altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

07/05/2017  Trois opéras sous tension
Nouvelles productions de Der Diktator, Schwergewicht oder die ehre der Nation et Das Geheime Königreich de Křenek dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Lothar Zagrosek à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt

Créés non loin à Wiesbaden en 1928, les trois courts opéras de Křenek retrouvent une scène du Land de Hesse cette saison avec une nouvelle production attendue à l’Oper Frankfurt, notamment pour la mise en scène de l’intrigant David Hermann et pour la direction du spécialiste Lothar Zagrosek, à la tête de chanteurs en difficulté dans l’aigu.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/05/2017  Coblence sort les canines
Nouvelle production de Der Vampyr de Marschner dans une mise en scène de Markus Dietze et sous la direction d’Enrico Delamboye au Theater Koblenz.
Theater, Koblenz

Trop rarement joué, Der Vampyr de Marschner, après Genève, profite d’une seconde production cette saison grâce au Theater Koblenz, dans une nouvelle mise en scène très classique bénéficiant du soutien nerveux en fosse du chef Enrico Delamboye et sur le plateau du baryton Bastiaan Everink pour porter le rôle principal.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/05/2017  La liberté de Magda
Reprise de La Rondine de Puccini dans la mise en scène de Rolando Villazón, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Opéra de maturité de Puccini le plus rare, La Rondine dans la reprise de la production Rolando Villazón de 2015 bénéficie cette année de deux sopranos très en voix, à commencer par la magnifique Cristina Pasaroiu dans le rôle de Magda, accompagnée par un orchestre de la Deutsche Oper léger sous la baguette de Roberto Rizzi Brignoli.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/04/2017  Monument symphonique
Huitième Symphonie de Mahler sous la direction d’Eliahu Inbal à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg

Très attendue pour la première saison de l’Elbphilharmonie, la monumentale Huitième Symphonie de Mahler présente sur la scène du port de Hambourg toutes les qualités acoustiques d’une salle rarement mise en difficulté. Les chœurs et la distribution s’accordent avec le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction d’Eliahu Inbal.


Par Vincent GUILLEMIN

   
29/04/2017  Sans ombre ni couleur
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction d’Axel Kober à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

La Femme sans ombre retrouve la scène hambourgeoise dans une nouvelle production sans idées neuves d’Andreas Kriegenburg, dirigée avec un travail particulier sur les cordes par le chef Axel Kober, dont le soutien en fosse ne suffit pas à mettre en valeur une distribution seulement valable pour le couple de teinturiers.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/04/2017  Tel qu’en lui-même
Récital du pianiste Maurizio Pollini à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La salle Pierre Boulez était comble pour ce récital de Maurizio Pollini. Les années passent et le prestige du grand pianiste reste intact. On est à la fois subjugué par cette permanence de la virtuosité et d’un toucher qui reste unique et un peu frustré avec Chopin, de ne plus rien avoir à découvrir d’une approche qui fut si surprenante et unique en son temps.


Par Gérard MANNONI

   
26/04/2017  Entre majesté et pas de charge
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan avec la participation du pianiste Arcadi Volodos à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le Deuxième Concerto de Brahms l’était vraiment pour piano et orchestre dans l’interprétation magistrale qu’en a donnée un Arcadi Volodos en parfaite complicité avec l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan. Malheureusement suivie d’une succession décousue d’extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski.


Par Claude HELLEU

   
26/04/2017  Reprise pour la musique
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pure production Mortier créée il y a neuf ans, la mise en scène du Wozzeck de Christoph Marthaler a perdu de sa force mais retrouve une distribution de haut niveau grâce à la prise de rôle de l’excellent Johannes Martin Kränzle. Claire et naturelle, la direction de Michael Schønwandt rend hommage à cette musique en bénéficiant d’un très bon Orchestre de l’Opéra de Paris.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/04/2017  Deux pianos en un seul
Récital de Martha Argerich et Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Martha Argerich, Stephen Kovacevich : deux noms dont le prestige suffit à remplir la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Deux musiciens voués corps et âme aux compositeurs qu’ils ressuscitent. Ce soir, Debussy et Rachmaninov sont ceux qu’ils nous invitent à retrouver et redécouvrir avec eux dans un bonheur lumineux.


Par Claude HELLEU

   
22/04/2017  Le trauma de Mélisande
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Barbora Horáková Joly sous la direction de Karl-Heinz Steffens à l’Opéra d’Oslo.
Nasjonal Operaen, Oslo

Remplaçant Simon Stone pour la nouvelle production du chef-d’œuvre de Debussy à l’Opéra d’Oslo, Barbora Horáková Joly propose une mise en scène radicale et glacée autour d’une Mélisande traumatisée, magnifique en la figure d’Ingeborg Gillebo, accompagnée en fosse par la direction sensible et délicate de Karl-Heinz Steffens.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 11 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com