02/03/2024 | |
Ivresse musicale et picturale
Carte blanche à Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris au musée du Louvre, Paris.
Musée du Louvre, Paris
Pour le premier concert de la carte blanche confiée par le musée du Louvre à Klaus Mäkelä et à l’Orchestre de Paris, les musiciens investissent la salle Le Brun et présentent un court mais intense programme où le tumultueux Octuor à cordes de Georges Enesco est précédé de la Battalia savoureuse d’Ignaz Franz Biber.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
01/03/2024 | |
Convenances classiques
Récital du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme très généreux choisi par András Schiff pour son récital annuel à la Philharmonie de Paris est marqué par l’équilibre et l’intelligence. Il varie et module avec une distinction lumineuse dans Bach et Mozart. Le pianisme plus exigeant de Schumann et Mendelssohn le montre moins séduisant tandis que La Tempête de Beethoven reste sur la réserve.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
29/02/2024 | |
La force de l’inexplicable
Nouvelle production de The Exterminating Angel de Thomas Adès dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction du compositeur à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Conjonction parfaite pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de The Exterminating Angel. La partition géniale de Thomas Adès fait l’objet d’une mise en scène de Calixto Bieito où la déliquescence de la situation conserve un pouvoir mystérieux de suggestion. Le compositeur conduit un orchestre ultra réactif et une admirable troupe de chanteurs au triomphe.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
28/02/2024 | |
Cinéma Inferno
Concert avec films de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Du seul point de vue du dialogue supposé entre musique et image, la présentation des Ballets russes avec films projetés désole franchement. Cette démarche se réduit à une juxtaposition d’un média qui empiète sur la musique et brouille l’attention du spectateur. Pourtant, dans la pénombre, Klaus Mäkelä et son orchestre brillent de mille feux.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/02/2024 | |
Troublante homophonie
Canticles de Britten autour du ténor Allan Clayton au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Les Canticles de Britten sont portés à l’effusion la plus intense avec un groupe de musiciens d’une rare justesse musicale et dramatique. Le ténor Allan Clayton avec la complicité du pianiste Julius Drake rompu à ce répertoire atteint une sorte de transe musicale. Les poèmes lus par la comédienne Harriet Walter éclairent tout le génie du compositeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/02/2024 | |
Un fil Ă la patte
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et sous la direction de Leonardo Garcìa Alarcón au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
La difficulté dramaturgique d’Idoménée de Mozart pèse sur ce spectacle du Grand Théâtre de Genève mêlant les arts plastiques à la chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui tandis que Lea Desandre (Idamante) et Federica Lombardi (Elettra) résistent à la direction monochrome d’un Leonardo Garcìa Alarcón qui multiplie les effets et les accents.
Par David VERDIER
|
| | |
19/02/2024 | |
Scènes de la vie conjugale
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la production de Moshe Leiser et Patrice Caurier à l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Moshe Leiser et Patrice Caurier signent au Théâtre de l'Athénée un Pelléas et Mélisande décevant d’idées comme de réalisation, malgré les belles promesses de la si rare version piano chant, interprétée par Martin Surot. La distribution n’est pas non plus inoubliable, portée par de jeunes chanteurs aux moyens relativement limités.
Par David VERDIER
|
| | |
18/02/2024 | |
Une galerie de l'Ă©volution
Nouvelle production de la Création de Haydn dans une mise en scène de Kevin Barz et sous la direction de Marta Gardolińska à l'Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
À l’Opéra national de Lorraine, Kevin Barz met en scène l'oratorio La Création de Haydn à la manière d'un hommage à la science et aux inventeurs. Le spectacle vu à Nancy vire à la leçon de choses où l’ennui guette rapidement et vaut surtout par l'interprétation de Julie Roset et la direction remarquable de Marta Gardolińska.
Par David VERDIER
|
| | |
15/02/2024 | |
Hymne Ă la vie
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Hors les murs à l’Auditorium de Dijon la veille de son habituel rendez-vous avec le public de la Maison de la Radio, Mikko Franck, avec un Philhar en forme olympique, donne une Sixième Symphonie de Mahler faisant fi du tragique au profit d’une lecture qui n’accepte la terrible issue fatale qu’en sa dernière extrémité ; et encore…
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/02/2024 | |
Lumière vivifiante
Concert hommage à Kaija Saariaho sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la flûtiste Sophie Cherrier et du violoncelliste Anssi Kartunen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son troisième et dernier programme de la saison à Paris, Esa-Pekka Salonen a rendu hommage à la grande compositrice Kaija Saariaho en compagnie de nombre de ses proches. Deux beaux concertos de la Finlandaise sont venus se mêler aux envoûtantes Océanides de Sibelius et au très spectaculaire Kraft de Magnus Lindberg.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |