’athlétique Boris Berezowsky grippé, on a trouvé encore plus musclé que lui pour jouer le Premier Concerto pour piano et la Danse macabre de Liszt, en la personne de l’américano-ukrainienne Valentina Lisitsa. Une curiosité… Superbe direction de Paavo Järvi et Orchestre de Paris en forme somptueuse dans une Quatrième de Tchaïkovski assez irrésistible. Le 08/01/2014
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Un vaisseau bien ancré
Version de concert du Vaisseau fantôme de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une version de concert vaut certes mieux qu’une mise en scène en délire. Très bien mené par Yannick Nézet-Séguin le tumultueux opéra de Wagner a bénéficié de grandes et belles voix, mais a manqué de passion, de mouvement, d’une homogénéité théâtrale que l’on peut bien réaliser même sans vrais déplacements ni agitation inutile. Un peu chacun pour soi et le diable pour tous. Le 18/09/2013
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Le maître du son
Récital du pianiste Nicholas Angelich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Magnifique récital de Nicholas Angelich dans la série Piano aux Champs-Élysées de Jeanine Roze. Avec Ravel et Moussorgski, le pianiste américain s’est montré un extraordinaire jongleur de sonorités, comme on en entend rarement. Avec en plus, la technique digitale foudroyante qu’on lui connaît. Une soirée exceptionnelle. Le 11/06/2013
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Grandes voix pour la Gioconda
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Gioconda de Ponchielli dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi et sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris
Fréquemment à l’affiche dans maints pays et dans bien de nos opéras de région, la Gioconda de Ponchielli n’avait jamais été représentée à l’Opéra de Paris. C’est chose faite, dans une mise en scène purement décorative de Pier-Luigi Pizzi et avec une distribution de grandes voix très applaudies par le public de la première. Le 02/05/2013
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Extrémités du romantisme
Récital du pianiste Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Programme tout romantique et germanique pour ce Concert de midi donné par Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre. Le jeune pianiste a su s’affirmer avec trois œuvres très différentes, montrant une belle autorité de jeu et des capacités expressives efficaces dans la sobriété. Une vraie nature déjà largement confirmée par un brillant début de carrière. Le 18/04/2013
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Comment tuer un conte
Entrée de Hänsel et Gretel de Humperdinck au répertoire de l’Opéra national de Paris dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Claus Peter Flor.
Palais Garnier, Paris
Pour son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, le conte de Grimm mis en musique par Humperdinck nous aura valu l’une des soirées les plus ennuyeuses de la saison. Grâce aux tentatives de transpositions psychanalytiques de la metteur en scène Mariame Clément, tout a sombré dans la confusion totale, malgré un niveau musical élevé et de bonnes voix. Le 14/04/2013
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Grand chef et grand pianiste
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Engelbrock avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Belle soirée aux couleurs variées pour ce concert où s’illustre Radu Lupu dans un répertoire où on ne l’attendait pas forcément. Thomas Hengelbrock est en revanche a priori chez lui avec Schumann, bien sûr, mais aussi Szymanowski et Bartók, si différents mais absolument contemporains et significatifs de la génération née au XIXe siècle mais très implantée dans le XXe. Le 11/04/2013
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Trois images du romantisme
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Louis Langrée avec la participation des pianistes Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Beau concert de l’Orchestre de Paris dans un programme illustrant avec Brahms, Mendelssohn et Franck, trois aspects différents du romantisme. Tant Louis Langrée au pupitre que les deux jeunes solistes au piano ont emporté l’adhésion d’un très nombreux public, en parfaite osmose avec un orchestre très engagé, motivé, sonnant avec éclat. Le 04/04/2013
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